Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être très bientôt inspectée et je ne suis pas très sûre encore sur les ateliers que je vais proposer. J'ai des petites sections dans un milieu non francophone. (C'est une école française en Egypte).

En fait, je n'aurais que la moitié de la classe, soit 9 élèves pour les ateliers car les autres sont à la BCD.

Je comptais faire un jeu de mémory avec leur photo (2ème séance). Je souhaitais prendre un groupe pendant 10 min (4 enfants), puis un autre groupe de 3 et un groupe de 2 (pour les plus en difficulté).

Pendant ce temps, les autres apprendraient à se servir des ciseaux en découpant des serpents de pâte à modeler qu'ils auront préalablement effectués. (ce sera la 2ème séance aussi).

En proposant ce genre d'atelier, je peux les laisser en autonomie et je peux surtout faire aller et venir les élèves entre cet atelier et le mémory.

En fait, on m'a mis le doute sur l'atelier car une personne m'a dit que certains inspecteurs trouvaient que la pâte à modeler était occupationnel.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide car je ne sais pas quoi faire!!!

Posté(e)

les ciseaux en autonomie moi je ne tenterais pas : d'une part pour raisons de sécurité et d'autre part en PS il vaut mieux être à leurs côtés pour veiller à la tenue correcte des ciseaux pour une bonne utilisation.

voilà un avis personnel bonne continuation

Posté(e)

et bien moi je me placerai plutot à l'atelier pâte à modeler pendant que les autres sont en autonomie (car en plus, pour le mémory ils peuvent faire ça seuls...)

Posté(e)

Ou alors, tu te places entre les deux tables de manière à être à l'atelier dirigé du mémory ( je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il puisse être en autonomie ) tout en surveillant de près l'atelier découpage de colombins de pâte à modeler ( non, ce n'est pas de l'occupationnel puis que ça correspond à un objectif précis : apprendre à découper ). :D

Posté(e)

Pour découper de la pâte à modeler j'utilise des ciseaux plastiques qui ne servent qu'à cela ...

et pour moi, non plus, ce n'est pas de l'occupationnel mais inclus dans une progression sur le découpage !

Posté(e)

Merci, vos réponses me rassurent!

Ce sont effectivement des ciseaux en plastique que j'utilise pour cet atelier, c'est pour ça que je pouvais le proposer en autonomie.

Pour ce qui est du mémory, je vais mettre à la place un atelier de langage autour de l'emploi du temps d'une journée (description des photos prises à différents moments de la journée.

Je ferais un autre atelier pour associer des images identiques.

En fait, je comptais donner à un groupe de 4 enfants une feuille avec les photos d'identité de 5 enfants disposés en colonne. Je vais photocopier en couleur ces mêmes photos sur des papiers de couleur différente. Le but étant de coller à côté de la photo de chaque enfant, sur une ligne, les mêmes photos qui seront de couleur différente.

Trouvez-vous cet atelier pertinent? Le problème est que je ne sais pas trop dans quel domaine et avec quelles compétences le placer. Pour ce qui est de la discrimination visuelle, ça me semble trop facile, puisque ce sont des photos d'eux.

Merci pour votre aide...

Posté(e)
Merci, vos réponses me rassurent!

Ce sont effectivement des ciseaux en plastique que j'utilise pour cet atelier, c'est pour ça que je pouvais le proposer en autonomie.

Pour ce qui est du mémory, je vais mettre à la place un atelier de langage autour de l'emploi du temps d'une journée (description des photos prises à différents moments de la journée.

Je ferais un autre atelier pour associer des images identiques.

En fait, je comptais donner à un groupe de 4 enfants une feuille avec les photos d'identité de 5 enfants disposés en colonne. Je vais photocopier en couleur ces mêmes photos sur des papiers de couleur différente. Le but étant de coller à côté de la photo de chaque enfant, sur une ligne, les mêmes photos qui seront de couleur différente.

Trouvez-vous cet atelier pertinent? Le problème est que je ne sais pas trop dans quel domaine et avec quelles compétences le placer. Pour ce qui est de la discrimination visuelle, ça me semble trop facile, puisque ce sont des photos d'eux.

Merci pour votre aide...

Pourquoi est-ce que tu ne proposes pas plutôt un loto des enfants de la classe ? Chacun dispose d'une planche de 2 ou 3 photos d'enfants de la classe et on joue selon "la vraie règle" où l'on NOMME les images (on peut imaginer que dans un premier temps, c'est la maîtresse qui prend en charge tout ou en partie cette phase du jeu). Cela me paraît plus pertinent, car à cette époque de l'année, les enfants ne connaissent pas tous les noms de leurs camarades (enfin, c'est le cas chez moi !).

Posté(e)
Cela me paraît plus pertinent, car à cette époque de l'année, les enfants ne connaissent pas tous les noms de leurs camarades (enfin, c'est le cas chez moi !).

Idem pour certains chez moi.

J'adore ce que l'un d'entre eux m'a dit récemment : "le "orange" là-bas m'a fait mal".

Au moins, il connaît les couleurs. :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...