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Comme je suis soulagée de vous lire!

De manière globale, mes élèves n'ont ni le goût de bien faire, ni le goût de l'effort... J'ai changé ma pédagogie depuis l'année dernière et suis plus exigeante maintenant mais cela me coute en temps! Mais j'ai pu remarquer que cela a été efficace pour certains de mes élèves.

Personnellement, je n'ai pas apprécié notre entretien : elle m'a dit que c'est à moi, enseignante, de trouver le moyen de le faire travailler en classe et non pendant les récrés ou à la maison, que pourquoi pas, je devais lui crier dessus (je ne crie que très rarement, je ne veux pas pourrir mon ambiance de classe) et elle est restée 1/2 heure à attendre que je lui donne une solution pour me dire ensuite (parce que je n'avais pas trouvé évidemment) de lui téléphoner quand j'aurais trouvé !

Je commençais à remettre en question ma capacité à enseigner... jusqu'à ce que je tombe sur ce post!

Ne t'inquiète pas scisciula, j'étais exactement dans le même cas que toi quand je suis tombée sur ce post. Cela m'a fait un bien fou également et d'ailleurs depuis je ne le lâche pas car la situation devient difficile dans ma classe a supporté. Bienvenue donc !

:blink: :blink: :blink: elle est étrange ta psy scolaire...

L'enseignant n'est pas maître et responsable de tout dans une classe ni de toutes les difficultés ou erreurs des enfants.

Il faut se remettre en question jusqu'à un certain point je pense, c'est ce que j'ai compris cette année. Dès qu'il y a un souci, c'est moi que je remet systématiquement en cause en premier, je me dis que l'erreur vient de moi obligatoirement, mais sincèrement je crois avoir tort de penser cela, on n'est pas tout le temps responsable!!! Les enfants ont leur part de responsabilité...

Je suis révoltée de la réaction de cette psy scolaire!!!

La réaction de cette psy ne m'étonne pas vraiment en fait. Malheureusement, celle de mon école ressemble terriblement à ce genre de chose.

J'ai deux CE1 dans ma classe que je lui ai envoyé, ce sont des élèves plus que particuliers.

L'une en est à une lecture peu fluide et aux maths cp, on lui explique les choses 10 fois aujourd'hui avant qu'elle comprenne, elle revient le lendemain elle a oublié et on doit lui réexpliquer encore 15 fois. On a beau avancé, elle calle parfois très sincèrement et semble ne pas faire de progrès du tout. Elle est toujours très pâle, les cernes aux yeux, saigne du nez sans arrêt, a des vetiges etc. mais la psy a juste trouvé qu'elle avait du mal à tenir sur une chaise.

L'autre est un vrai mystère pour tout le monde depuis plusieurs années. Il est toute la sainte journée à côté de ses pompes, il a des absences dans la regard et la présence dignes d'un vide sidérale et assez impressionnante mais là encore il ne faut pas s'inquiéter d'après elle.

Tout ça pour dire que je ne suis pas trop dépaysée par le comportement de cette psy...

Pour la puce qui a des vertiges tu as pris rendez-vous avec les parents pour qu'ils lui fassent un checkup chez le médecin, c'est inquiétant tout de même...Elle relève plus du médical que du psy je pense...

Est-ce que pour ces deux enfants un dépistage au niveau des yeux, des oreilles a été fait, un bilan orthophonique conseillé, un dépistage en hôpital?

J'ai un enfant qui a du mal à se concentrer et est à côté de ses pompes les 3/4 de la journée, il a appris cependant à lire et arrive à s'en sortir au niveau du CP. Mais c'est qu'il a subi un traumatisme en étant petit, c'est ce qui explique son état. lui je ne le compte pas dans mes paresseux, ce n'est pas de sa faute...mais je peux poser une raison à son comportement.

C'est hallucinant, j'ai l'impression de débarquer d'une autre planète....ne pas s'inquiéter..c'est inquiétant, bien au contraire...

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Posté(e)
Pour la puce qui a des vertiges tu as pris rendez-vous avec les parents pour qu'ils lui fassent un checkup chez le médecin, c'est inquiétant tout de même...Elle relève plus du médical que du psy je pense...

Est-ce que pour ces deux enfants un dépistage au niveau des yeux, des oreilles a été fait, un bilan orthophonique conseillé, un dépistage en hôpital?

J'ai un enfant qui a du mal à se concentrer et est à côté de ses pompes les 3/4 de la journée, il a appris cependant à lire et arrive à s'en sortir au niveau du CP. Mais c'est qu'il a subi un traumatisme en étant petit, c'est ce qui explique son état. lui je ne le compte pas dans mes paresseux, ce n'est pas de sa faute...mais je peux poser une raison à son comportement.

C'est hallucinant, j'ai l'impression de débarquer d'une autre planète....ne pas s'inquiéter..c'est inquiétant, bien au contraire...

En ce qui concerne la ptite nenette, ses parents ont vu un orl et vont souvent chez le médecin mais visiblement ils ne lui trouve rien de spécial. Elle est également suivi par une orthophoniste pour ses soucis de lecture. Moi où je m'inquiète pour elle en plus de tout cela c'est qu'elle semble ne pas intégrer ce qu'on lui dit. Elle travaille quotidiennement et semble faire des efforts mais rien ne se fixe, elle ne fait pas de progrès en fait car on dirait qu'on a beau rabaché, elle n'apprend pas, elle ne fixe pas les contenus.

En ce qui concern le petit garçon, rien ne semble avoir été fait pour l'instant. D'après la psy il est comme ça parce qu'il se bébéifie. Il a un grand frère qui prend beaucoup d'attention car surdoué et en plus comportement affreux donc il compense comme ça visiblement. Mais très honnêtement il m'inquiète aussi énormément car vraiment absence dans le regard au long de la journée, c'est effarant !!!

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Juste pour montrer que la fainéantise n'en est pas toujours,je vais vous raconter ce qui est arrivé à une collègue il y a quelques années..

Elle avait dans sa classe un élève au profil "flemmard" :pas très présent en classe (si ce n'est physiquement :wink: ) et qui semblait n'apprendre jamais ses leçons..

Malgré tous ses efforts pour le faire réagir ,aucun succès!

Quelques années plus tard,ma collègue qui avait changé d'école entretemps rencontre la maman de l'élève en question et apprend que l'on avait trouvé (et opéré) chez lui une tumeur bénigne au cerveau :huh:

Depuis sa scolarité se passe bien :smile:

Ceci dit je ne prétends pas que cela soit le cas de vos élèves,hein? :wink:

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Non :lol: comme je l'ai dit j'ai un enfant qui est aussi "absent" et que l'on pourrait au premier abord si l'on ne connaît pas son histoire croire qu'il est "flemmard", mais pas du tout...c'est un enfant traumatisé.

Asoni, as-tu demandé peut-être que les deux loulous de ta classe passent des bilans complets dans un hôpital spécialisé, ou demande un suivi psy pour ton élève qui est dans la lune ? Si c'est juste une question d'attirer l'attention.

J'avais une puce il y a deux ans...pareil, elle a fait 2 cp...Elle ne retenait rien, surtout en maths et pourtant on a fait, refait et rabâcher...(suivi orthophoniste, elle était encadrée, et bien suivie...) mais c'est pas de sa faute, la pauvre puce avait un QI de 65 je crois...ben là tu ne peux pas faire grand chose (j'ai honte de dire çà...mais c'est la réalité). Alors c'est peut-être le cas de ta puce. Ou c'est autre chose, comme pour l'élève de Pseudoval!!!

Mais j'imagine que tu as déjà pensé à tout çà....ha lalala...que ce n'est pas simple, et on ne peut pas toujours faire ce que l'on voudrait! :sleep:

Posté(e)

Dans mes fainéants, il y a plusieurs cas de figures :

les élèves ayant des problèmes d'apprentissage, dyslexies ou autres

les élèves qui manquent de sommeil

les vrais fatigués.

Nous rentrons de classe de neige et ces catégories se sont confirmées :

pour les dys, de grosses difficultés à se concentrer sur les pistes (les moniteurs de ski les repèrent de suite)

pour les couche-tard, une pêche d'enfer vu que le rythme est plus régulier

pour les vrais fainéants, ils sont toujuors aussi fainéants!!!

Posté(e)
Dans mes fainéants, il y a plusieurs cas de figures :

les élèves ayant des problèmes d'apprentissage, dyslexies ou autres

OUi, ça c'est des cas lourds. C'est difficile à gérer mais au moins on a une partie d'explication.
les élèves qui manquent de sommeil

les vrais fatigués.

ça ça m'énerve...quand je vois dès le lundi matin les bouches qui bayent aux corneilles, je me dis que la semaine va être longue.
Nous rentrons de classe de neige et ces catégories se sont confirmées :

pour les dys, de grosses difficultés à se concentrer sur les pistes (les moniteurs de ski les repèrent de suite)

pour les couche-tard, une pêche d'enfer vu que le rythme est plus régulier

pour les vrais fainéants, ils sont toujuors aussi fainéants!!!

C'est ça qui est bien avec les fainéants, c'est qu'ils le restent en toutes circonstances! :bleh::cry:

Les pauvres monos!! ;)

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Non :lol: comme je l'ai dit j'ai un enfant qui est aussi "absent" et que l'on pourrait au premier abord si l'on ne connaît pas son histoire croire qu'il est "flemmard", mais pas du tout...c'est un enfant traumatisé.

Asoni, as-tu demandé peut-être que les deux loulous de ta classe passent des bilans complets dans un hôpital spécialisé, ou demande un suivi psy pour ton élève qui est dans la lune ? Si c'est juste une question d'attirer l'attention.

J'avais une puce il y a deux ans...pareil, elle a fait 2 cp...Elle ne retenait rien, surtout en maths et pourtant on a fait, refait et rabâcher...(suivi orthophoniste, elle était encadrée, et bien suivie...) mais c'est pas de sa faute, la pauvre puce avait un QI de 65 je crois...ben là tu ne peux pas faire grand chose (j'ai honte de dire çà...mais c'est la réalité). Alors c'est peut-être le cas de ta puce. Ou c'est autre chose, comme pour l'élève de Pseudoval!!!

Mais j'imagine que tu as déjà pensé à tout çà....ha lalala...que ce n'est pas simple, et on ne peut pas toujours faire ce que l'on voudrait! :sleep:

En ce qui concerne mon loulou complètement absent, il semblerait qu'un suivi extérieur soit nécessaire mais au point de vue familial. Il a un rapport très particulier avec sa mère, en partie à cause de son frère surdoué donc je vais peut-être attendre que cette partie du problème soit évoquée et peut-être réglée.

Pour la louloute, la psy scolaire semble dire qu'elle a un QI normal, qu'elle est juste agitée alors comment proposer ce bilan psy complet?

J'ai effectivement pensé à énormément de choses mais c'est toujours sympa d'en parler et de voir quelles solutions vous proposer car honnêtement ces deux mômes me posent question et je m'inquiète pour eux...

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C'est ça qui est bien avec les fainéants, c'est qu'ils le restent en toutes circonstances! :bleh::cry:

S'ils restent assis dans la neige au lieu de suivre les exercices proprosés, c'est qu'ils doivent trouver un bénéfice à laisser leur cerveau au frais.

Posté(e)

Juste pour dire que j'ai une amie qui a 3 enfants (tous en difficulté, PPRE, etc...) et pour la maman, le grand nombre de PPRE de la classe (5 dans la classe) est la preuve de l'incompétence du maître de l'année précédente.

Donc quand les parents sont dans le déni, que voulez-vous faire ? :cry:

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Dans mes fainéants, il y a plusieurs cas de figures :

les élèves ayant des problèmes d'apprentissage, dyslexies ou autres

les élèves qui manquent de sommeil

les vrais fatigués.

Nous rentrons de classe de neige et ces catégories se sont confirmées :

pour les dys, de grosses difficultés à se concentrer sur les pistes (les moniteurs de ski les repèrent de suite)

pour les couche-tard, une pêche d'enfer vu que le rythme est plus régulier

pour les vrais fainéants, ils sont toujuors aussi fainéants!!!

juste pour dire que j'ai deux élèves dyslexiques (un dont le diagnostic est récent). Je n'aurais pas considéré ces deux élèves comme des paresseux, bien qu'ils soient en difficulté. Ils n'auraient pas pu suivre dans les mêmes conditions que les copains, quand ça leur passait par dessus, un laissait tomber d'avance, l'autre affrontait un mur sans prise et se cassait la figure :blink: /// J'ai monté, avec le médecin scolaire un PAI pour chacun, pas de miracle, mais au moins je sais contourner leurs difficultés : je dirais que ce sont maintenant deux gamins bosseurs, même s'il m'arrive de me planter dans les adaptations que je fais.

Bref, je ne mettrais pas la dyslexie dans le même sac que les autres cas, parce que dans le cas de la dyslexie, c'est à nous d'adapter :wink: ... quoi que des gamins dyslexiques ET fainéants, ça existe :bleh: , mais la non-action n'est pas dûe au handicap... :wink:

Posté(e)
Non :lol: comme je l'ai dit j'ai un enfant qui est aussi "absent" et que l'on pourrait au premier abord si l'on ne connaît pas son histoire croire qu'il est "flemmard", mais pas du tout...c'est un enfant traumatisé.

Asoni, as-tu demandé peut-être que les deux loulous de ta classe passent des bilans complets dans un hôpital spécialisé, ou demande un suivi psy pour ton élève qui est dans la lune ? Si c'est juste une question d'attirer l'attention.

J'avais une puce il y a deux ans...pareil, elle a fait 2 cp...Elle ne retenait rien, surtout en maths et pourtant on a fait, refait et rabâcher...(suivi orthophoniste, elle était encadrée, et bien suivie...) mais c'est pas de sa faute, la pauvre puce avait un QI de 65 je crois...ben là tu ne peux pas faire grand chose (j'ai honte de dire çà...mais c'est la réalité). Alors c'est peut-être le cas de ta puce. Ou c'est autre chose, comme pour l'élève de Pseudoval!!!

