Aller au contenu

Les pronoms personnels sujets au CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille actuellement sur les PPS et en discutant avec une collègue celle-ci m'a dit que je devais y faire figurer le ON... on chante dans l'école, mais cela ne me parait pas logique car ON est un pronom indéfini... vous en pensez quoi ?

merci

Posté(e)

En quoi ça te gêne qu'il soit indéfini ? :smile: Il faut bien qu'il soit vu rapidement quand même. Non ?

Mais il ne faut peut-être pas s'attarder dessus (les cas où on=nous et les cas où on=quelqu'un), mais simplement dire qu'il est avec le ''il'' et le ''elle'', sans se prendre la tête. Non ?

Posté(e)

moi je le met avec le il et le elle...il faut bien le mettre pour qu'il sache que même si le on définit souvent plusieuts personnes, il doit être accordé comme il ou elle...

Enfin je pense que plus tôt on l'introduit mieux ils l'assimilent. :D

Posté(e)

Il est vrai que on est un pronom indéfini, mais tu peux dire aux élèves qu'il fonctionne exactement comme un pronom personnel sujet de 3e sg.

D'ailleurs, ce pronom est toujours et uniquement sujet. C'est aussi le seul, avec le pronom démonstratif ce qui puisse être inversé dans une interrogation, sans pronom de rappel, comme c'est le cas pour les personnels.

Ce qui est plus gênant, à mon sens, c'est qu'il est à présent utilisé à la place de nous, et qu'au lieu d'employer avec lui des adjectifs et des pronoms possessifs de 3e sg, on l'emploie avec des adjectifs et pronoms de 1ère p du pluriel, ce qui est incorrect. "On a rangé nos affaires", par exemple, ne peut se concevoir pour moi que si on= quelqu'un, différent de nous. Cela entraîne un surcroît de confusion, en outre, avec le "ont" du verbe avoir.