delphine1472 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjour à tous, je vous présente la situation: je suis en cm2 (niveau que j'aime d'ordinaire)en poste définitif avec 28 élèves Une classe très hétérogène avec cinq perturbateurs quotidiens dont deux qui me rendent malade. Le premier a vu la psychologue et fait un travail sur lui même et a beaucoup changé depuis le retour des vacances il me reste un cas désespéré: cet élève est redoublant, ne fiche rien, gêne ses camarades, commente tous mes faits et gestes et me répond Il m'a même menacé lors du 1er trimestre parce que je l'avais envoyer dans une autre classe se calmer lorsque je le punis, il tourne autour de moi en courant ou , carrément, il s'enfuit!!!!! pour couronner le tout, la directrice, à qui j'avais logique fait appel, m'a complètement décrédibiliser face à cet élève en lui disant oui alors que je dis non et en lui disant que sil avait des pb avec moi il pouvait venir la voir quand il voulait Cette même directrice à toute l'équipe à dos depuis trois ans, ne reconnait pas ses torts et m'a dit dans le blanc de l'œil qu'elle passait ses journées à réparer mes "conneries" auprès des parents, que j'avais de gros problèmes relationnels et que je me laissais emporter pas ma jeunesse (oui parce que je pourrais etre sa fille vous comprenez!!!) Elle copine avec la mère de cet élève et cautionne le fait qu'il ne veuille pas venir à l'école quand il y a un incident au sein de la classe à cause de son attitude par ailleurs, je suis censée partir en classe verte en juin et je ne m'en sens pas du tout capable en tout cas si cet élève est là je ne sais pas quoi faire: j'ai dit en conseil que je la suspendais pour le moment et derrière mon dos, elle a dit à une collègue que quoiqu'il se passe je partirai...pourtant il parait que personne ne peut me forcer à partir Mes collègues me soutiennent à 100% mais voient bien que je ne tiens plus debout et qu'il faut que je sois aidée par un médecin et qq médicaments... j'ai ouvert un dossier à l'autonome pour les menaces proférées à mon égard et on m'a dit de faire une lettre à l'inspectrice pour exposer les faits et ma difficulté à assumer un tel élève loin de chez lui. le pb c'est que l'inspectrice va venir interroger la directrice et que tout cela risque de se retourner contre moi (L'ien de cette circo ne soutient pas vraiment les collègues et veut à tout prix que tout le monde parte en classe verte) je ne suis pas sure de vouloir déclencher cette machine infernale nous nous sommes donc dit que nous devions faire au plus vite une équipe éducative: lorsque j'en ai parlé à la directrice, elle a pris ça comme une attaque personnelle (oui elle a fait de cet élève sa bataille de l'année) et est partie alors que j'étais en train de lui parler il est difficile de se rendre compte de son attitude sans la connaitre mais je peux vous assurer qu'elle met des bâtons dans les roues à toutes les nouvelles collègues jeune ou moins jeunes. Son bureau nous est toujours fermé, elle ne parle jamais avec nous, oublie de nous donner des papiers, .... et j'en passe je ne sais plus quoi faire aujourd'hui je n'ai pas pu aller travailler, je vais voir le médecin ce soir le fait de voir cet élève me rend malade et tout les matins j'attends avec angoisse de voir qu'il sera là ou pas (oui parce que à la maison on lui dit amen si il ne veut pas venir à l'école) tous vos conseils seront bons à prendre au point ou j'en suis merci d'avance
dada Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Suis les conseils de l'autonome, fais ce courrier à l'IEN ( déjà pour te couvrir en cas d'accident, l'ien ne pourra pas dire je ne savais pas) tu fais copie de ce courrier aux syndicats , n'hésite pas à les contacter pour rédiger ou faire relire ton courrier et surtout ne t'isole pas, si la directrice ne veut pas t'entendre, tu peux appeler un cp pour qu'il vienne te voir en classe ( c'est un moyen détourner d'alerter l'inspection) il vient pour te voir ( la dirlette ne pourra rien dire, tu demandes conseils pour toi...) Tu peux aussi par toi-même contacter le RASED pour voir s'il est possible qu'ils interviennent. Si ta dirlette te remets en cause du point de vue pédagogique, remets la à la place qui est la sienne, c'est à dire une collègue (avec une fonction supplémentaire) mais en aucun cas un supérieur hiérarchique, la seule personne habilité à juger ton travail dans une école c'est l'IEN. Bon courage
hamster Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Et pour la classe verte, tu peux aussi tomber malade, pas de bol, le jour du départ... Ben oui, ça arrive!
Zarko Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Dans ce genre d'histoires, il faut arriver à savoir ce que l'IEN pense de cette directrice, car effectivement, cela peut se retourner contre toi A ta place, je contacterais un syndicat...Pour le conseiller péda, attention quand même, si c'est un copain de la directrice, ça ne t'aidera pas... Si la situation empire, mets-toi en arrêt maladie avant d'être totalement à bout et vidée....Puis réfléchis s'il ne serait pas opportun de changer d'école pour l'année prochaine...J'ai connu des collègues en situation similaire, parfois le pb a été résolu mais les relations restent définitivement exécrables avec la directrice....et dans ce cas c'est un calvaire quotidien...D'autres ont changé d'école, en sont ravis et ne regrettent qu'une chose: ne pas l'avoir fait plus tôt ! Bon courage...
Yaka... Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Puis réfléchis s'il ne serait pas opportun de changer d'école pour l'année prochaine...J'ai connu des collègues en situation similaire, parfois le pb a été résolu mais les relations restent définitivement exécrables avec la directrice....et dans ce cas c'est un calvaire quotidien...D'autres ont changé d'école, en sont ravis et ne regrettent qu'une chose: ne pas l'avoir fait plus tôt !Bon courage... C'est la 1ere chose à laquelle j'ai pensé en arrivant dans mon école en septembre...mais en attendant, il reste encore 5 mois à tirer!!
flitch Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 et pour toi. Et pour Yaka aussi. Tenez bon les filles!
delphine1472 Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 merci pour vos réponses!!! oui l'iEN est en général comme notre dirlette cad pas de vagues!!!! donc mes collègues pensent que ce n'est pas une bonne idée!!!! je suis donc sous anti dépresseurs et pas du tout bien!!! et en arret pour une semaine je n'arrive pas à penser à autre chose et pour cause, demain c'est remise des dossiers segpa que je fais parvenir par l'intermédiaire d'une collègue et que j'ai remplis seule car aucune aide de la dirlette... et je sens que ca va ma retomber dessus.... parce que je ne savais pas trop quoi remplir...
Yaka... Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 et pour toi. Et pour Yaka aussi.Tenez bon les filles! 1 journée de passée....les élèves n'ont pas été aussi pénibles que d'habitude, un de mes supers terribles n'était pas là...malgré tout, je ne m'éclate pas comme les autres années. surtout qu'il revient demain, donc ça va repartir en live...mon directeur m'avait dit qu'il en changerait un de classe, mais plus de news donc je vais devoir me le supporter jusque juin
lecavalier Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Avec un grand pénible, il faut toujours tout noter: sur un cahier spécial, quotidiennement, noter tous les comportements, paroles, agressions,...les réactions des autres élèves...les interruptions de la classe...toutes les actions et réponses données par l'enseignant, tous les contacts avec les parents, les implications des collègues et de la dirlette....En cas de discussion avec qui que se soit, ce relevé de vie de la classe te justifiera.
Zarko Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 merci pour vos réponses!!! oui l'iEN est en général comme notre dirlette cad pas de vagues!!!! donc mes collègues pensent que ce n'est pas une bonne idée!!!! je suis donc sous anti dépresseurs et pas du tout bien!!! et en arret pour une semaine je n'arrive pas à penser à autre chose et pour cause, demain c'est remise des dossiers segpa que je fais parvenir par l'intermédiaire d'une collègue et que j'ai remplis seule car aucune aide de la dirlette... et je sens que ca va ma retomber dessus.... parce que je ne savais pas trop quoi remplir... Bon, je ne vais pas te donner des conseils, mais si tu es en arrêt et sous anti-dépresseurs, il faut couper les liens avec ton boulot et arrêter d'y penser ou de culpabiliser sur quoi que ce soit...sinon tu vas encore te rendre plus mal, pour finalement pas grand chose, c'est ce que tu te diras plus tard...
Messages recommandés