Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Triche en évaluation : j'écris "non noté" sur le livret et j'explique aux parents. C'est radical.

Posté(e)
En CM1, quand ils copient sur leur cahier pendant une évaluation, je divise la note par 2. Alors du coup la couleur que je mets pour l'acquisition de la compétence ne reflète pas leur niveau réel mais de toute façon, comme on ne sait pas ce qu'ils ont copié ou ce qu'ils ont su faire, on ne peut pas juger, c'est tant pis pour eux.En général, je ramasse la copie au moment où je découvre la triche, même s'ils n'ont pas fini.

Quand ils louchent sur le voisin ou parlent (alors que je les ai repris déjà une ou deux fois et averti), j'enlève 0,5 point. Pareil si je lis la même bétise chez deux voisins lorsque je corrige (j'enlève 0,5 point aux 2 élèves) en le notant de manière explicite sur la copie et je peux remettre ensuite ce demi-point à l'élève qui n'a pas triché si l'autre vient se "dénoncer" mais c'est rare, ils sont souvent de mêche!

Après, pour les exercices, je les laisse plus libres car j'ai un double niveau. Ils savent bien que c'est mieux qu'ils le fassent seul comme ça je peux voir et rémédier pour ceux qui n'ont pas compris, mais s'ils ont un problème pour comprendre la consigne ou le travail à faire, ils peuvent demander au voisin de leur expliquer car moi je suis prise avec l'autre niveau.

Pour les CP, il y a aussi l'option de ne pas corriger en leur disant "je veux savoir ce que toi tu sais faire et pas le voisin, donc ça ne sert à rien que je corrige". Et puis faire une correction collective. Au bout d'un moment, ça les énervera que tu ne regardes pas leur cahier et les parents comprendront peut-être mieux. Bien sur il faut s'assurer avant qu'ils comprennent et sont capables de faire seul le travail, sinon, c'est normal qu'ils le fassent à plusieurs!

Moi je divise par 2 pour celui qui laisse l'autre copier, comme çà çà calme aussi les copiés.

Posté(e)

Pendant les évaluations chaque enfant met un grand classeur à droite et à gauche de sa table, de plus j'ai la chance d'avoir des tables individuelles donc je peux en cas de nécessité pousser la table de manière à séparer celui qui copie ou mettre celui qui copie au fond de la classe (c'est vrai qu'il faut pour cela avoir de la place mais c'est mon cas :lol: ).

Mon bureau est situé au fond de la classe donc pendant les évaluations j'ai une vue imprenable sur mes élèves (il faut bien evidemment n'avoir qu'un niveau ce qui est mon cas :D ).

Mes élèves ont la notion de compétition et ne laissent pas les autres copier facilement donc même dans les cahiers du jour je n'ai pas trop de problème. Lorsque cela m'arrive je divise la note des deux par 2 ! c'est radical ils ne recommencent plus pendant un bon bout de temps, surtout que je ne me gêne pas pour dire à toute la classe leur note ! :devil_2:

Posté(e)
et mes 7 élèves de CP ont un sacré problème de strabisme divergent sur leur voisin

J'avais rendez-vous avec une maman cette semaine. J'ai utilisé cette expression pour faire comprendre à la maman que sa fille trichait. La maman était :lol: Après on en a parlé sérieusement, mais ça a bien détendu l'atmosphère pour aborder le sujet.

Céline merci. Tu devrais faire breveter l'expression :bleh:

Posté(e)

Que les élèves se copient, évidemment c'est pénible...Mais là où c'est pire c'est quand ils se foutent totalement de leur travail ! Même copier sur le voisin ne les intéresse plus et ça devient une corvée!!J'ai déjà eu de tels élèves, c'est l'enfer... :devil_2:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...