Mais j'imagine que tu as déjà pensé à tout çà....ha lalala...que ce n'est pas simple, et on ne peut pas toujours faire ce que l'on voudrait! :sleep:

En ce qui concerne mon loulou complètement absent, il semblerait qu'un suivi extérieur soit nécessaire mais au point de vue familial. Il a un rapport très particulier avec sa mère, en partie à cause de son frère surdoué donc je vais peut-être attendre que cette partie du problème soit évoquée et peut-être réglée.

Pour la louloute, la psy scolaire semble dire qu'elle a un QI normal, qu'elle est juste agitée alors comment proposer ce bilan psy complet?

J'ai effectivement pensé à énormément de choses mais c'est toujours sympa d'en parler et de voir quelles solutions vous proposer car honnêtement ces deux mômes me posent question et je m'inquiète pour eux...

Pour ta louloute et bien pour demander ce bilan tu dois te baser sur ses évaluations, sur tes observations, et en parler avec les parents. La psy a t-elle fait réellement un test de QI? ou se base t-elle sur ces observations? parce que c'est 3 heures ce genre de test! Avec un rendez-vous avant et après avec les parents (du moins c'est le protocole en cabinet médical).

Elle est agitée, moi j'ai un élève agité il est hyperactif, dépressif et torturé (et oui un enfant de 6 ans). Liste les comportements "décalés" et explique aux parents, puis propose ce test avec des adresses où ils peuvent le passer (mais préviens que les rendez-vous sont très longs, souvent un an d'attente, et ils ont une possibilité de se faire rembourser au prorata de ce qu'ils gagnent en montant un dossier...du moins sur Paris, ils ont le temps pour le faire et de passer devant les commissions, c'est sûr qu'il faut être motivé et vouloir vraiment aider son enfant car c'est tellement long et facétieux, mais au moins ils ont un résultat complet, il test tout)

Pour le petit, il est suivi par la psy ?

Juste pour dire que j'ai une amie qui a 3 enfants (tous en difficulté, PPRE, etc...) et pour la maman, le grand nombre de PPRE de la classe (5 dans la classe) est la preuve de l'incompétence du maître de l'année précédente.

Donc quand les parents sont dans le déni, que voulez-vous faire ? :cry:

Il faut rabâcher , rabâcher, tenir bon et camper sur ces positions, pas d'autres solutions...j'avais un élève, j'ai demandé un suivi psy pendant un an, il n'y a rien eu à faire (la mère, non mon fils va bien...ben oui il va bien, :blink: il se tape la tête quand il est angoissé, penser et dire que son père ne l'aime pas, toujours frapper les autres, enfant qui ne sourit jamais, je n'ai jamais vu un enfant aussi triste...résultats scolaires catastrophiques en CE1...)

bref j'ai parlé pendant un an dans le vent...et j'ai tenu à chaque rendez-vous je remettais le suivi sur la table.

Cette année, l'enseignante qui a cet enfant propose la même chose, et la mère dit qu'elle sait, et qu'elle va faire le nécessaire... il lui a fallu un an pour accepter l'idée!

Et encore elle a accepté, une autre famille a retiré l'enfant de l'école car je fouillais un peu trop et j'avais découvert des choses pas très sympathiques sur la famille, il a fait un an en CP dans mon école, il venait d'arriver. Son dossier de GS, introuvable il avait soit disant disparu... Il a déjà été retiré d'une autre école. On a téléphoné et la directrice nous a appris que dès que l'on mettait le doigt sur certaines choses, les parents s'empressaient de retirer l'enfant de l'école. J'en ai eu gros sur le cœur, cet enfant était j'en suis sûr dyspraxique en plus de ces secrets de famille...à porter, il ne sera pas suivi...j'ai un sentiment d'échec profond avec cet enfant, je l'ai maintenu en CP, la numération et la lecture trop faible, et l'écriture, on n'en parle même pas...pauvre gosse...tout çà parce que les parents sont dans le déni et le secret de certaines choses un peu louche.

Pour ton amie peut-être que l'année prochaine, si elle entend les mêmes choses que cette année avec un autre enseignant, elle se rendra compte que le problème est lié à son fils et non à l'enseignant.

Posté(e)

Je vais effectivement voir si la petite évolue car peut-être qu'elle a besoin de temps aussi pour que tout murisse et après effectivement voir avec les parents et creuser si nécessaire.

En ce qui concerne la psy, elle l'a vu lors de trois séances ou quatre je ne sais plus, en entretien visiblement et elle va maintenant rencontrer les parents pour leur dire de consulter histoire de régler leur problème familial.

Voilà cela résume son intervention sur le loulou.

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