Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, c'est possible !

J'ai obtenu mon poste au 1er mouvement et je suis arrivée dans une école de village de 2 classes avec pour seule collègue une adjointe directrice l'an dernier mais qui a oublié de participer au mouvement.

Résultat : elle me le fait payer.

De quelle manière ? elle ne me manifeste aucune sympathie, pas souriante du tout uniquement avec moi, me critique et me fait des reproches, m'agresse verbalement parfois, décide à ma place, n'est pas restée une seule fois avec moi le midi car elle fait du sport tous les jours.

J'ai du lui écrire pour clarifier les missions de chacune (en janvier).

J'ai tenu jusque là mais depuis le 9 janvier, je suis en arrêt pour angoisse réactionnelle.

Même en arrêt, je reste en relation avec elle par mail et lui envoie les infos de l'inspection.

Dernièrement, ma collègue m'a demandé une autorisation écrite pour saisir les résultats des évaluations CM2 sur le tableur que je lui ai envoyé car elle juge que cela est du ressort de la directrice. Pourtant, je lui ai aussi envoyé la note technique qui précise le rôle de l'enseignant mais je sais qu'elle a fait ça pour me retourner le coup de bâton lié à ma lettre envoyée en janvier.

Je n'aime pas du tout cette personne mais je dois travailler avec elle encore quelques temps.

Comment la tenir à distance pour qu'elle ne me soit pas trop toxique tout en maintenant mon rôle de direction ?

Je ne sais plus comment faire ? ses agressions m'atteignent !

Posté(e)
Oui, c'est possible !

J'ai obtenu mon poste au 1er mouvement et je suis arrivée dans une école de village de 2 classes avec pour seule collègue une adjointe directrice l'an dernier mais qui a oublié de participer au mouvement.

Résultat : elle me le fait payer.

De quelle manière ? elle ne me manifeste aucune sympathie, pas souriante du tout uniquement avec moi, me critique et me fait des reproches, m'agresse verbalement parfois, décide à ma place, n'est pas restée une seule fois avec moi le midi car elle fait du sport tous les jours.

J'ai du lui écrire pour clarifier les missions de chacune (en janvier).

J'ai tenu jusque là mais depuis le 9 janvier, je suis en arrêt pour angoisse réactionnelle.

Même en arrêt, je reste en relation avec elle par mail et lui envoie les infos de l'inspection.

Dernièrement, ma collègue m'a demandé une autorisation écrite pour saisir les résultats des évaluations CM2 sur le tableur que je lui ai envoyé car elle juge que cela est du ressort de la directrice. Pourtant, je lui ai aussi envoyé la note technique qui précise le rôle de l'enseignant mais je sais qu'elle a fait ça pour me retourner le coup de bâton lié à ma lettre envoyée en janvier.

Je n'aime pas du tout cette personne mais je dois travailler avec elle encore quelques temps.

Comment la tenir à distance pour qu'elle ne me soit pas trop toxique tout en maintenant mon rôle de direction ?

Je ne sais plus comment faire ? ses agressions m'atteignent !

Je ne sai spas quoi te dire, mais je compatis :sleep: j'imagine l'ambiance que ça doit être

Posté(e)

je compatis, pour avoir vécu exactement la même situation l'an passé: elle contrôlait tout, si j'écrivais un mot sas lui faire lire, elle trouvait toujours quelque chose à redire, sans mentir et sans exagérer, elle courait pour répondre au téléphone avant moi: du pur délire!!

montre toi plus forte qu'elle, et surtout n'hésite pas à te "décharger", ne "rumine" pas sinon ça va te bouffer...

courage...

Posté(e)

Piouf, courage ! :wub:

Elle est un peu nouille cette collègue qui oublie de participer au mouvement !

Maintenant que c'est fait, elle devrait tourner la page, c'est toi la directrice c'est comme ça et ce n'est pas le plus grand drame du monde !

Tant qu'elle ne te met pas en porte à faux (tiens comment cela s'écrit) avec mairie et parents, c'est bien...

Posté(e)

Note tout, ça peut servir et puis des fois allez voir l'ien pour un conseil ça peut être utile, à réfléchir.....

Posté(e)
Piouf, courage ! :wub:

Elle est un peu nouille cette collègue qui oublie de participer au mouvement !

Maintenant que c'est fait, elle devrait tourner la page, c'est toi la directrice c'est comme ça et ce n'est pas le plus grand drame du monde !

Tant qu'elle ne te met pas en porte à faux (tiens comment cela s'écrit) avec mairie et parents, c'est bien...

C'est le moins que l'on puisse dire. Mais d'après elle, on l'aurait très mal conseillée. Maintenant que je suis directrice, je sais que nous recevons toutes les infos sur la messagerie de l'école et elle n'a pas pu ne pas voir le message concernant le mouvement.

Bref!

