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Seulement, on ne peut pas passer son temps à donner des coups de pied au derrière car ça fatigue tout le monde et c'est pas toujours productif, ni à écrire des remarques sur les feuilles car pour certains ça ne fait pas plus d'effet que de ne rien mettre, et puis que diriez-vous si l'instit de votre enfant laissait celui-ci ne rien faire? Faut bien les pousser tout de même.

Voilà. Je sais que mes paresseux sont capables de faire mieux et plus vite. La carotte marche plutôt pas mal. face aux parents ils sont angéliques mais je sais qu'à la maison ils ont tous les droits et qu'on ne leur inculque pas le sens de l'effort chez eux.

Je me résigne à faire du mieux que je peux. A cela s'ajoute la honte que les parents pensent que je n'arrive à rien avec leur gamin. S'il n'y avait que les élèves et moi, je prendrais mon mal en patience, mais ce regard extérieur sur les cahiers qui prouvent le peu de travail, me met la pression...

Je pense aussi qu'il est difficile et agaçant de mettre toujours des coups de pieds au c** et malheureusement pour ces élèves là, les remarques sur le cahier ne changent strictement rien. Mais je continue de dire que je ne pourrais pas les laisser vivre, je me dois de les pousser un maximum. Je suis quand même là pour ça sinon je ne vois pas trop à quoi je sers pour ces élèves là à ce moment là de la journée. Je suis certaine que je m'énnerverais aussi contre l'instit de mon môme s'il n'essayait plus rien et qu'il laisse vivre mon gamin.

Je suis également d'accord pour dire que le sens de l'effort n'est plus du tout inculqué aux enfants. Bien au contraire je pense qu'ils confortent même l'enfant dans l'idée que c'est du tout cuit tout le temps. On leur fait tout à leur place et après à l'école il faut rattraper et essayer de gérer cela.

Et pour finir je continue en étant d'accord avec cette faleuse honte que l'on peut ressentir. J'ai ce même souci très retardant et handicapant depuis le début de l'année avec ce groupe de CE1 et il m'est horriblement difficile d'avouer à certains parents en rdv que malheureusement rien ne change. Il est vraiment difficile de dire qu'on essaye chaque jour, que rien ne fonctionne et surtout que le climat devient de plus en plus invivable dans la classe à cause de ça. J'imagine qu'ils doivent se dire que je ne suis bonne à rien et franchement j'atteins mon point de saturation à cause de ça précisément. Bien plus que par le fait de ne rien obtenir de certains enfants.

Je pense qu'en les laissant ne pas aller au bout de leur travail, ou travailler comme ils veulent, ils ne comprennent pas ce qu'est le sens de l'effort!!! Et je pense que c'est une attitude a acquérir!! Il m'arrive parfois de "laisser tomber" aussi... quand je vois que je ne peux rien tirer de l'enfant, je met une annotation et puis c'est réglé. Mais je tente tout de même le maximum pour arriver à un résultat!! Peut-être une question de conscience (sûrement d'ailleurs), de dire qu'on a fait le maximum...

Oui je suis d'accord aussi sur la pression venant des parents...

Une mère m'a écrit un mot dans le carnet car sa fille n'avait pas compris tout de suite un exercice sur le fichier de maths : c'était sur les groupements par 10 :blink: normal notion très difficile pour laquelle il faut plusieurs séances, alors si je réagissais comme vous (je ne critique pas, chacun travaille selon ses propres convictions... même si je ne peux pas fonctionner ainsi :) ) je pense que ce serait la révolution des parents de ma classe, et j'aurais des comptes à rendre! :mad:

Dhaiphi je me demande comment vous faîtes pour expliquer votre façon de travailler à ces derniers ! :D Je vous avoue que cela m'interroge!

