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Posté(e)

Bonjour,

c'est ma première année en CP: comment et quand leur faire apprendre les tables d'addition? On y travaille tous les jours mais je ne les ai pas encore donné à apprendre.

Faut-il leur donner à apprendre chez eux peu à peu? je ne sais pas du tout.

Merci d'avance!

Posté(e)

Au cp, l'apprentissage des tables d'addition se fait autrement. Ce qui est important est qu'ils aient des représentations des nombres. Cela se fait par l'apprentissage des "maisons du nombre".

Exemple: la maison du 10... 1+9, 9+1, 2+8, 8+2, 3+7, 7+3, ...

Je construis les maisons avec eux, en leur demandant de trouver une addition dont le résultat est 10. On liste les réponses, et on cherche éventuellement à compléter, si les enfants n'ont pas trouvé toutes les additions.

Ils apprennent ces maisons des nombres petit à petit, à la maison, et lors des séances de calcul mental.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Au cp, l'apprentissage des tables d'addition se fait autrement. Ce qui est important est qu'ils aient des représentations des nombres. Cela se fait par l'apprentissage des "maisons du nombre".

Exemple: la maison du 10... 1+9, 9+1, 2+8, 8+2, 3+7, 7+3, ...

Je construis les maisons avec eux, en leur demandant de trouver une addition dont le résultat est 10. On liste les réponses, et on cherche éventuellement à compléter, si les enfants n'ont pas trouvé toutes les additions.

Ils apprennent ces maisons des nombres petit à petit, à la maison, et lors des séances de calcul mental.

Je suis en CP aussi mais en fractionné, qu'un jour par semaine.

Justement, je pratique des petits problèmes de calculs additifs sur ardoise avec boite et jetons...La derrière fois, le conseiller péda qui est venu me voir m'a dit qu'il fallait qu'ils apprennent leurs tables d'addition :blink:

Posté(e)

Moi aussi je leur fais apprendre en utilisant la maison du 1, du 2, du 3...

Au départ, je les fais chercher toutes les possibilités en utilisant des étiquettes. Ils manipulent et adorent ça.

Au fur et à mesure, nous construisons un petit carnet appelé "mon répertoire additif". Ils collent des images de petites maisons et ils écrivent les additions. Ils peuvent ensuite colorier ...

Ils pourront l'emporter chez eux et je leur ferai apprendre progressivement les résultats de chaque maison.

En complément, je pense organiser des lotos.

Posté(e)
Je suis en CP aussi mais en fractionné, qu'un jour par semaine.

Justement, je pratique des petits problèmes de calculs additifs sur ardoise avec boite et jetons...La derrière fois, le conseiller péda qui est venu me voir m'a dit qu'il fallait qu'ils apprennent leurs tables d'addition :blink:

Bjr j'ai des CP un jour par semaine aussi, et suis tres interessée par tes situations pb avec les cp...comment les pratiques tu?! comment differencies tu avec les 'bons', les 'moyens' et les 'à la traine'?...

Merci d'avance de tes reponses

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Je suis en CP aussi mais en fractionné, qu'un jour par semaine.

Justement, je pratique des petits problèmes de calculs additifs sur ardoise avec boite et jetons...La derrière fois, le conseiller péda qui est venu me voir m'a dit qu'il fallait qu'ils apprennent leurs tables d'addition :blink:

Bjr j'ai des CP un jour par semaine aussi, et suis tres interessée par tes situations pb avec les cp...comment les pratiques tu?! comment differencies tu avec les 'bons', les 'moyens' et les 'à la traine'?...

Merci d'avance de tes reponses

Je fais remonter...

  • J'adhère 1
  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter.

Qu'attendez-vous avec des cp:

- la résolutions de pb tels que: "J'ai 5 poissons dans un aquarium. J'achète 3 poissons. Combien j'aurais de poissons au total?".

- savoir faire une addition comme 6+4 avec et sans jetons

L'apprentissage des tables par cœur sans recompter plus tard c'est bien ça?

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

C'est ma troisième année de cp avec trois méthodes de maths différentes et chaque année la méthode me propose de découvrir les tables d'addition à partir de la table de Pythagore. Je trouve cela particulièrement compliqué pour certains et pas très efficace. Je pensais faire uniquement les maisons des nombres pour aborder l'addition, en tous les cas pour le moment. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je trouve effectivement que la table de Pythagore est une présentation bien compliquée en CP.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut mémoriser en s'appuyant par exemple sur les décompositions avec les dés, ou avec les doigts

Par exemple on sait que le 6 du dé se représente avec deux lignes de 3, que deux dés qui valent 6, ça fait 12, que les deux mains (5 doigts et encore 5 doigts) c'est dix doigts.

Plus tard, quand on aura travaillé sur l'écriture décimale des nombres, sur le fait que l'écriture 14 signifie "1 paquet de dix trucs et 4 trucs isolés", on s'appuiera sur les décompositions précédentes et sur cette nouvelle décomposition avec dix pour faire des choses comme celle qui suit :

pour calculer 8 et encore 6, on peut imaginer que deux enfants montrent ces quantités avec les doigts, et raisonner :

on peut mettre ensemble les 5 doigts de la main complète de chaque enfant pour faire une dizaine :

8 et 6 c'est 5 et 3 et 5 et 1, une fois regroupé autrement, c'est 10 et 4, ce qui s'écrit 14.

on peut aussi penser que l'enfant qui montre 6 doigts en "passe" deux à l'autre… ce qui aboutit également à 10 + 4.

C'est la pratique régulière de ce genre de décomposition qui petit à petit contribue à la mémorisation, dont on peut effectivement garder une trace sous la forme de "maison des nombres".

Posté(e)

Je trouve effectivement que la table de Pythagore est une présentation bien compliquée en CP.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut mémoriser en s'appuyant par exemple sur les décompositions avec les dés, ou avec les doigts

Par exemple on sait que le 6 du dé se représente avec deux lignes de 3, que deux dés qui valent 6, ça fait 12, que les deux mains (5 doigts et encore 5 doigts) c'est dix doigts.

Plus tard, quand on aura travaillé sur l'écriture décimale des nombres, sur le fait que l'écriture 14 signifie "1 paquet de dix trucs et 4 trucs isolés", on s'appuiera sur les décompositions précédentes et sur cette nouvelle décomposition avec dix pour faire des choses comme celle qui suit :

pour calculer 8 et encore 6, on peut imaginer que deux enfants montrent ces quantités avec les doigts, et raisonner :

on peut mettre ensemble les 5 doigts de la main complète de chaque enfant pour faire une dizaine :

8 et 6 c'est 5 et 3 et 5 et 1, une fois regroupé autrement, c'est 10 et 4, ce qui s'écrit 14.

on peut aussi penser que l'enfant qui montre 6 doigts en "passe" deux à l'autre… ce qui aboutit également à 10 + 4.

C'est la pratique régulière de ce genre de décomposition qui petit à petit contribue à la mémorisation, dont on peut effectivement garder une trace sous la forme de "maison des nombres".

Merci pour ta réponse qui confirme mes impressions. On a justement travaillé les décompositions à partir des doigts et des dés. Je vais continuer sur cette voie et laisser de côté la table de Pythagore.

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