Petit_Gizmo Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Tout, lorsqu'il est adverbe placé devant un adjectif féminin, ne s'accorde pas sauf devant une consonne ou un h aspiré (Mes dents sont toutes noires). J'en déduis donc qu'il convient d'écrire "Les montagnes sont tout enneigées" (pour dire qu'elles sont pleines de neige) et non pas "Les montagnes sont toutes enneigées". Mais ça me choque un peu..... Qu'en pensez-vous ? Quel expert pourra me sortir de ce drôle de piège ?
Nath Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Les montagnes sont couvertes de neige ? Chic ! on va faire du ski !! Adverbe, il a le sens de tout à fait, entièrement, complètement ; il est alors invariable: - des enfants tout petits... - des fillettes tout émues...
Petit_Gizmo Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Posté(e) 21 janvier 2009 Les montagnes sont couvertes de neige ? Chic ! on va faire du ski !! Ouste, dehors, vade retro......! (Y'en a vraiment qu'on rien à faire de leurs journées, hein....)
dhaiphi Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 "Les montagnes sont toutes enneigées". Mais ça me choque un peu..... Loin de moi toute expertise, mais c'est cette version qui me choque également.
flitch Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 "Les montagnes sont toutes enneigées". Mais ça me choque un peu..... Loin de moi toute expertise, mais c'est cette version qui me choque également. ça c'est drôle comme phrase! ça veut dire que pas une montagne ne manque de neige! ça n'a pas trop de sens quoi... TOUT est normalement adverbe dans cette phrase mais là y'a erreur sur l'accord.
Yaël Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Les montagnes sont tout enneigées. (on fait la liaison à l'oral... peut-être pour ça que ça gêne ?) Mais : Les montagnes sont toutes couvertes de neige. (à cause de la consonne) Pour revoir les règles sur les homophones "tout" : Grammaire homophones
Nath Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Voilà un extrait de réponse sur un forum dédié à la langue française Ô sacrée langue française, comme tu es belle mais comme tu es complexe ! En effet, dans ce cas il faut dire : => Mes (deux) filles sont TOUT heureuses d'aller... (= elles sont tout à fait heureuses) (= adverbe) Mais on peut dire aussi : = > Mes filles sont TOUTES heureuses d'aller... (= Toutes mes filles (sans exception) sont heureuses d'aller...) (= adj. indéfini) Donc : toutes enneigées = toutes les montagnes ont de la neige tout enneigées = elles sont complètement enneigées.
Reki Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 oui c'est : les montagnes sont tout enneigées on n'accorde pas l'adverbe Je confirme, j'ai potassé cette règle un bon moment -_-
persiflette Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 "Les montagnes sont toutes enneigées". Mais ça me choque un peu..... Loin de moi toute expertise, mais c'est cette version qui me choque également. ça c'est drôle comme phrase! ça veut dire que pas une montagne ne manque de neige! ça n'a pas trop de sens quoi... TOUT est normalement adverbe dans cette phrase mais là y'a erreur sur l'accord. Selon l'orthographe, les phrases n'ont pas le même sens. Les montagnes sont tout enneigées = tout à fait, entièrement, complètement, adverbe; Les montagnes sont toutes enneigées ( liaison en -s) = Toutes les montagnes, toutes = indéfini. Dans "toutes les montagnes", toutes est adjectif indéfini. Dans "elles sont toutes enneigées", j'hésite. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un pronom. On aurait alors : Toutes sont enneignées.
Charivari Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Oui oui, je confirme. Dans "Les roses de Saadi", un de mes poèmes préférés, on lit : (...) La mer en a paru rouge et comme enflammée Ce soir ma robe encore en est tout embaumée Respires-en sur moi l'odorant souvenir Le poème en entier : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=le...mp;aq=f&oq=
asop Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Oui oui, je confirme.Dans "Les roses de Saadi", un de mes poèmes préférés, on lit : (...) La mer en a paru rouge et comme enflammée Ce soir ma robe encore en est tout embaumée Respires-en sur moi l'odorant souvenir Le poème en entier : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=le...mp;aq=f&oq= Ah oui mais il faut se méfier des poèmes! Ca m'a valu des années d'erreur bête en orthographe parce que j'avais assimilié le 'encor' d'un poème et avais mis bcp de temps à comprendre que le poête avait pris une gde liberté orthographique pr se délester du E final!
Messages recommandés