Je pense également que je fais le maximum pour une question de conscience. Même si je n'aboutis pas au moins je me dis que j'essaye tout ce que je peux. Cela déresponsabilise un peu et peut-être qu'à force ça passera, qui sait !!! Donc oui une question de conscience faire acquérir à mes élèves le sens de l'effort. Même plus qu'une question de conscience je crois que j'ai fini par en faire un challenge personnel pour cette fin d'année !!!

Je pense que si je laissais vivre mes élèves, j'aurais effectivement à me justifier devant certains parents.

C'est une chance pour Dhaiphi que ses parents d'élèves ne soient pas plus demandeurs d'explication (c'était mon cas l'année passée) mais lorsque les parents pointent sans arrêt les problèmes et qu'ils sont en demande d'explications constantes sur tout point, on n'a pas d'autre choix que d'expliquer sa façon de faire je pense!!!

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Posté(e)
Je pense que si je laissais vivre mes élèves, j'aurais effectivement à me justifier devant certains parents.

C'est une chance pour Dhaiphi que ses parents d'élèves ne soient pas plus demandeurs d'explication (c'était mon cas l'année passée) mais lorsque les parents pointent sans arrêt les problèmes et qu'ils sont en demande d'explications constantes sur tout point, on n'a pas d'autre choix que d'expliquer sa façon de faire je pense!!!

Je comprends mieux et disons que je m'arrange dans la discussion pour faire comprendre que l'échec de l'élève relève de son entière responsabilité :devil_2: alors que de mon côté j'ai naturellement fait tout ce qui était en mon pouvoir pour qu'il en fût autrement. :angel_not:

Posté(e)

Ben si tu y arrives avec les parents en général, c'est bien ! Parce que pour pas mal de parents, quand l'enfant est en échec, c'est ''la faute de l'instit'' qui ne sait pas s'y prendre avec son petit ou qui ne lui fait pas faire ce qu'il faudrait...

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Oui c'est bien que tu puisses t'arranger de cette façon mais il est vrai que dans mon école en tout cas il est difficile de s'échapper comme ça. Depuis le début de l'année ce sont des parents plus que présents. Ils ne sont pas méchants mais il y a toujours une question, un élève dérangé par quelque chose, une envie de remédier aux problèmes de la classe. C'est toujours fait de façon très agréable mais derrière on sent bien le jugement et l'envie de se mêler de ce qui ne les regarde pas.

C'est en partie un des problèmes que j'ai dans cette école et ça dure depuis les premiers jours et ma réunion de rentrée qui s'est terminée à plus de 20h et la dernière de l'école car mes élèves posaient déjà soucis à ce moment là. On a rapidement compris.

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c'est ''la faute de l'instit'' qui ne sait pas s'y prendre avec son petit ou qui ne lui fait pas faire ce qu'il faudrait...

Je leur fait comprendre qu'avec mes méthodes les autres réussissent, cherchez l'erreur. :wink:

Posté(e)
Ben si tu y arrives avec les parents en général, c'est bien ! Parce que pour pas mal de parents, quand l'enfant est en échec, c'est ''la faute de l'instit'' qui ne sait pas s'y prendre avec son petit ou qui ne lui fait pas faire ce qu'il faudrait...

Oui c'est exactement cette impression qu'ils me donnent même s'ils ne le disent pas. Je ressens surtout ce regard évaluateur quand j'avoue la non-évolution des problèmes de ces élèves.

Posté(e)
Oui c'est exactement cette impression qu'ils me donnent même s'ils ne le disent pas. Je ressens surtout ce regard évaluateur quand j'avoue la non-évolution des problèmes de ces élèves.

Vous avez compris, depuis longtemps, que ce regard "évaluateur", je m'en moque à un point que cela donne une idée de l'infini.

Posté(e)

Oui on a bien cru comprendre effectivement et je trouve ça bien de réussir à se détacher de tout cela mais moi en début de carrière je ne m'en défait pas. Ils font quand même partie des acteurs de l'école aujourd'hui et on le sait sont très exigeants. Et malheureusement on ne peut se retirer de l'idée que ces personnes là savent qu'elles peuvent nous créer des ennuis si elles le veulent et que certaines ne s'en privent pas.