Le souci est que je ne suis jamais au portail pour discuter avec les parents de ses élèves car j'enseigne en maternelle. L'adjoint au maire et les responsables de L'APE ont leur enfant dans sa classe, du coup ils passent par elle et ne me fait pas remonter l'info. Je lis dans les tracts de la commune des infos concernant le déroulement des fêtes de l'école avec mon nom qui y figure mais ce n'est pas moi qui les leur ai données puisqu'ils ne viennent jamais me voir.

Par exemple, ils sont décidé ensemble (collègue, APE, adjoint) de la date de fête de fin d'année sans m'en parler. Le pire est que la date qu'ils ont choisie tombe un samedi, le minimum est quand même de s'assurer que je peux être là.

Autre exemple, à la rentrée des vacances de noël, on m'informe la veille qu'il y a une fête des ainés et on me demande d'enmener ma classe pour chanter des chansons. Par principe, j'ai refusé car je considère que je ne suis pas animatrice des assos du village et que la moindre des choses est de m'en informer avant. J'ai le sentiment qu'ils prennent tous l'école pour un self service.

Ma collègue y est allée mais sans me demander la moindre autorisation, ni orale ni écrite. Pourtant, ma responsabilité est engagée, même s'il s'agit d'une sortie à proximité.

Je pourrais vous en raconter des tartines encore... (pétition avant que j'arrive, pressions pour que je refuse le poste, puis tout le reste au quotidien depuis septembre)

Je commence à savoir plus de choses sur mon rôle, les textes et tout ça, donc je fais maintenant des écrits : courrier demandant ses explications quant à lsa sortie sans autorisation, courrier pour réaffirmer que je suis la seule interlocutrice des autorités locales et des partenaires extérieurs, courrier à l'inspectrice de circonscription relatant son comportement agressif), courrier lui indiquant que si elle souhaite plus de concertation (en plus des 2 réunions par période minimum), elle n'a qu'à rester sur le temps de la pause méridienne.

Mais je suis découragée? je suis à 2 doigts de démissionner,non pas à cause d'elle, mais parce queje me rends compte que je ne supporte pas la pression.

Voilà,j'ai été longue mais cela me fait du bien d'en parler à quelqu'un.

Merci à celles et àceux qui prennent le temps de me lire et grand merci à celles qui me répondent.

Posté(e)

Ton IEN ne réagit pas????

Demande un rendez-vous à l'inspection non????

Pour la mairie, pareil demande un rdv au maire, spécifie lui que c'est toi la directrice qu'en cas de problème à l'école ou de réunion tu veux un courrier car les informations ne te sont pas transmises ( tant pis si tu remets en cause ta collègue , elle ne prend pas de gant avec toi....bats toi avec ses armes....)

Posté(e)
Ton IEN ne réagit pas????

Demande un rendez-vous à l'inspection non????

Pour la mairie, pareil demande un rdv au maire, spécifie lui que c'est toi la directrice qu'en cas de problème à l'école ou de réunion tu veux un courrier car les informations ne te sont pas transmises ( tant pis si tu remets en cause ta collègue , elle ne prend pas de gant avec toi....bats toi avec ses armes....)

J'ai demandé un RDV avec l'IEN mais j'attends encore.

Quant au maire, je ne l'ai pas encore rencontré mais je compte bien le faire.

Les choses sont beaucoup plus insidieuses que cela.

Il faut savoir que mon arrêt fait suite à une agression de ma collègue. Quelqu'un de la mairie lui a divulguée, le jour même où je l'ai fait, la date que j'ai réservée auprès de la mairie pour la fête de fin d'année et cela ne lui pas plu. Je ne pouvais pourtant pas savoir qu'elle avait elle même déjà fixer une date.

J'ai réalisé à ce moment-là que les infos que je donne en mairie parviennent immédiatement aux oreilles de ma collègue et je pense que c'est l'adjoint car il est très copain avec. C'est lui qui lancé la pétition au moment des résultats du mouvement.

Le problème c'est pas le maire mais ceux qui l'entourent. La mairie sait bien que c'est moi la directrice, c'est pourquoi c'est moi qu'ils ont contactée pour réserver la salle des fêtes pour la fête de fin d'année.

Posté(e)

Prends rendez - vous avec le maire et insiste pour l'avoir très rapidement. Tu es en droit de lui signaler ton mécontentement. N'hésite pas à te montrer insistante. Fais de même avec l'IEN. Ce n'est pas normal que tu sois en arrêt à cause des agissements de ta collègue et que ton supérieur ne mette pas les points sur les "i".

Ensuite, fais une lettre aux parents que chaque enfant colle dans son cahier de liaison rappelant ton rôle et que pour tout renseignement, demande ou autre, ils doivent pas passer par toi. Ne te gêne pas pour dire que ta collègue n'a aucun pouvoir décisionnel.

Et puis, s'il y a des décisions que tu dois prendre avec ta collègue, organise un conseil des maîtres. Si elle ne si rend pas, signale le à l'IEN.

Ne plie pas sous ses menaces.

Courage

Posté(e)

et bien dis donc, je crois que tu es tombé sur une championne!! je retrouve des traits de ma championne à moi, et je comprend fort bien dans quel état cela peut te mettre...

pour ce qui est des relations avec la mairie, j'étais dans la même situation: comme elle habitait la commune, elle profitait d'être sur place pour passer ses mercredis en mairie, et moi j'arrivai le jeudi comme une fleur, on m'annoncait plein de choses pour lesquelles je n'étais pas consulté, du délire...

moi je ne comptais pas rester sur ce poste, ça m'a permis de tenir toute l'année. et toi, que compte tu faire?

en tout cas, n'hésite pas à solliciter à nouveau ton IEN, et pourquoi pas les syndicats... l'idée de faire un courrier aux parents est bonne, ça permettra de remettre les choses au point, tant pis si ça envenime vos relations. Elle ne prend pas de gants avec toi, n'en prend pas avec elle .

courage

Posté(e)

J'ai une collègue très pénible dans mon école, mais pas à ce point, et j'ai des collègues sympa pour vider mon sac...

Bon courage, et même si c'est dur, je crois qu'il faut que tu te dises que tu es dans ton droit, et que c'est TOI qui a raison... ce n'est donc pas à toi de plier, mais à elle... Bien sur c'est facile de le dire d'ici!

Bon courage!

Posté(e)

Voilà, j'ai repris jeudi dernier et je peux vous dire que j'avais la boule au ventre. Ce matin-là, ma collègue m'a dit bonjour mais je n'ai fait qu'entendre sa voix puisqu'elle l'a fait depuis le couloir. Comme elle n'a pas daigné pointer le bout de son nez pour me saluer je n'ai pas répondu.

On ne s'est pas parlé de la journée. Ce jour-là, j'ai appelé l'inspection pour informer qu'elle était sortie sans autorisation. Je l'avais prévenue que toute sortie devait faire l'objet d'une autorisation.

Mais ce même jour, elle fait déposer par mon EVS dans mon courrier une autorisation de sortie pour le lendemain, que je n'ai pas vue car j'avais déjà consulté mon courrier le matin. Ni elle ni l'EVS ne m'en ont parlé de vive voix. Juste avant la sortie, ma collègue vient me réclamer cette autorisation et je lui dit que je ne suis pas au courant. Elle annule sa sortie et écrit un mot aux parents en leur disant que j'ai refusé que sa classe sorte. Furieux, les parents viennent me voir le soir même et je leur explique que je n'étais pas au courant de cette sortie. Ils comprennent le problème et j'en profite pour leur dire qu'ils devraient être plus vigilants à ne pas tomber dans le jeu de manipulation mis en place par ma collègue. Puis, on parle d'autres choses et me disent que les parents aimeraient me voir au portail de temps en temps. Cela tombe bien car j'attendais qu'ils me fassent cette proposition. Je propose d'en discuter avec les délégués des parents d'élèves qui m'ont sollicité un RDV Lundi pour me faire part de ce que les parents me reprochent, notamment l'incident dont j'ai parlé précédemment. J'ai fait part de mon mécontentement sur le fait que les informations ne me parviennent pas. On s'est mis d'accord sur une consultation des parents pour savoir s'ils seraient d'accord que l'on modifie le réglement intérieur actuel qui stipule que l'accueil et la sortie des petits doivent se faire directement dans la classe.

Ma collègue doit sentir que le vent est en train de tourner contre elle car mardi, son comportement était plus que limite. Elle ne sait plus se maîtriser. J'explique. Au moment de la récréation, les enfants mettent leur manteau dans le tout petit couloir qui se trouve entre sa classe et la mienne. Comme il y a très peu d'espace et que je ne veux pas déranger ses élèves, je ferme la porte de sa classe. Elle envoie un de ses élèves pour la réouvrir et j'interpelle la gamine en disant que je préfère que la porte soit fermée pour ne pas les gêner par le bruit. Je referme donc la porte. Ma collègue réouvre la porte violemment alors que je me tiens derrière en train d'habiller un enfant et elle me fait basculer. Je lui demande de se calmer et me répond aussi sec "toi calme toi". Je dis que c'est mieux si la porte est fermée et que cela n'est que pour quelques minutes le temps de sortir et que c'est dangereux pour les petits. Elle me répond d'un air moqueur "oh c'est dangeureux pour les petits". Tout cela sans m'énerver mais je vous assure qu'elle était verte que je ne m'emporte pas face à ses provocations.

Je crois que je tiens le bon bout. Je dois continuer de ne pas me laisser entraîner sur le terrain de l'émotion.