asoni Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Et malheureusement ils le subissent oh combien. Je les comprend d'ailleurs très bien et je me confond en excuses face à eux car je sais qu'ils supportent et subissent au même titre que moi qui comme le disait la collègue là-haut me déteste quand je m'ennerve.Les lendemains de rdv comme celui que j'ai eu hier avec les parents d'une de mes supers louloute, je suis toujours très calme car je veux essayer de mettre en pratique les résolutions que je prend avant de m'endormir mais je sais que ça ne va pas durer longtemps car il y a vraiment un groupe affreux dans cette classe. Ils sont destructeurs pour eux, pour leurs camarades et pour moi.... Et le miracle du vieux garagiste je pense que c'est bien plus que 24h qui nous sont nécessaires lol. Je crois que tu me décris parfaitement...c'est horrible...mais je fini toujours par m'énerver contre x ou y qui n'en rame pas une... un de mes loulous a subi un traumatisme étant petit...et j'ai lu que çà pouvait influencer la concentration. Il sort de plus en plus de sa coquille mais en ce qui concerne la concentration c'est pas çà, il est tout le temps à côté de la plaque, c'est usant, mais bon ce n'est pas de sa faute, alors je ne m'énerve pas contre lui, et puis je pense que le fait de me voir tout le temps crier n'arrange pas son comportement et ne le pousse pas à s'ouvrir!!(je ne crie pas que sur les pas paresseux... j'avoue que je m'énerve aussi sur les élèves perturbateurs qui sont nombreux cette année!!) j'ai tout essayé aussi...j'ai deux gros ramiers dans ma classe...avec un baobab dans la main (c'est plus un palmier à ce niveau, il faut viser plus gros et haut !!!) aujourd'hui un était absent (çà ne m'étonne qu'à moitié) l'autre est resté les 2 récréations en classe à travailler je m'en suis voulu!! çà n'a même pas fonctionné. Mais je vais tenter le conseil de Mamie cependant je ne suis pas sûr qu'il ne se complaise pas à rien faire!!! Avant j'ai pris rendez-vous avec sa maman, cela le fera peut être bouger, sans passer par l'idée de Mamiebrossard. Je pense que prendre un rendez - vous avec les parents peut apporter une décharge électriquet à l'enfant, c'est ce qui s'est passé l'année dernière avec une de mes élèves, elle a bien bossé jusqu'à la fin de l'année... J'ai aussi eu la sensation d'avoir écrit moi-même certains sujets des collègues en les lisant mais c'est bien, ça rassure à fond. En ce qui me concerne je pense que je vais bientôt appliqué la méthode de mamie histoire d'en prendre un qui fera électro-choc pour les autres. Et je vais faire cela sans être passé par le rendez-vous avec la maman de l'élève en question. En effet, il y a quelques temps j'avais mis un mot dans le carnet du patit qui avait eu un comportement affreux toute la journée et elle m'a répondu qu'elle s'excusait pour lui, qu'il avait effectivement un sale caractère en ce moment et elle avait terminé par "en espérant que ça se calme vite" !!! Donc bon je ne compte pas des masses sur ces parents pour faire bouger les choses après un rdv.
dhaiphi Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je pense que prendre un rendez - vous avec les parents peut apporter une décharge électrique à l'enfant, c'est ce qui s'est passé l'année dernière avec une de mes élèves, elle a bien bossé jusqu'à la fin de l'année... Certes les décharges électriques sont technologiquement plus évoluées que les coups de pieds au cul... Maintenant, les sanctions ne remplacent pas la motivation... Je laisse mes lents, mes paresseux vivre leur vie et ça ne se passe pas si mal : j'évite de m'énerver, je ne les stresse pas et le travail finit par se faire, parfois...ou pas.
cri39 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Les coups de pieds au c** je lui en ai donné toute l'année...donc ce qui s'est passé est plus fort!!! D'où l'utilisation de ce terme "décharge électrique" car voir son père et sa maîtresse se disputer à cause d'un éventuel maintien en CP, je ne vois pas quel autre mot je pourrais employer!!! Et que fais-tu quand le travail n'est pas fait?
dhaiphi Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Et que fais-tu quand le travail n'est pas fait? Je ramasse le cahier avec les autres et demain est un autre jour.
asoni Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Et que fais-tu quand le travail n'est pas fait? Je ramasse le cahier avec les autres et demain est un autre jour. Et bien, c'est courageux de faire ça. Moi perso je n'arrive pas à réagir comme ça. Il est vrai que quand le ton monte je n'aime pas ça mais il est vrai que ça les pousse au c** comme vous dites. Le climat du coup est défavorable pour les bons élèves et c'est à eux je pense qu'il faut penser mais ramasser les cahiers sans rien dire, sans rien mentionner sur le travail non fait à l'intérieur ça me laisse l'impression de baisser les bras face à eux. Je n'y arrive pas du tout. Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais en ce qui me concerne c'est devenu un challenge personnel: faire en sorte de tirer quelque chose de mes CE1 et faire en sorte qu'ils en viennent à une attitude réelle de travail. Pari impossible je ne sais pas mais pari lancé en tout cas. Et pour aboutir à cela je compte bien trouver une solution !!!
dhaiphi Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Le climat du coup est défavorable pour les bons élèves et c'est à eux je pense qu'il faut penser Aux lents également mais pas plus que nécessaire. Je leur donne leur chance, il la saississent ... ou pas. Le temps qui vous était alloué est maintenant écoulé.
mumu043 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Le climat du coup est défavorable pour les bons élèves et c'est à eux je pense qu'il faut penser Aux lents également mais pas plus que nécessaire. Je leur donne leur chance, il la saississent ... ou pas. Le temps qui vous était alloué est maintenant écoulé. Pareil ! J'ai un CE1 qui ne fait rien; je le rappelle plusieurs fois à l'ordre pendant l'exercice et quand le temps est écoulé, je ramasse et je mets comme appréciation "tu n'as rien fait !"
flitch Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 pfff...je fais un peu comme chacun de vous. Coups de pied au cul, 'tu n'as rien fait" sur la feuille. Seulement, on ne peut pas passer son temps à donner des coups de pied au derrière car ça fatigue tout le monde et c'est pas toujours productif, ni à écrire des remarques sur les feuilles car pour certains ça ne fait pas plus d'effet que de ne rien mettre, et puis que diriez-vous si l'instit de votre enfant laissait celui-ci ne rien faire? Faut bien les pousser tout de même. Le problème est la motivation effectivement. On ne peut forcer un élève à être motivé. Comme je dis à mes récalcitrants, "je ne peux pas faire l'effort à ta place, je suis là pour t'aider si besoin mais le travail c'est TOI qui le fais". Je crois que pour le moment la seule solution que j'aie trouvée, c'est de dire noir sur blanc aux élèves ce qu'on attend d'eux en terme -barbare je l'avoue - de productivité. Tout en tenant compte des capacités de chacun. Sans vouloir leur en faire faire moins à tout prix parce que les povs chochottes ils sont déjà pas caps de terminer un exo. Il doit y avoir une moyenne commune en nombre d'exercices faits. (Et là ressort la question épineuse du niveau réel d'une classe - perso j'estime qu'on doit faire avec tous les gamins, même ceux qui n'auraient jamais dû atterrir dans notre classe. C'est notre travail d'adapter, de différencier, mais surtout ne pas laisser les élèves s'enliser). Voilà. Je sais que mes paresseux sont capables de faire mieux et plus vite. La carotte marche plutôt pas mal. face aux parents ils sont angéliques mais je sais qu'à la maison ils ont tous les droits et qu'on ne leur inculque pas le sens de l'effort chez eux. Je me résigne à faire du mieux que je peux. A cela s'ajoute la honte que les parents pensent que je n'arrive à rien avec leur gamin. S'il n'y avait que les élèves et moi, je prendrais mon mal en patience, mais ce regard extérieur sur les cahiers qui prouvent le peu de travail, me met la pression...