Posté(e)
Et malheureusement on ne peut se retirer de l'idée que ces personnes là savent qu'elles peuvent nous créer des ennuis si elles le veulent et que certaines ne s'en privent pas.

Je vous comprends et c'est pour cela qu'il faut éviter le moindre signe de faiblesse et retourner systématiquement leurs arguments, acquiescer sur certains points et n'en tenir aucun compte, accepter et faire traîner en longueur...

Je sais, c'est un métier ! :wink:

Posté(e)

C'est clair, t'as bien raison ! Vivement que je trouve la manière d'envoyer bouler avec diplomatie ! :smile:

Et le coup du ''Ben votre enfant, il est le seul à ne pas y arriver alors que les autres y arrivent sans difficulté'', en effet, c'est pas mal pour que les parents comprennent que là, ça vient du gamin et pas de nous !

Posté(e)
Ils font quand même partie des acteurs de l'école aujourd'hui et on le sait sont très exigeants.

Exigeants très souvent sur bien autre chose que l'essentiel : leur propre participation à l'éducation de leur progéniture...

JBB

Posté(e)
C'est clair, t'as bien raison ! Vivement que je trouve la manière d'envoyer bouler avec diplomatie ! :smile:

Et le coup du ''Ben votre enfant, il est le seul à ne pas y arriver alors que les autres y arrivent sans difficulté'', en effet, c'est pas mal pour que les parents comprennent que là, ça vient du gamin et pas de nous !

Oui envoyer bouler avec diplomatie il faut apprendre je pense !

Je ne sais pas trop comment faire passer tout ça mais bon apparemment on doit prévoir une deuxième réunion de rentrée en milieu d'année donc ce sera sûremen l'occaz de faire le point avec tous les parents de CE1. Par contre le jour où ça se fait je crois que je serai encore plus stressée que par mon inspection vu l'ampleur des dégâts....

Ils font quand même partie des acteurs de l'école aujourd'hui et on le sait sont très exigeants.

Exigeants très souvent sur bien autre chose que l'essentiel : leur propre participation à l'éducation de leur progéniture...

JBB

Et bien JBB je suis entièrement d'accord avec toi, l'éducation laisse bien à désirer parfois....

Je ferme la parenthèse de mes citations ci-dessus pour vous dire que j'ai essayé le truc de mamie incitant à ne rien faire faire aux élèves non-motivés. J'ai essayé hier avec l'un d'entre eux. Il s'est ennuyé et a préféré travailler en revenant en début d'aprem (je lui ai donné le choix) mais je ne sais pas si l'impact a été si gros (pour lui comme pour les autres). A voir !!!

En tout cas c'est à vite recommencer et peut-être même accompagné d'un tableau de comportement car le souci général a recommencé cette aprem. On faisait une découverte sur être et avoir au présent: personne n'était concentré, ils sortaient anneries sur anneries et surtout ressortaient les anneries sur lesquelles on venait de statuer pendant 5 minutes.

Sans perdre mon sang froid (j'ai pensé à mes élèves indisposés par ce climat) j'ai laissé tombé la mise en commun, j'ai terminé de compléter la trace écrite et après je les ai laissé la recopier sur le cahier de leçon avant de les laisser faire un exo d'application au brouillon. Je ne sais pas si le comportement est adapté, si je n'ai pas baissé les bras mais là ils ne voulaient rien faire c'était clair et je ne voulais pas crier. Je suis donc aller m'occuper de mes CE2 qui le méritent bien.

Qu'auriez-vous fait? Est-ce que vous auriez appliqué la méthode de mamie de façon générale à ce moment là? Je me demande cela parce que les résultats des exos furent catastrophique donc je n'ai probablement pas usé de la bonne méthode....

Suite des épisodes quoi .... :D

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