Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais être en remplacement long sur une classe de TPS et PS et je voulais consacrer la première semaine à les observer et aussi qu'ils apprennenent à me connaître et également mettre en place des activités qui me serviraient d'eval diagnostisques. Mais mon problème c'est que je ne sais pas vers quoi me tourner qu'est -ce que je peux attendre d'élèves de ce niveau??? En graphisme des ronds, des traits horizontaux et verticaux....???? en mathématiques on m'a dit trois voire cinq...

Je me doute que les réponses sont variables selon les classes mais j'ai besoin de quelques repères. J'espère que vous pourrez m'orienter. Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

En graphisme des ronds, des traits horizontaux et verticaux....???? en mathématiques on m'a dit trois voire cinq...

Salut !

Déjà tu vas voir c'est très variable, certains PS sont capable de dénombrer jusqu'à 5 et d'autres n'arrivent qu'à dénombrer le un et le deux enfin on voit de tout. C'est vague, je sais :wink:

Sinon en graphisme je commence les traits horizontaux et verticaux.

Je ne t'ai pas trop fais avancer ...

Posté(e)
Bonjour à toutes et à tous,

En graphisme des ronds, des traits horizontaux et verticaux....???? en mathématiques on m'a dit trois voire cinq...

Salut !

Déjà tu vas voir c'est très variable, certains PS sont capable de dénombrer jusqu'à 5 et d'autres n'arrivent qu'à dénombrer le un et le deux enfin on voit de tout. C'est vague, je sais :wink:

Sinon en graphisme je commence les traits horizontaux et verticaux.

Je ne t'ai pas trop fais avancer ...

Je te remerci pour ta réponse. Je me doutais que cela allait être très variable mais j'aimerai avoir des pistes sur quoi travailler la première semaine. Je veux voir où ils en sont mais bon si je donne des choses trop dures et trop eloignées de ce qu'ils savent faire je vais me planter royalement et les perdre.

Qui peut me donner d'autres pistes, siouplait... :sad:

Posté(e)

Les evals diagnostiques en TPS-PS, c'est un peu une perte de temps à mon avis. Il faut s'adapter aux niveaux très hétérogènes des élèves et si tu prévois des activités de numération, prévois plusieurs niveaux de difficultés. Le plus simple est quand même de demander à la maîtresse les compétences qu'elle a déjà travaillées, et celles qui doivent l'être prochainement. Tu pourras ainsi t'intégrer à la progression de la classe.

Posté(e)
Les evals diagnostiques en TPS-PS, c'est un peu une perte de temps à mon avis. Il faut s'adapter aux niveaux très hétérogènes des élèves et si tu prévois des activités de numération, prévois plusieurs niveaux de difficultés. Le plus simple est quand même de demander à la maîtresse les compétences qu'elle a déjà travaillées, et celles qui doivent l'être prochainement. Tu pourras ainsi t'intégrer à la progression de la classe.

Des évaluations diagnostiques... :idontno:

Mais prendre le temps de les observer, de faire connaissance : OUI !

Si tu as la chance de pouvoir contacter la personne que tu remplaces, comme le suggère Calia, cela t'aidera... Pour commencer, prévois des jeux de manipulation avec le matériel de la classe, prends le temps de te familiariser avec chacun, de t'adapter aussi (c'est le grand écart par rapport à la SEGPA ! :wink: )...

Posté(e)

Je suis en panique , je n'avance pas... J'ai plein de doutes et d'hésitations.

Je commence demain en TPS PS et je ne sais pas comment prooceder: Dois-je faire un nouvel album et m'en servir pour mes activités ou alors pursuivre sur la galette pour ne pas les perturber plus que de raison... mais alors que proposer comme activités j'ai des idées collage, dessin, peinture et numération en atelier dirigé mais en fait ce qui me gene c'est que je ne saispas sur quoi partir... Concrétement je ne sais pas quoi proposer comme activités collage: je pensais leur faire coller des moceaux déchirés sur une galette pour la décorere mais est ce que cela ne sera pas trop abstrait pour eux?

Est-ce que vous auriez des idées concrètes pour des ateliers en autonomie??

J'ai vraiment besoin de votre aide pour y voir plus clair. :cry: Je voulais cette semaine en profiter pour les découvrir et apprendre à les connaitre mais il faut bien qu'ils travaillent pour que je passe les voir un par un et comme je n'ai jamais eu de maternelle avant et lors de mon stage PE2 j'avais un support.

Désolée d'avoir été un peu longue mais si vous aviez des idées un peu "clés en main "pour demain. Je suis sûre que qd j'aurai vu les élèves je serai plus à même de me projetter..

Posté(e)
Je suis en panique , je n'avance pas... J'ai plein de doutes et d'hésitations.

Je commence demain en TPS PS et je ne sais pas comment prooceder: Dois-je faire un nouvel album et m'en servir pour mes activités ou alors pursuivre sur la galette pour ne pas les perturber plus que de raison... mais alors que proposer comme activités j'ai des idées collage, dessin, peinture et numération en atelier dirigé mais en fait ce qui me gene c'est que je ne saispas sur quoi partir... Concrétement je ne sais pas quoi proposer comme activités collage: je pensais leur faire coller des moceaux déchirés sur une galette pour la décorere mais est ce que cela ne sera pas trop abstrait pour eux?

Est-ce que vous auriez des idées concrètes pour des ateliers en autonomie??

J'ai vraiment besoin de votre aide pour y voir plus clair. :cry: Je voulais cette semaine en profiter pour les découvrir et apprendre à les connaitre mais il faut bien qu'ils travaillent pour que je passe les voir un par un et comme je n'ai jamais eu de maternelle avant et lors de mon stage PE2 j'avais un support.

Désolée d'avoir été un peu longue mais si vous aviez des idées un peu "clés en main "pour demain. Je suis sûre que qd j'aurai vu les élèves je serai plus à même de me projetter..

Dans tous les cas, quoi que tu choisisses de faire, cela n'est pas d'une importance capitale. Donc pas de panique !

L'idéal, si tu veux prendre le temps de les observer pendant la semaine, c'est peut être de partir sur 1 mini-thème autour d'une comptine par exemple. La souris verte est idéale pour cela.

Je te propose d'aller jeter un oeil sur ce site. peut être pour piocher des idées et pour démarrer.

Pour les ateliers en autonomie, je fais un copié-collé de ce que j'ai déjà répondu dans un autre sujet :

Pour te donner des idées, voici les ateliers en autonomie pour les 2 semaines à venir pour mes PS (les ateliers changent tous les jours, car je n'ai que 2 groupes de PS et je fais 2 plages d'ateliers par jour) :

- fiche pâte à modeler : mettre 1 nez à chaque bonhomme de neige (boule ou petit colombin pour ceux qui y arrivent).

- accrocher des pinces à linge autour d'une assiette en respectant la couleur

- tracer la pluie (traits verticaux) sur la comptine Mr et Mme Pouce

- Faire un collier pour Zoé en respectant la couleur de sa robe (Zoé se déguise)

- coloredo (compléter la grille selon le modèle de couleur)

- clippos (sans consigne)

- matrica (sans consigne)

Pour les TPS, il y a moins d'ateliers avec consigne (déjà parce qu'on est moins avancé et parce que l'enjeu est moins grand - je trouve que c'est bien de jouer librement à cet âge) :

- faire un collier pour Zoé

- coloredo (placer les jetons sur toute la grille)

le reste c'est des jeux libres.

Posté(e)

Dans tous les cas, quoi que tu choisisses de faire, cela n'est pas d'une importance capitale. Donc pas de panique !

L'idéal, si tu veux prendre le temps de les observer pendant la semaine, c'est peut être de partir sur 1 mini-thème autour d'une comptine par exemple. La souris verte est idéale pour cela.

Je te propose d'aller jeter un oeil sur ce site. peut être pour piocher des idées et pour démarrer.

Pour les ateliers en autonomie, je fais un copié-collé de ce que j'ai déjà répondu dans un autre sujet :

Pour te donner des idées, voici les ateliers en autonomie pour les 2 semaines à venir pour mes PS (les ateliers changent tous les jours, car je n'ai que 2 groupes de PS et je fais 2 plages d'ateliers par jour) :

- fiche pâte à modeler : mettre 1 nez à chaque bonhomme de neige (boule ou petit colombin pour ceux qui y arrivent).

- accrocher des pinces à linge autour d'une assiette en respectant la couleur

- tracer la pluie (traits verticaux) sur la comptine Mr et Mme Pouce

- Faire un collier pour Zoé en respectant la couleur de sa robe (Zoé se déguise)

- coloredo (compléter la grille selon le modèle de couleur)

- clippos (sans consigne)

- matrica (sans consigne)

Pour les TPS, il y a moins d'ateliers avec consigne (déjà parce qu'on est moins avancé et parce que l'enjeu est moins grand - je trouve que c'est bien de jouer librement à cet âge) :

- faire un collier pour Zoé

- coloredo (placer les jetons sur toute la grille)

le reste c'est des jeux libres.

Je te remercie pour ton aide Natachalala.

Si vous avez d'autres idées je prends...

Posté(e)

bonsoir, alors moi je suis en stage filé TPS... la souris verte est en effet très bien , ça leur plait et meme s'il l(ont déjà fait ils adorent répéter la meme chose ( j'ai expérimenté et je ne peux plus me débarrasser de cette foutue souris...)

autres activités que tu peux faire : les gommettes en générale ils aiment bien ( ex: faire le collier de la souris verte)

faire du tri de couleur selon le matériel de classe ( préparer les affaies de la souris verte qui part en vacances...)

et puis de touts manière tu auras toute l'après midi pour savoir quoi faire le lendemain : il y a la sieste.

Et puis il y a surement une ATSEM dans le coin qui va te mettre sur des pistes

moi je serais toi je ne ferais pas forcément des ateliers dès le premier jour , tu peux leur donner la meme chose à faire au meme moment. et faire tourner toutes les 15 min....de toute manière,ya le gouter, ya les toilettes, ya mettre le manteau, lire une histoire et les faire parler pour voir où ils en sont du langage...ça va bien te prendre une matinée et tu y verras plus clair ensuite. Et puis ne t'inquiète pas s'ils pleurent en te voyant...c'est juste qu'ils te connaissent pas...ça m'a fait bizarre la première fois, c'est pour ça que je te dis ça.lol....

bon courage pour demain

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...