cri39 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Je dois absolument redresser ça avant la fin de l'année !!!!!Vous croyez qu'on peut s'en sortir en plein milieu d'année comment ça ? Il n'est jamais trop tard pour quoi que se soit et la coupure des vacances va aider aussi je pense!!!
asoni Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Et bien je dirai toujours les mêmes...en pleine forme dans l'inaction!!! Je vous rejoins! Mes élèves s'améliorent mais hier, par exemple, ils (CE1) devaient faire une fiche de lecture avec appui sur le livre (consignes lues, reformulées, tous avaient compris (c'est eux qui l'ont dit)). Au final, aucun n'a eu juste à l'exercice où il fallait comparer 5 phrases prises dans l'histoire avec 4 mots changés qu'il fallait retrouver, aucun n'a réussi l'exercice où il fallait chercher dans les 2 pages du livres des expressions à compléter (exemple Vilain garçon! Puni salon, j'ai eu "dit papa / maman" à chaque fois) mais tous me les ont trouvées de suite lorsqu'on a corrigé... J'étais Idem pour la suite. Aujourd'hui, rebelote, ils ont encore 3 lignes à comparer, j'espère que ça ira mieux! Je dois absolument redresser ça avant la fin de l'année !!!!!Vous croyez qu'on peut s'en sortir en plein milieu d'année comment ça ? Je pense que oui (je vais essayer aussi) et je pense aussi que la cassure des vacances aidera à repartir sur de bonnes bases. Personnellement, je vais partir sur un projet Afrique et j'espère les motiver et booster. Je dois absolument redresser ça avant la fin de l'année !!!!!Vous croyez qu'on peut s'en sortir en plein milieu d'année comment ça ? Il n'est jamais trop tard pour quoi que se soit et la coupure des vacances va aider aussi je pense!!! Et oui les vacances seront probablement profitables. Simplement il faut que je puisse réunir mes forces pour remettre les choses à plat et savoir comment les prendre de façon béton.
cri39 Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Disons que ce n'est pas simple...cela dépend de chaque enfant, il faut trouver le truc qui fonctionne J'ai pratiqué à peut près tout ce qui a été dit sur le post : - laisser la journée l'enfant sur une chaise à ne rien faire (il a bossé la journée d'après et c'est tout ) - écourter les récréations pour finir le travail, pas faire d'art plastique, musique... même privé de goûter d'anniversaire (et là... miracle...il travaille vite et bien ) - parler avec lui pour comprendre pourquoi il ne veut pas travailler, (pour moi ce que j'ai compris en parlant avec lui, il ne l'a pas dit comme çà c'est la conclusion que j'en ai tiré : ce n'est pas qu'il n'aime pas l'école, mais il n'a pas le sens de l'effort en fait, on fait tout pour lui à la maison...alors dès qu'un peu d'effort est demandé...trop dur ) - mettre un minuteur et dire vous avez jusqu'à ce que le minuteur sonne pour finir votre travail, c'est à dire 10 minutes. - faire fonctionner l'esprit de compétition en les piquant au vif!!! - un peu de motivation extrinsèque (vu que la motivation intrinsèque n'est pas présente) : récompenses diverses, mais pas souvent, car cette méthode ne fonctionne que si elle est rare!! Un puzzle pour les premiers, des jeux en autonomie... - et parfois le secouer, être sur son dos et ne pas le lâcher tant qu'il n'a pas fini au sens figuré bien évidemment ...il faut être là l'accompagner mais il ne faut cas qu'il en prenne l'habitude non plus!! Donc à distiller au compte-gouttes. Voilà j'ai vidé mon sac à malice...je laisse la place... si quelqu'un à de meilleures idées...
flitch Posté(e) 14 février 2009 Auteur Posté(e) 14 février 2009 Pas mieux que toi, cri! J"ai testé quasiment toutes ces méthodes aussi, et pour celle de mamie, je pense que tout comme toi je n'obtiendrai qu'un effet fugace. Pour la discussion, je l'ai déjà eue, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire, tout est pareil sauf que pour le sens de l'effort c'est par la maman que j'ai compris qu'en tant que petit dernier il devait être bien chouchouté et tout lui était offert sur un plateau...Que faire après ça?
asoni Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Et bien très étonnant la liste de solutions à essayer !!!! C'est sympa ça donne de l'aide mais j'espère qu'après tout cela, il y a des résultats parce que c'est désespérant sinon !!!
karinath Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Alors dans ma classe, comme on n'a pas le droit de ne rien faire, je leur donne un coloriage, du genre bisounours ou winnie. Généralement çà les calme et ils n'aiment pas beaucoup çà en CM2.
flitch Posté(e) 14 février 2009 Auteur Posté(e) 14 février 2009 Alors dans ma classe, comme on n'a pas le droit de ne rien faire, je leur donne un coloriage, du genre bisounours ou winnie. Généralement çà les calme et ils n'aiment pas beaucoup çà en CM2. ouhla!!! Radical! Je pense que ça ferait de l'effet sur mon paresseux, au moins la première fois. IL comprendrait vite et se remettrait au travail. Seulement je sais pertinemment que le lendemain, la semaine suivante, ça serait reparti pour un tour...
dhaiphi Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 Je pense que ça ferait de l'effet sur mon paresseux, au moins la première fois. IL comprendrait vite et se remettrait au travail. Assurément pour éviter les lazzis et autres quolibets de ses condisciples, ensuite...
cri39 Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Et bien très étonnant la liste de solutions à essayer !!!!C'est sympa ça donne de l'aide mais j'espère qu'après tout cela, il y a des résultats parce que c'est désespérant sinon !!! ben moi je désespère...rien en fonctionne sur un long terme...alors j'alterne....qu'est-ce tu veux te battre avec un enfant qui a un baobab dans la main...(à ce niveau ce n'est plus un palmier ) c'est malheureusement un combat déloyal !!! Alors dans ma classe, comme on n'a pas le droit de ne rien faire, je leur donne un coloriage, du genre bisounours ou winnie. Généralement çà les calme et ils n'aiment pas beaucoup çà en CM2. :lol: :lol:
asoni Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Et bien très étonnant la liste de solutions à essayer !!!!C'est sympa ça donne de l'aide mais j'espère qu'après tout cela, il y a des résultats parce que c'est désespérant sinon !!! ben moi je désespère...rien en fonctionne sur un long terme...alors j'alterne....qu'est-ce tu veux te battre avec un enfant qui a un baobab dans la main...(à ce niveau ce n'est plus un palmier ) c'est malheureusement un combat déloyal !!! Oui je pense qu'effectivement mes élèves sont comme ça, rien ne marche sur le long terme alors il faut sans cesse redoubler d'imagination c'est épuisant. Et effectivement aussi que faire contre les baobab qui se démultiplient???? Alors dans ma classe, comme on n'a pas le droit de ne rien faire, je leur donne un coloriage, du genre bisounours ou winnie. Généralement çà les calme et ils n'aiment pas beaucoup çà en CM2. :lol: :lol: Ouai cool l'idée . Je crois que je vais proposer l'idée à ma collègue de CM1-CM2 !!
flitch Posté(e) 15 février 2009 Auteur Posté(e) 15 février 2009 A quand une version du calendrier des incollables avec chaque jour une nouvelle méthode pour mettre au travail les fainéants? Chez moi aussi le problème c'est le caractère éphémère de l'effet produit... pffff...je suis à court d'idées.
dhaiphi Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 Alors dans ma classe, comme on n'a pas le droit de ne rien faire Atteinte aux droits fondamentaux des individus, ça peut te mener loin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant