Aller au contenu

Travailler sur le sens de la lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait 2 mois que je suis arrêtée, je dois reprendre bientôt et ma remplacante me dit que les CP réussissent à déchiffrer mais ne comprennent pas forcément. (mêm sur des textes qui sont abordables pour eux a priori...)

Je veux donc retravailler ça en revenant mais je me demande un peu comment:

relire à voix haute après déchiffrage?

Y a-t-il des types d'exercices décrochés que je peux faire pour ça?

Quels types de textes?

Qu'est ce qui coince?

Je travaillais par le dessin, le mime ou la théatralisation pour m'assurer de la compréhension, je pensais que ça allait décoller et du coup je suis un peu surprise que ça ne fonctionne pas comme je le pensais.

:sad:

Merci de votre aide

Posté(e)

Sinon, avec mes élèves d'UPI (qui déchiffrent tous mais qui avaient beaucoup de problèmes de compréhension), j'ai bêtement travaillé sur des tout petits textes de type "devinette". Pour répondre, il faut comprendre le texte.

Du type "ma robe est toute noire, je galope dans les prés et j'aime emmener un cavalier en promenade, qui suis-je ?"

Beaucoup s'arrêtaient à robe = petite fille.

Ils ont bien progressé...

Posté(e)
Annonce que vous fermerez le livre après chaque phrase et que tu poseras des questions sur la phrase qu'ils viennent de lire. N'hésite pas à faire relire la phrase plusieurs fois si personne n'arrive à répondre à tes questions.

De temps en temps, procède différemment, avant qu'ils lisent la phrase, dis-leur que dans celle-ci ils vont apprendre la couleur de la robe de la fée, la taille du chat, ce que va faire le héros du caillou qu'il a trouvé et, dès la phrase déchiffrée à voix haute, demande-leur quelle était la couleur de la robe de la fée ou la taille du chat ou ...

N'hésite pas à faire ce type d'exercice tous les jours, ce doit être rapide, dynamique et concerner tous les élèves, pense à choisir chaque fois un élève différent pour la réponse.

Merci pour ces nouvelles idées d'exercices rapides à faire avec eux, c'est exactment ce que je recherche :smile: