australie Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 D'un autre côté, seuls les écrits restent... Dans ce cas, même si le mot est mal pris, je l'aurais quand même donné et photocopié pour en garder une trace (quelquefois ces mots sont arrachés des cahiers par les parents). et bien jsutement mon IEN m'avait dit que ces ecrits ne devaient pas exister !!!!! Tu en parles autour de toi, tu fais un signalement RASED et la, tu es couvert !
Nao Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 D'un autre côté, seuls les écrits restent... Dans ce cas, même si le mot est mal pris, je l'aurais quand même donné et photocopié pour en garder une trace (quelquefois ces mots sont arrachés des cahiers par les parents). et bien jsutement mon IEN m'avait dit que ces ecrits ne devaient pas exister !!!!! Tu en parles autour de toi, tu fais un signalement RASED et la, tu es couvert ! Évidemment qu'un IEN préfère qu'il n'y ait pas d'écrits ! De cette façon il peut éventuellement te reprocher (avec mauvaise foi) de ne pas avoir informé les parents des problèmes de leur fille si jamais il devait y avoir confrontation entre eux, l'IEN et la PE. C'est une façon d'ouvrir son parapluie et de se couvrir en déplaçant la responsabilité sur le dos du PE. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu le problème avec un papa complètement fou et connu de l'IEN. Je ne dis pas que tous les IEN fonctionnent de cette façon, loin de là, mais vu que je suis déjà tombée sur quelqu'un de malhonnête, je préfère me couvrir. D'autre part, une demande RASED ou suivi CMP peut quelquefois être étayée par les courriers et les mots que tu as donnés aux parents. Donc ils ont aussi leur utilité pour un signalement ou un suivi ultérieur en enseignement spé.
koulkoul Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 bonsoir Estelle, As-tu pu discuter de la situation avec la psy scolaire ? Je ne peux rien te conseiller de plus que ce que l'on a déjà pu faire dans les différents messages A mon sens, il serait préférable d'organiser une rencontre pour calmer la situation.... mais ce n'est que mon avis.... courage!
EstelleM Posté(e) 23 janvier 2009 Auteur Posté(e) 23 janvier 2009 Merci à tous pour vos conseils. Je n'ai pas pu avoir la psy scolaire aujourd'hui, mais normalement elle est sur l'école lundi pour un autre enfant. Je lui en parlerai donc de vive voix. Du côté des parents, rien de plus non plus: j'avais organisé une réunion aujourd'hui au sujet du Parlement des enfants, de la sortie à Paris et des évas CM2. Ils ne sont pas venus. Je suis de plus en plus sûre de ne pas vouloir de l'entrevue en présence de leur psy, tout le monde y compris à l'école trouve ça bizarre. Je ne vois aucun inconvénient à les recevoir, mais pas sûre qu'ils le souhaitent.... S'ils avaient voulu venir, j'avais prévenu la maman que je pouvais les voir cette semaine, ils n'ont pas fait la moindre démarche en ce sens. Et là, avec la restitution des évas CM2, la semaine va être un peu chargée!!! Et après ils diront, s'ils viennent comme des fleurs dans la semaine: " La maîtresse refuse de nous recevoir...!" Koulkoul, merci de tes conseils! Je vais venir faire un tour sur ton post ce week-end, mais là la semaine a été tellement chargée, que je suis juste venue vous lire de temps en temps! j'espère que toi ça va!
Zarko Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Une petite contribution et non pas un conseil... D'emblée, c'est exactement ce genre de situations qui risque de s'amplifier dans les années à venir vu le discrédit porté à l'école publique...Ce genre de relations avec certains parents, je te rassure c'est devenu monnaie courante ...L'année dernière, j'ai connu une collègue de CP em..dée toute l'année par une paire de parents dont les enfants étaient suivis par une orthophoniste..."Votre méthode est mauvaise puisque l'orthophoniste fait de la syllabique pure, preuve à l'appui..." La collègue s'est sentie en infériorité, a douté et résultat, tous les parents sur le dos...puis dépression Il faut vite mettre les limites à ne pas franchir: cette psy privée n'a pas à te donner de conseils ! Déjà, sa démarche à la noix prouve qu'elle veut t'affaiblir et se renforcer auprès de ces parents-clients !...Prends les devants et n'accepte pas ces RDV...et surtout , mais là je ne sais pas trop la situation, évite que ces parents ne "contaminent" les autres ...Attention à ne pas être trop conciliante et se faire bouffer.
EstelleM Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 Une petite contribution et non pas un conseil...D'emblée, c'est exactement ce genre de situations qui risque de s'amplifier dans les années à venir vu le discrédit porté à l'école publique...Ce genre de relations avec certains parents, je te rassure c'est devenu monnaie courante ...L'année dernière, j'ai connu une collègue de CP em..dée toute l'année par une paire de parents dont les enfants étaient suivis par une orthophoniste..."Votre méthode est mauvaise puisque l'orthophoniste fait de la syllabique pure, preuve à l'appui..." La collègue s'est sentie en infériorité, a douté et résultat, tous les parents sur le dos...puis dépression Il faut vite mettre les limites à ne pas franchir: cette psy privée n'a pas à te donner de conseils ! Déjà, sa démarche à la noix prouve qu'elle veut t'affaiblir et se renforcer auprès de ces parents-clients !...Prends les devants et n'accepte pas ces RDV...et surtout , mais là je ne sais pas trop la situation, évite que ces parents ne "contaminent" les autres ...Attention à ne pas être trop conciliante et se faire bouffer. J'ai de la chance dans ma situation: guère de chance de contamination vers les autres parents. Ils sont catalogués, et leur fille avec, puisqu'elle ennuie tous les autres... Les autres parents de la classe sont très agréables, et généralement du côté de l'enseignant..J'en ai encore eu la preuve hier soir lors de la réunion que j'organisais. C'est très important dans des situations comme ça, et j'ai cette chance-là.
genireves Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Moi je trouve tout à fait normal que tu aies prévenu les parents de l'attitude de leur fille en classe par ecrit. Après tout, tu agis pour le bien de leur enfant. Il faut toujours insister la dessus, même si ce que tu dis ne fais pas plaisir aux parents. Et vu leur attitude, je garderai la preuve, comme ça l'année prochaine, quand ils diront la nouvelle maitresse que la maitresse de l'année dernière (c'est à dire toi) ne leur a jamais dit qu'il y avait un problème avec leur fille, il y aura des preuves du contraire. Car c'est fou comme certains parents ont des capacités pour oublier ce qui ne v pas avec leur enfants (et sans doute le font-ils pour certains de bonne foi). Naturellement, tu ne rencontres pas cette psy qui connait mieux ton boulot que toi: si elle te rappelle, tu devrais lui donner des conseils sur son boulot (certes, elle écoute le ressentit d'une petite fille, mais sans doute peut-elle faire la difference entre les sentiments et la réalité). La faire voir par le psy scolaire en classe est une bonne idée car il n'y a pas besoin de l'accord des parents, il/elle te donnera sans doute des conseils pour la gérer... et si ça continue, équipe éducative en présence du dit psy scolaire.
Zarko Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 car il n'y a pas besoin de l'accord des parents, Chez nous, si, il faut leur accord...Es-tu sûre de cette info?
hamster Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 La faire voir par le psy scolaire en classe est une bonne idée car il n'y a pas besoin de l'accord des parents, il/elle te donnera sans doute des conseils pour la gérer... et si ça continue, équipe éducative en présence du dit psy scolaire. Oui, en classe, c'est possible.
hamster Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Pff, c'est malin! Maintenant, je rigole toute seule devant l'écran, et je vais réveiller mon Zhom!
EstelleM Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Je vous tiens un peu au courant.... J'ai vu la psy scolaire aujourd'hui. Elle m'a dit que je n'étais pas du tout tenue d'aller à l'entretien proposé par la psy des parents, mais " c'est déjà arrivé qu'elle propose ça,, ça n'a rien de bizarre"...Moi, ça me laisse perplexe tout de même. Je lui ai également dit ce que m'avait dit la psy sur l'enfant et surtout les remarques qu'elle m'avait faites sur mon travail avec elle en classe.... Elle m'a juste dit que "ça l'étonnait de sa part". Bref, ça m'a un peu ...laissée sur ma faim. Autre chose encore: j'organisais vendredi une réunion en classe pour les projets en cours (notamment le parlement des enfants et la sortie à Paris), les parents de l'enfant en question ne se sont pas déplacés.... En discutant avec les collègues aujourd'hui, je me suis dit que j'allais donc mettre un mot, en leur rappelant que je suis à leur disposition pour les rencontrer, à condition qu'ils prennent rendez-vous avec moi quelques jours avant, pour que je puisse m'organiser, et sachant que vus les rendez-vous à venir pour les évas CM2, cela ne sera pas possible avant le retour des vacances (je vais y mettre les formes, je vous fais un résumé là). Peut-être que cela leur laissera le temps de se calmer, peut-être que cela fera l'effet contraire, mais de toute façon,au niveau des dates, les vacances approchent à grands pas, et avant, entre les rendez-vous CM2, la grève et mes occupations personnelles, ça va être impossible. Lors de ce rendez-vous (s'ils le prennent!), je leur dirai que s'ils le souhaitent on peut contacter la psy scolaire (à mon avis, ça ne changera pas grand chose entre le bilan psy déjà fait et le suivi qu'elle a), mais au moins...ce ne sera plus uniquement entre eux et moi. Vous en pensez quoi?
Messages recommandés