gandalf Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 J'ai une amie qui a testé une activité d'"enseigner la géométrie" de chez Bordas. Les élèves ont bien accroché. Après introduction du voc et en gros les premières étapes qui sont dans la fiche de prép mise à dispo plus haut, les élèves manipulent. Ils ont chacun des brindilles de différentes longueurs reconnaissables par un code couleur (ex:toutes les brindilles bleues mesurent pareils, toutes les brindilles jaunes sont identiques etc,etc....). A eux ensuite de créer des triangles suivant la demande du maître, la demande du binôme, ou la demande d'une fiche d'exercice... Ils doivent se servir de l'équerre pour l'angle droit. Après cette phase de manipulation, utile car elle permet de faire rapidement pleins de triangles et donc d'assimiler et de maitriser le vocabulaire géométrique en le pratiquant et non en l'observant, on passe à la phase "classique" de tracer de triangles sur des feuilles. Cela demande un investissement perso pour faire les brindilles (en tasseau de bois ou en morceau de paille de couleurs différentes) mais c'est réutilisable d'une année sur l'autre.
mistoufline Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Bonjour, Je me permets de faire remonter ce post car j'ai une petite question : je souhaite faire travailler à mes CE2 le triangle rectangle (je suis , comme un gentil mouton, les programmes ...). J'ai lu les idées/conseils qui ont été données plus haut mais j'avais un petit doute : le triangle rectangle est la moitié d'un rectangle, ne pourrait-on pas partir de là (sachant que j'ai fait le rectangle en période 1) ? Le problème étant que faire des autres triangles ? Alors si quelqu'un a un avis là-dessus, qu'il n'hésite pas !! Pour le moment, entre les 2 entrées en matière, mon coeur balance
Messages recommandés