Aller au contenu

Lecture compréhension niveau CE1


titikitten

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais travailler la compréhension fine pour un de mes élèves lecteurs. Il déchiffre plutôt bien malgré quelques hésitations mais il a beaucoup de mal à mettre du sens et la simple lecture de consigne peut représenter un obstacle car même s'il est tout à fait capable de la lire, il va me demander ce qu'il faut faire. Comment travailler la lecture compréhension avec cet élève? Merci d'avance pour votre aide, je manque d'outils :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais travailler la compréhension fine pour un de mes élèves lecteurs. Il déchiffre plutôt bien malgré quelques hésitations mais il a beaucoup de mal à mettre du sens et la simple lecture de consigne peut représenter un obstacle car même s'il est tout à fait capable de la lire, il va me demander ce qu'il faut faire. Comment travailler la lecture compréhension avec cet élève? Merci d'avance pour votre aide, je manque d'outils :sad:

Moi dans la classe, j'ai un fichier qui s'appelle "lecture tous azimuts", à l'intérieur, il y a une vingtaine de textes différents (nouvelle, affiches, publicités, lettres...) accompagnés à chaque fois d'un questionnaire. Je l'utilise en soutien avec mes lecteurs pas très autonomes, et ils apprécient cette "prioche aux informations" dans le texte. Le fait de le faire en groupe, et pas à l'écrit les motive à être le premier à trouver la réponse. Et ça oblige à construire une lecture organisée, une séléction des informations. C'est niveau CE1, mais je commence même à l'utiliser avec des CP.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé des petits textes sur les animaux d'aFRIQUE avec questions de compréhension très simples. ce sera bientôt en ligne sur mon site, si ca t'interesse je peux t'envoyer par mail ce qui est déjà prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas d'ouvrages à disposition, en revanche j'ai trouvé sur internet un fichier edelios lecture documentaire niveau CP CE1, qui est très bien fait mais toutes les fiches se ressemblent. J'aime beaucoup l'idée de travail sur des supports très différent (lettre, affiches...) :)

Tampopo, je veux bien que tu m'envoies ce que tu as déjà, ça m'aidera j'en suis sure. Je t'envoie mon email en mp. Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...