cri39 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Je pense qu'en les laissant ne pas aller au bout de leur travail, ou travailler comme ils veulent, ils ne comprennent pas ce qu'est le sens de l'effort!!! Et je pense que c'est une attitude a acquérir!! Il m'arrive parfois de "laisser tomber" aussi... quand je vois que je ne peux rien tirer de l'enfant, je met une annotation et puis c'est réglé. Mais je tente tout de même le maximum pour arriver à un résultat!! Peut-être une question de conscience (sûrement d'ailleurs), de dire qu'on a fait le maximum... j'estime qu'on doit faire avec tous les gamins, même ceux qui n'auraient jamais dû atterrir dans notre classe. C'est notre travail d'adapter, de différencier, mais surtout ne pas laisser les élèves s'enliser) Je suis d'accord c'est ce que je fais tous les jours!!! Je différencie pour les meilleurs, les moyens, les élèves en difficulté!!! Je m'adapte à chaque profile ou "groupe de profile". Oui je suis d'accord aussi sur la pression venant des parents... Une mère m'a écrit un mot dans le carnet car sa fille n'avait pas compris tout de suite un exercice sur le fichier de maths : c'était sur les groupements par 10 normal notion très difficile pour laquelle il faut plusieurs séances, alors si je réagissais comme vous (je ne critique pas, chacun travaille selon ses propres convictions... même si je ne peux pas fonctionner ainsi ) je pense que ce serait la révolution des parents de ma classe, et j'aurais des comptes à rendre! Dhaiphi je me demande comment vous faîtes pour expliquer votre façon de travailler à ces derniers ! Je vous avoue que cela m'interroge!
JBB Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 pfff...je fais un peu comme chacun de vous.Coups de pied au cul, 'tu n'as rien fait" sur la feuille. Seulement, on ne peut pas passer son temps à donner des coups de pied au derrière car ça fatigue tout le monde et c'est pas toujours productif, ni à écrire des remarques sur les feuilles car pour certains ça ne fait pas plus d'effet que de ne rien mettre, et puis que diriez-vous si l'instit de votre enfant laissait celui-ci ne rien faire? Faut bien les pousser tout de même. Malheureusement, tu ne feras pas boire un âne qui n'a pas soif... C'est le cas de certains des miens (Clad) et j'en ai "que" 13... Et quand ça ne veut pas "le faire", je n'y peux rien... Le blème vient d'ailleurs... Sauf que j'ai un avantage sur vous, tant que ce n'est pas fait, on continue le lendemain... Avec le peu qu'ils "savent", il est impossible de construire des apprentissages sur du vent et...sans entraînements... Halte au vernissage intellectuel... S'il n'y avait que les élèves et moi, je prendrais mon mal en patience, mais ce regard extérieur sur les cahiers qui prouvent le peu de travail, me met la pression... Je crois que tu t'inquiètes un peu trop... Bien malheureusement, certaines familles ont développé soit une grosse allergie (visuelle,) aux "cahiers" (ou au travail et résultats à l'école)... Les ouvrir doit leur donner des boutons... A+ JBB
JBB Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 j'estime qu'on doit faire avec tous les gamins, même ceux qui n'auraient jamais dû atterrir dans notre classe. C'est notre travail d'adapter, de différencier, mais surtout ne pas laisser les élèves s'enliser)Je suis d'accord c'est ce que je fais tous les jours!!! Je différencie pour les meilleurs, les moyens, les élèves en difficulté!!! Je m'adapte à chaque profile ou "groupe de profile". Oui je suis d'accord aussi sur la pression venant des parents... Dhaiphi je me demande comment vous faîtes pour expliquer votre façon de travailler à ces derniers ! Je vous avoue que cela m'interroge! Au fil des années, avec certains "récalcitrants" ou "difficiles scolaires" les retards s'accumulent et la différenciation "toute simple" ne suffit plus... Il faut alors abandonner la notion de programme annuel et prendre les clients "là où ils en sont" pour les emmener un peu plus loin... C'est le travail de la CLAD... Ou alors il faut "annoncer la couleur aux parents" et à l'Institution... Sont-ils prêts à entendre cela... Etes-vous prêts à ce travail individualisé de classe "unique"... A+ JBB
dhaiphi Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Dhaiphi je me demande comment vous faîtes pour expliquer votre façon de travailler à ces derniers ! J'avoue ne pas bien saisir le sens de la question. Je n'explique pas ma façon de travailler aux parents de manière générale.
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