madamczak Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Toujours suite à mon arrêt depuis 2 mois, ma remplacante me dit que mes CP ont du mal à s'en sortir avec un exercice en autonomie et dc en particulier avec la lecture de la consigne. Lors de l'évaluation de circo en lecture au mois de décembre, les élèves devaient lire seuls les consignes et "se débrouillaient" avec l'exercice, elle a du leur lire les consignes parce qu'ils n'y arrivaient pas. Par quelles activités ludiques, retravailler cette notion? Merci
othello Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Lire et comprendre seuls les consignes en décembre ?!!!
detsoph Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Idem ça me paraît tôt en décembre pour la plupart. Pour moi fin janvier j'en suis à peu près à 1/3, 1/3, 1/3 : 1/3 qui lit et comprend les consignes, 1/3 qui déchiffre mais qui a besoin de "réexplications" et 1/3 qui se réfère à l'affichage et à monsieur Consignes (Monsieur Consignes)
cri39 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Idem ça me paraît tôt en décembre pour la plupart.Pour moi fin janvier j'en suis à peu près à 1/3, 1/3, 1/3 : 1/3 qui lit et comprend les consignes, 1/3 qui déchiffre mais qui a besoin de "réexplications" et 1/3 qui se réfère à l'affichage et à monsieur Consignes (Monsieur Consignes) j'adore Monsieur consigne même constat!!! Je dirai que moi même cette année ils ne sont pas nombreux a arrivé à lire une consigne tout seul. C'est un peu tôt, je l'exige en fin d'année. un petit jeu (je l'avais vu quelques part, je crois que c'est d'Akwabon qui a donné ce bon tuyau, mais je ne suis pas sûr!!!) : Le jeu des actions (un enfant lisait et faisait une action et bien tu peux le faire avec les consignes : dessine un rond au tableau...) ou des exercices où il faut faire ce que la consigne dit, une phrase courte (complète le visage, dessine un poisson dans le bocal...)
cocottte Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Pour renchérir sur les consignes, encore faudrait-il s'assurer qu'ils comprennent une consigne oralement... Je fais de temps en temps des exerccies où ils ont un dessin et où je donne des consignes oralement. Du type: - entoure le soleil en jaune - souligne le personnage le plus gros - trouve l'objet qui est en dessous du livre. Colorie-le en bleu. Je lis les consignes, je les lis 3 fois au moins, lentement, et c'est duuuuuuur c'est incroyable. Ils n'entendent que la moitié de la consigne, ils partent bille en tête sur la première association d'idée, pfff... Par exemple: "combien y a t-il de joueurs sur cette image?" (trois joueurs et un arbitre), ils me répondent en coeur: 4! Alors je fais beaucoup de ce type d'exercice en soutien, mais il y a du boulot... Tout ça pour dire qu'avant de leur demander de lire une consigne et de l'appliquer, il faut s'assurer qu'ils sont capable d'appliquer la même consigne donnée oralement (sans etayage). Nous avons d'ailleurs eu une courte animation pédagogique avec notre IEN ce soir où elle déplorait le manque d'autonomie des élèves: on explique la consigne, on leur dit allez-y et là paf, 4 doigts se lèvent: "j'ai pas compriiiiiiiis". On imagine bien ces gamins devant leur livret d'éval, où on lit la consigne, explication minimale, et les élèves sont sensés appliquer. Focémenent, pas mal d'exercices sont massivement échoués. Elle nous disait qu'une fois la consigne donnée, les explication apportées, il fallait savoir lacher les élèves et ne plus aller les aider. Comme en classe multi-niveaux.
cri39 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 J'avais bien attribué l'exercice à la bonne personne!!! C'est vrai Cocottte, et j'avoue que j'ai du mal à lâcher mes élèves pour qu'ils se dépatouillent, je dirai même que certains ne cherchent même pas à comprendre, la maîtresse va venir me réexpliquer, alors à quoi bon me fatiguer ... C'est vrai c'est le genre d'exercice que je fais au début d'année (c'est même un exercice d'évaluation de GS/CP et je suis stupéfaite du résultat à chaque fois...ils ne savent pas écouter et appliquer une consigne) mais je ne le continue pas en cours d'année, c'est peut être ne erreur!!
Nävis Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 je lis dans tes pensées!!! Ne lis pas trop fort alors ! Ben moi, je n'ai pas le décodeur Mais bon, la CP qui est venue me voir m'a aussi dit de les habituer à travailler seul une fois les consignes expliquées (et reformulées par eux).... au lieu de leur macher tout le travail !
cri39 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je veux bien Nävis, je suis d'accord en théorie Mais quand ils commencent à faire n'importe quoi...il faut bien être derrière pour rattraper...et réexpliquer...après çà va mieux ils repartent sur de bonnes bases! Sinon c'est en corrigeant que l'on voit les erreurs, alors que des fois en réexpliquant juste la consigne, ils font l'exercice sans erreur! C'est juste un problème de compréhension de consigne pas de compréhension de la notion!!! Et puis moi, ils ne savent vraimment pas écouter...je m'arrache les cheveux depuis le début de l'année, je fini par me demander si çà ne vient pas de moi!!! Mais d'un autre côté les enfants qui me tapent sur les nerfs car ils n'écoutent pas (sans inclure les rêveurs et autres élèves avec problème psy...), ce sont des élèves qui ont l'habitude de faire ce qu'ils veulent à la maison et n'en font qu'à leur tête, et surtout font comme ils l'ont décidé! que faut-il faire avec ce genre d'enfant? Je n'en ai pas la moindre idée! A part s'énerver ce qui n'est pas terrible!!!
Nävis Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je veux bien Nävis, je suis d'accord en théorieMais quand ils commencent à faire n'importe quoi...il faut bien être derrière pour rattraper...et réexpliquer...après çà va mieux ils repartent sur de bonnes bases! Sinon c'est en corrigeant que l'on voit les erreurs, alors que des fois en réexpliquant juste la consigne, ils font l'exercice sans erreur! C'est juste un problème de compréhension de consigne pas de compréhension de la notion!!! Et puis moi, ils ne savent vraimment pas écouter...je m'arrache les cheveux depuis le début de l'année, je fini par me demander si çà ne vient pas de moi!!! Mais d'un autre côté les enfants qui me tapent sur les nerfs car ils n'écoutent pas (sans inclure les rêveurs et autres élèves avec problème psy...), ce sont des élèves qui ont l'habitude de faire ce qu'ils veulent à la maison et n'en font qu'à leur tête, et surtout font comme ils l'ont décidé! que faut-il faire avec ce genre d'enfant? Je n'en ai pas la moindre idée! A part s'énerver ce qui n'est pas terrible!!! En fait, les miens discutent si je les laisse travailler seuls.... alors maintenant (quand c'est des types d'exos qu'ils connaissent) ils ont x minutes (genre 5) et au bout du temps, je ramasse et je marque (le cas échéant) quelque chose du genre : "pourquoi n'as tu pas travaillé ? Il faut moins discuter, tu aurais eu le temps de finir...." Mais je fais attention à ce que ceux qui sont des habitués du n'importe quoi sachent expliquer la consigne (mais bon,je suis partie en stage juste après alors j'en saurais plus la semaine prochaine ).
cri39 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 wahouuuuu 3 ans...ce serait rude, tu les aurais sur tout le cycle 3 Mais il y a combien de classes dans ton école Akwabon?
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