dhaiphi Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Je suis donc aller m'occuper de mes CE2 qui le méritent bien.Qu'auriez-vous fait? Est-ce que vous auriez appliqué la méthode de mamie de façon générale à ce moment là? Je me demande cela parce que les résultats des exos furent catastrophique donc je n'ai probablement pas usé de la bonne méthode.... Quand tu travailles avec tes CE2, tu ne t'interroges pas sur ta "méthode" et ça roule pourtant, non ? Rassure-moi ,sur tes 14 CE1, ils ne sont quand même pas tous dans le même état de délabrement ?
asoni Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Quand je travaille avec mes CE2 je ne me pose pas la question non effectivement mais en même temps ils ne me donnent pas l'occasion de me poser la question. Ils font calmement et soigneusement ce que je demande donc pas besoin de s'adapter à l'urgence du moment avec eux. Tout est sous contrôle. Sinon si tu veux que je te rassure sur mes CE1 je pense que je ne suis pas la meilleure source pour ça mais disons que les chiffres en général sont assez accablants. Une fois j'ai 11 cahiers sur 14 qui n'ont rien fait, la fois suivante deux ou trois participent...enfin voilà ça tourne quand même avec une très petite minorité. C'est bien là mon souci et c'est pourquoi je cherche des moyens pour motiver, pour faire écrire sans trop de mal, des moyens pour sanctionner également car très souvent ils ont besoin qu'on leur donne un bon coup de pied au derrière avant de s'y mettre. Enfin voilà pourquoi je cherche des solutions de façon si désespérée et motivée.
cri39 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Et malheureusement on ne peut se retirer de l'idée que ces personnes là savent qu'elles peuvent nous créer des ennuis si elles le veulent et que certaines ne s'en privent pas. Je vous comprends et c'est pour cela qu'il faut éviter le moindre signe de faiblesse et retourner systématiquement leurs arguments, acquiescer sur certains points et n'en tenir aucun compte, accepter et faire traîner en longueur... Je sais, c'est un métier ! J'arrive à envoyer balader les parents avec diplomatie, j'ai toujours le dernier mot aussi... sinon je me ferai bouffer...mais cela n'empêche pas les parents de demander des comptes et de tout me mettre sur le dos quand leur chérubin ne travaille pas.... J'ai un dos TRES LARGE cette année... J'ai repris le CP d'une collègue qui partait à la retraite (40 ans dans l'école) et qui était très appréciée car c'est une très bonne maîtresse et je confirme... une collègue hors paire et une maîtresse formidable... Moi je suis arrivée dans l'école il y a 2 ans (j'entame ma 3ème année). Je dois toujours rendre des comptes sur ce que je fais. Les parents m'observent à la loupe et ne ratent pas une occasion de me dire que B. ne faisait pas ainsi ou que B. était une maîtresse sévère, que les élèves avec B savaient lire en décembre et que son cher petit amour ne sait pas lire (ben oui avec le baobab qu'il a dans la main ) etc... je me sens toujours sur la sellette...c'est dur d'avoir sur soi ce regard évaluateur en permanence. C'est pour cela Dhaiphi que je me demandais comment vous arriviez à expliquer aux parents que des fichiers étaient à moitié rempli!! Mais j'ai compris en lisant la suite du post. J'admire aussi ce détachement dont vous faîtes preuve. Mais il n'empêche que je pense que je dois tout tenter pour qu'un élève arrive au bout de son travail...quand je vois qu'il n'y a rien à faire j'abandonne mais pas s'en m'être battue...
dhaiphi Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Mais il n'empêche que je pense que je dois tout tenter pour qu'un élève arrive au bout de son travail.. C'est tout à votre honneur, chère collègue. quand je vois qu'il n'y a rien à faire j'abandonne mais pas s'en m'être battue... Je me bats également quand l'issue du combat est incertaine, quand elle est connue d'avance, j'ai appris à ne pas insister en vain.
asoni Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Alors vous ne donnez plus de nouvelles de petits paresseux ???
dhaiphi Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Alors vous ne donnez plus de nouvelles de petits paresseux ??? Ils vont bien, merci.
cri39 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Et bien je dirai toujours les mêmes...en pleine forme dans l'inaction!!!
flitch Posté(e) 12 février 2009 Auteur Posté(e) 12 février 2009 Alors vous ne donnez plus de nouvelles de petits paresseux ??? Ils sont en période autorisée de fainéantise. . . . . Comprendre : en vacances! ! Mais je peux te dire que dès la rentrée, ça va souquer!!
dhaiphi Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Mais je peux te dire que dès la rentrée, ça va souquer!! Certes, j'en connais une qui va "souquer" quant aux autres leurs techniques d'évitement sont fort au point.
asoni Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Ben les miens vont bien aussi lol, ils suivent aussi leur petit chemin. Je sens quand même un léger mieux dans mes cris comme dans la participation de mes élèves. Je les pressionne pas mal aussi il faut dire en ce moment. Je cherche vraiment à les remettre d'aplomb donc le cahier de brouillon est déployé et la rigueur dans le cahier du jour également du coup. Et mine de rien, ils s'y mettent tout doucement donc j'espère redresser ça avant le CE2! En tout cas à la rentrée, ça va secouer aussi !!! Je vais essayer de leur pondre un tableau de comportement béton. Ce sera un tableau qui visera plutôt à redresser la situation de motivation et de travail propre mais je ne laisse plus ça comme c'est. Je dois absolument redresser ça avant la fin de l'année !!!!! Vous croyez qu'on peut s'en sortir en plein milieu d'année comment ça ?
FennJA Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Et bien je dirai toujours les mêmes...en pleine forme dans l'inaction!!! Je vous rejoins! Mes élèves s'améliorent mais hier, par exemple, ils (CE1) devaient faire une fiche de lecture avec appui sur le livre (consignes lues, reformulées, tous avaient compris (c'est eux qui l'ont dit)). Au final, aucun n'a eu juste à l'exercice où il fallait comparer 5 phrases prises dans l'histoire avec 4 mots changés qu'il fallait retrouver, aucun n'a réussi l'exercice où il fallait chercher dans les 2 pages du livres des expressions à compléter (exemple Vilain garçon! Puni salon, j'ai eu "dit papa / maman" à chaque fois) mais tous me les ont trouvées de suite lorsqu'on a corrigé... J'étais Idem pour la suite. Aujourd'hui, rebelote, ils ont encore 3 lignes à comparer, j'espère que ça ira mieux! Je dois absolument redresser ça avant la fin de l'année !!!!!Vous croyez qu'on peut s'en sortir en plein milieu d'année comment ça ? Je pense que oui (je vais essayer aussi) et je pense aussi que la cassure des vacances aidera à repartir sur de bonnes bases. Personnellement, je vais partir sur un projet Afrique et j'espère les motiver et booster.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant