noelle Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Je dois monter un projet sur la Poste avec mes élèves de MS et GS. Ils ont déjà visité la Poste avec ma collègue (je suis sur un mi-temps). Je recherche donc toute sorte d'idées qui pourrait m'aider à démarrer car je ne trouve absolument rien et comme c'est ma premiere année titulaire, autant vous dire, que mon cerveau n'en contient pas. si un album peut m'être en plus conseillé ce serait le bonheur. Merci d'avance. Noelle
Moustache Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Plus sur le courrier (échange de lettres que sur la poste) : http://www.amazon.fr/Lettres-Biscotte-Mulo...n/dp/2081624990 ou http://www.amazon.fr/Lapin-facteur-Nadja/d...9671&sr=1-1
guyguyg Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 La Poste Déroulement Séance 1 : Travail en groupe, observation des enveloppes, découverte d’une activité : la Poste. - Observer de nouveau les enveloppes : adresses, timbres, tampons adresses de l’expéditeur au dos. - « A quoi servent chaque partie de l’enveloppe ? ». - Une première série de photos est affichée (il manque le tri). - Regarder des images affichées au tableau : dire ce qu’elles ont en commun. - Donner le vocabulaire manquant et répondre aux demandes d’explications. - Regarder les documents sur le courrier. - Trier les photos « aujourd'hui », « autrefois » - Afficher la totalité des photos (avec le tri) dans un ordre logique. - Questions : « Que font les personnes sur les photos ? Comment reconnaît-on un facteur ? Que deviennent les lettres une fois déposées à la Poste ? Pourquoi les pèse-t-on ? - Afficher les photos des étapes du cheminement de la lettre de l’expéditeur au destinataire. - Profiter d’un jour de pluie pour regarder la cassette du film « Le facteur » de Jacques TATI Séance 2 : Travail collectif, les timbres. - Observer les enveloppes reçues, il y a des timbres oblitérés. - Observation des timbres, de la diversité des timbres: « De quels types d’images s’agit-il ? A quoi ressemble le tour d’un timbre ? » - Demander à chaque enfant de choisir un timbre et d’expliquer son choix. - Expliquer qu’on peut les collectionner. « Qui connaît des collectionneurs ? Que collectionnent-ils ? Et si nous nous faisions une collection de timbres. ». - « Comment faire pour commencer une collection ? » - Montrer un album de timbre. Séance 3 : Travail en petit groupe. - Expliquer comment décoller des timbres de l’enveloppe : découper autour du timbre, plonger le bout de papier avec le timbre dans de l’eau tiède. Attendre quelques minutes, avec une pince retirer le timbre et le mettre à sécher. - Les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont vu en grand groupe et décollent des timbres. Séance 4 : Travail individuel, trier les timbres. - Prendre une pince, attraper un timbre l’observer et le placer dans la pochette en fonction de son origine ( français ou non et en fonction de son motif). - Quand il y a un doute demander à un camarade. Séance 5 : Toute la classe: - Une fois les lettres terminées, aller les poster. - Les enfants, par équipe de fabrication, donneront à tour de rôle leur lettre à poster à l’employé derrière le guichet ( prévoir suffisamment de monnaie pour chaque enveloppe). - Observer ce que fait l’employé ( pesée, commande à l’ordinateur du timbre, collage et oblitération.
guyguyg Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Désolée mais depuis quelques temps je ne peux plus envoyer de pièces jointes. Si quelqu'un sait pourquoi !!!!!!! SNIF! Tu peux donc m'envoyer ton adresse mail par mp et je t'enverrai ce que j'ai: le trajet de la lettre de l'expéditeur au destinataire an passant par la poste., des comptines....
guyguyg Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Non ça ne marche vraiment pas!!! Va aussi voir chez materalbum, il y a plein d'album avec des facteurs: Ex: le facteur des gens célèbres, le facteur totem ou avec des histoires de lettres.
guyguyg Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Le facteur n’est pas passé. Il passera dans la semaine : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche !
sourimimi Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 :D Site en signature... http://www.minimat.net/pagecourrier.html MCD
guyguyg Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 http://www.orthoedition.com/temporel.htm l'histoire n°43 raconte le trajet de la lettre à remettre dans l'ordre.
noelle Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Posté(e) 22 janvier 2009 Super. merci beaucoup. ca me donne au moins des pistes à proposer à ma collègue merci à tous
pepite100 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Désolée mais depuis quelques temps je ne peux plus envoyer de pièces jointes. Si quelqu'un sait pourquoi !!!!!!! SNIF! Tes documents sont peut-être trop lourds ?
littleYessica Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 ah mais quelle bonne idée!!!! je suis passée sur le forum pour chercher une idée de projet, et voilà, c'est tout trouvé!! c'est un bonheur ce forum!
littleYessica Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 des petites idées en vrac: - visiter la poste du quartier - en profiter en graphisme pour voir les ponts et l'inverse du pont ( je ne sais pas comment ça s'appelle...): cf bord du timbre - rencontrer un philatéliste - entamer une correspondance avec une autre classe bon ce n'est qu'un début de réflexion
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant