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Posté(e)
A quand une version du calendrier des incollables avec chaque jour une nouvelle méthode pour mettre au travail les fainéants? :cry:

Chez moi aussi le problème c'est le caractère éphémère de l'effet produit... pffff...je suis à court d'idées.

Ah oui pas mal l'idée :D . J'ai moi-même adopté le mot du jour des incollables cette année et ça laisse des traces, ils réemploient le vocabulaire et adorent le faire donc s'il existait en méthode quotidienne pour se bouger les fesses ce serait au poil...

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Posté(e)

Ouai les "décollables" super l'idée :D

Alors nouveau problème sur les solutions que vous proposez:

-que faire face à une collègue qui semble juger les solutions que l'on propose dans sa classe en disant qu'avec elle ils n'étaient pas comme ça?

Posté(e)

Plus constructif:

En CP, les gamins ont généralement conscience du défi à relever: savoir lire.

Une fois ils savent, ma foi...

Posté(e)

Alors s'ils pensent avoir relever tous les défis effectivement mon combat est perdu d'avance.

Et je ne serai pas ennuyé par l'idée de lui rendre ses élèves...

Posté(e)

Comme je suis soulagée de vous lire!

De manière globale, mes élèves n'ont ni le goût de bien faire, ni le goût de l'effort... J'ai changé ma pédagogie depuis l'année dernière et suis plus exigeante maintenant mais cela me coute en temps! Mais j'ai pu remarquer que cela a été efficace pour certains de mes élèves.

Depuis cette année, 2 ce2 (le deuxième vient d'arriver à l'école) n'en foutent pas une. J'avais eu le cas en T1 et j'avais du faire suivre l'enfant par le maître G parce que ce comportement cache habituellement quelque chose d'autre.

Alors cette année, après avoir tenter ce que je pouvais (privation d'une partie de la récré, rencontre parents/enfant, finir à la maison, finir pendant le sport/arts visuels, contrat passé entre moi et l'enfant...) et comme je n'ai pas de maître G, j'ai contacté la psychologue scolaire en désespoir de cause.

Personnellement, je n'ai pas apprécié notre entretien : elle m'a dit que c'est à moi, enseignante, de trouver le moyen de le faire travailler en classe et non pendant les récrés ou à la maison, que pourquoi pas, je devais lui crier dessus (je ne crie que très rarement, je ne veux pas pourrir mon ambiance de classe) et elle est restée 1/2 heure à attendre que je lui donne une solution pour me dire ensuite (parce que je n'avais pas trouvé évidemment) de lui téléphoner quand j'aurais trouvé !

Je commençais à remettre en question ma capacité à enseigner... jusqu'à ce que je tombe sur ce post!

Posté(e)

:blink: :blink: :blink: elle est étrange ta psy scolaire...

L'enseignant n'est pas maître et responsable de tout dans une classe ni de toutes les difficultés ou erreurs des enfants.

Il faut se remettre en question jusqu'à un certain point je pense, c'est ce que j'ai compris cette année. Dès qu'il y a un souci, c'est moi que je remet systématiquement en cause en premier, je me dis que l'erreur vient de moi obligatoirement, mais sincèrement je crois avoir tort de penser cela, on n'est pas tout le temps responsable!!! Les enfants ont leur part de responsabilité...

Et puis tu as un certains nombres d'élèves (moi 28 CP...la galère ) elle pense que l'on peut s'occuper d'un élève ou deux et les autres tu en fais quoi?

Car pendant que tu es en train de remuer tes deux ou trois "plantes vertes" et bien d'autres enfants ont vraimment besoin de toi, et tu n'es pas disponible!

Maintenant je les lance dans l'activité, je suis près d'eux dans les 2 premières minutes pour faire attention qu'ils aient bien compris (parce que le coup "ben J pourquoi tu en travailles pas" réponse " ben ...j'ai pas compris!!!!" on me la refera pas deux fois celle-là :devil_2: ) et je les laisse se dépatouiller et reviens régulièrement faire une piqûre de rappel...de menace de punition...je fais les gros yeux...j'accompagne un peu...

Mais maintenant je m'occupe avant tout des enfants qui en ont besoin et qui ont envie de bosser et de s'en sortir...

Je suis révoltée de la réaction de cette psy scolaire!!!

Posté(e)
Je suis révoltée de la réaction de cette psy scolaire!!!

Je te collerais ça dans la classe-zoo de Yaka par exemple pour lui apprendre les réalités du métier. :mad:

Posté(e)

C'est de + en + leur discours : l'enfant est en souffrance, bla bla bla bla bla bla.

Et nous ? Et les autres enfants ??

Posté(e)

En ce qui me concerne, je pensais sincèrement qu'ils étaient là aussi pour nous donner des conseils parce que justement, je n'ai pas eu de formation concernant la psychologie des enfants et quelques fois, je me sens tellement dépourvue !

Rien de tel que les échanges de points de vue avec les collègues ou sur ce forum...

Posté(e)
Je suis révoltée de la réaction de cette psy scolaire!!!

Je te collerais ça dans la classe-zoo de Yaka par exemple pour lui apprendre les réalités du métier. :mad:

ouaisssssssss... :devil_2: :devil_2: c'est clair !!!

Posté(e)
Comme je suis soulagée de vous lire!

De manière globale, mes élèves n'ont ni le goût de bien faire, ni le goût de l'effort... J'ai changé ma pédagogie depuis l'année dernière et suis plus exigeante maintenant mais cela me coute en temps! Mais j'ai pu remarquer que cela a été efficace pour certains de mes élèves.

Personnellement, je n'ai pas apprécié notre entretien : elle m'a dit que c'est à moi, enseignante, de trouver le moyen de le faire travailler en classe et non pendant les récrés ou à la maison, que pourquoi pas, je devais lui crier dessus (je ne crie que très rarement, je ne veux pas pourrir mon ambiance de classe) et elle est restée 1/2 heure à attendre que je lui donne une solution pour me dire ensuite (parce que je n'avais pas trouvé évidemment) de lui téléphoner quand j'aurais trouvé !

Je commençais à remettre en question ma capacité à enseigner... jusqu'à ce que je tombe sur ce post!

Ne t'inquiète pas scisciula, j'étais exactement dans le même cas que toi quand je suis tombée sur ce post. Cela m'a fait un bien fou également et d'ailleurs depuis je ne le lâche pas car la situation devient difficile dans ma classe a supporté. Bienvenue donc !

:blink: :blink: :blink: elle est étrange ta psy scolaire...

L'enseignant n'est pas maître et responsable de tout dans une classe ni de toutes les difficultés ou erreurs des enfants.

Il faut se remettre en question jusqu'à un certain point je pense, c'est ce que j'ai compris cette année. Dès qu'il y a un souci, c'est moi que je remet systématiquement en cause en premier, je me dis que l'erreur vient de moi obligatoirement, mais sincèrement je crois avoir tort de penser cela, on n'est pas tout le temps responsable!!! Les enfants ont leur part de responsabilité...

Je suis révoltée de la réaction de cette psy scolaire!!!

La réaction de cette psy ne m'étonne pas vraiment en fait. Malheureusement, celle de mon école ressemble terriblement à ce genre de chose.

J'ai deux CE1 dans ma classe que je lui ai envoyé, ce sont des élèves plus que particuliers.

L'une en est à une lecture peu fluide et aux maths cp, on lui explique les choses 10 fois aujourd'hui avant qu'elle comprenne, elle revient le lendemain elle a oublié et on doit lui réexpliquer encore 15 fois. On a beau avancé, elle calle parfois très sincèrement et semble ne pas faire de progrès du tout. Elle est toujours très pâle, les cernes aux yeux, saigne du nez sans arrêt, a des vetiges etc. mais la psy a juste trouvé qu'elle avait du mal à tenir sur une chaise.

L'autre est un vrai mystère pour tout le monde depuis plusieurs années. Il est toute la sainte journée à côté de ses pompes, il a des absences dans la regard et la présence dignes d'un vide sidérale et assez impressionnante mais là encore il ne faut pas s'inquiéter d'après elle.

Tout ça pour dire que je ne suis pas trop dépaysée par le comportement de cette psy...

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