Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai vraiment besoin de vous là !

Il existe selon notre IEN un texte de loi qui interdit de scolariser les PS et les MS en Classe UNique :blink:

Je précise qu'il s'agit d'une Classe Unique qui scolarise des enfants de la PS au CM2 depuis toujours (l'école date de 1889 !) avec une ATSEM à plein temps et que les effectifs globaux varient selon les années entre 25 et 28 enfants.

C'est une Classe Unique déconcentrée.

Je m'explique, ce n'est pas la seule école du village : au bourg, il y a une mater (5 classes) et un primaire (10 classes), la Classe Unique est à l'autre bout de la Commune. LEs enfnats y sont affectés selon des critères géographiques.

L'IEN a rencontré le Maire pour lui dire qu'il était Hors-la-loi d'accueillir des PS et MS dans la Classe UNique et que ceux ci devraient aller à la maternelle du bourg.

Or si les PS et MS commencent leur scolarité au bourg, les parents ne voudront plus les remettre en Classe Unique (On a déja testé les années où on n'avait pas assez de place pour accueillir tout le monde, l'IEN nous limitant à 28 enfants) ! C'est la fermeture de l'école à court terme !!!

Le maire lui, se frotte les mains. Cela fait des années qu'il souhaite fermer cette Classe qui lui coûte cher :des locaux (dont il se verrait bien faire autre chose), 1 ATSEM, 1 femme de ménage,cantine et garderie comme au bourg ...

Les parents sont prêts à se battre mais oscillent dans le déja vaincu "oui, mais s'il y a un texte ...."

Je précise que je n'y enseigne plus aujourd'hui - à mon grand regret c'était trop loin- mais j'y suis restée 14 ans et j'y suis toujours très attachée :wub:

Posté(e)

Je ne connais pas le texte mais dans mon coin quand une classe unique existe c'est uniquement à partir de la GS.

Posté(e)

Chez nous toutes les versions existent....Dans le village voisin, accueil en classe unique dès la PS, un peu plus loin en MS.

Posté(e)

J'ai déjà entendu ça venant des syndicats. Dans mon souvenir on ne devait accueillir les enfants qu'à partir de 5 ans.

Rapproche-toi des syndicats, ils ont sûrement les textes.

Posté(e)
J'ai déjà entendu ça venant des syndicats. Dans mon souvenir on ne devait accueillir les enfants qu'à partir de 5 ans.

Rapproche-toi des syndicats, ils ont sûrement les textes.

C'est fait merci. J'attends une réponse.

Quand j'en étais directrice je connaissais un texte (perdu depuis :glare: ) qui disait que:

- si PS et MS , il fallait une ATSEM

-si pas de PS et MS : pas d'ATSEM.

Rien trouvé sur le site du GDID :sad: ni dans mr Goo***

Posté(e)

Si l'IEn dit qu'il existe un texte de loi et bien c'est simple , exigez qu'il vous le fournisse et ensuite n'oubliez surtout pas de vérifier qu'il est toujours applicable.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, il semblerait que ce texte existe bel et bien -même si je ne l'ai pas vu personnellement - et que le renouvellement est tacite :sleep: sauf quand nos instances décident soudainement du contraire :mad:

Sauf que nouvelle du soir -bonsoir :D

Alors que l'IA semblait camper sur ses positions -revirement complet ce soir -peut être pas sans lien avec les articles parus dans la presse et le "barouf" à l'IA- les PS et les MS resteront à l'école mais ....

... dans une nouvelle classe :blink::blink:

Ouverture d'une deuxième classe :lol:

:yahoo::yahoo::yahoo:

La classe Unique n'est plus Unique :lol:

Posté(e)

En voilà une bonne nouvelle et tu vas avoir une ou un collègue c'est chouette ça :wink: