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Posté(e)

Hello!

Je suis T.1 et donc même si j'aurais bien aimé boycotter certains exercices, j'ai corrigé en suivant exactement le guide du maître. Je n'ai donc mis 1 à l'Item que lorsque mes élèves ont trouvé exactement 15,50 € ce qui me fend le coeur puisque une seule de mes élèves a trouvé le résultat exact!

Ce qui m'inquiète, c'est si certains d'entre nous ne corrige pas en suivant exactement le guide, car les stats vont être complètement faussées. J'ai peur de la publication des résultats par école, car je me dis que si je suis (à contre-coeur) intransigeants avec les résultats de mes élèves, mon école va avoir un très faible pourcentage de réussite par rapport à d'autres...

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Posté(e)

J'ai mis faux

deux sur 8 ont trouvé bien qu'on n'ait pas vu ça

(mais je suis en classe cm1-cm2 et l'an dernier leurs oreilles trainaient beaucoup)

les 6 autres ont faux, mais 4 ont trouvé 15, je leur ai mis bon pour la technique et faux pour le résultat

mes élèves très moyens s'en sortent déjà avec de bons pourcentages, si en plus je favorise la notation, les parents vont me rire au nez quand je leur dirais que leur enfant a des difficultés.

(cela dit, on évalue que français maths et moi les difficultés elles sont aussi ailleurs ...)

Posté(e)

J'ai mis ''1'' pour le ''raisonnement''. Mais pour l'item suivant, j'ai mis ''0'' (même s'ils avaient trouvé le 15 et le reste de 3). Voilà, c'est terrible, car je sais que dans un mois ou deux, ils sauront résoudre un problème de ce type, mais là, j'ai suivi les instructions à la lettre. On aura des sales notes. Je l'ai déjà expliqué aux enfants et aux parents. Après, si on commence à ''tricher'', il y aura des écoles avec bonnes notes, d'autre avec sales notes, et ça va être super pour les comparaisons...

Posté(e)

Bref...Vous êtes tous un peu comme moi à être désemparés par un tel barème... Moi non plus je n'ai pas encore appris à mes élèves à pousser les divisions, je comptais le faire la semaine prochaine, et c'est justement ça qui m'ennuie, c'est qqch kils n'ont pas vu en CM1 non plus donc je vais les noter sur qqch kils n'ont JAMAIS fait! La plupart ont réussi à me trouver le bon résultat... (enfin 15)/ La résolution est bonne, le calcul est bon mais tout ça parce qu'ils n'ont pas mis de virgule, il faudrait leur compter faux... moi ça me fait mal au coeur!

Posté(e)

Honnêtement, je trouve que l'élève qui ne "pousse" pas doit se rendre compte que le résultat est faux, s'il a compris le principe de la division euclidienne. On ne peut pas dire que son raisonnement soit bon, puisqu'il voit bien qu'il y a un reste et qu'il n'en fait rien.

Pour moi, même si c'est "dur" quand on n'a pas encore étudié les quotients décimaux, je crois qu'on est forcés de mettre 0 à l'élève qui dit que la réponse est 15.

Posté(e)

Vous corrigez au fur et à mseure ??? je suis NT1 et donc en formation, je corrigerai ces évaluations que lundi ! mais j'ai déjà l'impression d'avoir énormément de retard !

Posté(e)

Oui mais la procédure est bonne. (j'entends pas là le choix de l'opération)

Pendant leur division, ils m'ont demandé comment on faisait pour la virgule, et j'ai dit que oui, on n'avait pas encore appris, et que je ne pouvais pas les aider... C'est clair, pas évident d'interpréter tout cela...

Posté(e)
Honnêtement, je trouve que l'élève qui ne "pousse" pas doit se rendre compte que le résultat est faux, s'il a compris le principe de la division euclidienne. On ne peut pas dire que son raisonnement soit bon, puisqu'il voit bien qu'il y a un reste et qu'il n'en fait rien.

Pour moi, même si c'est "dur" quand on n'a pas encore étudié les quotients décimaux, je crois qu'on est forcés de mettre 0 à l'élève qui dit que la réponse est 15.

Comme Cece: la procédure est bonne.

Vous corrigez au fur et à mseure ??? je suis NT1 et donc en formation, je corrigerai ces évaluations que lundi ! mais j'ai déjà l'impression d'avoir énormément de retard !

Bon courage pour la semaine prochaine. En effet, c'est plus facile à digérer quand on fait au fur et à mesure.... Par ailleurs, je reprends quelques exercices rapidement (par exemple, demain, je vais repréciser la particularité du verbe jeter au présent (consonne doublée) qui a fait chuter l'item 32.

Posté(e)

Finalement, après avoir lu les différents avis, j'ai décidé de compter faux comme bon nombre d'entre vous. Je ne voudrais pas que les résultats soient faussés!

Posté(e)

pour la copie

- j'ai une élève qui m'a fait une erreur

- une élève m'a fait une erreur d'accent uniquement

comment notez vous?

Posté(e)
Tu peux te permettre cette modification ?

Je me la suis permise afin que l'énoncé du problème soit conforme à la progression de ma classe. Et si j'avais conservé 186€, j'aurais validé - comme je l'ai dit - les réponses justes à la division euclidienne (q=15 et r = 6).

Posté(e)
pour la copie

- j'ai une élève qui m'a fait une erreur

- une élève m'a fait une erreur d'accent uniquement

comment notez vous?

Une seule erreur, j'ai quand même mis 0...

En revanche, 2 élèves n'ont pas écrit le J majuscule de la première phrase.

Ils sont tous les deux en difficultés. L'une fatigue vite en copie, écrit beaucoup en phonétiqe; l'autre est un enfant dys.

Ils n'ont pas fait d'autres erreurs, et j'ai mis 1.

Pour l'écriture, j'ai peut-être manqué d'objectivité. J'ai mis 1 à tous....

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