caticat Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, Je m'entraîne régulièrement sur des sujets de synthèse et je trouve certains plans larges. Du coup je me demande jusqu'à quel point on peut élargir le sujet. J'ai par exemple un sujet qui demande de s'intéresser à la nouvelle place accordée à la littérature de jeunesse à l'école (c'est un sujet donné en 99). Donc moi je parlerais par exemple de son rôle d' initiation culturelle et esthétique (le corrigé en parle aussi), et de tout ce qui touche à un rôle quelconque assigné à la littérature de jeunesse. Le corrigé propose une partie intitulée:" Comment lire le texte littéraire", et dans un paragraphe d'une autre partie, le corrigé parle de l'attitude du maître. Et pour moi cela ne répond pas directement au sujet, puisque le sujet ne porte pas sur l'enseignement de la littérature, mais sur sa place à l'école. Qu'en pensez- vous? Jusqu'où élargir? Merci
lilaille Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Ca dépend de ce qu'il ya dans les textes tout simplement ! Si tu sors du cadre des idées des textes tu vas te ramasser... sinon y'a pas de soucis
Nadikaah Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 C'est pas un sujet du CNED ? SI c'est le cas, je trouve que le plan etait mal adapté et la problematique plus d'actualité. Sinon pour définir la place, je ferai ce type de plan : enjeux, difficultés, role du maitre (ou solutions proposées)
caticat Posté(e) 23 janvier 2009 Auteur Posté(e) 23 janvier 2009 C'est effectivement un sujet qui se trouve dans le petit manuel du cned. C'est pas un sujet du CNED ? SI c'est le cas, je trouve que le plan etait mal adapté et la problematique plus d'actualité.Sinon pour définir la place, je ferai ce type de plan : enjeux, difficultés, role du maitre (ou solutions proposées)
assa Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Ca dépend de ce qu'il ya dans les textes tout simplement ! Si tu sors du cadre des idées des textes tu vas te ramasser... sinon y'a pas de soucis Je suis bien d'accord à 100 %. Le plan dépend exclusivement de la problématique qui doit orienter la lecture des textes et trouver les arguments dans les textes. La synthèse est un exercice totalement étanche. Ce n'est pas une dissertation où on décide d'adopter un point de vue qu'on argumente selon ses connaissances. Même si la problématique ne semble pas terrible, les appuis textuels un peu nuls, tant pis, le travail demandé, c'est d'organiser les idées des auteurs et de les confronter.
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