lillypo Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjour, Pas le courage de chercher, je pose donc la question, ce matin une maman tape au carreau à 10h30 en me disant qu'elle avait eu une panne de réveil. Je n'ai pas accepté l'élève en disant qu'il était trop tard mais qu'elle pouvait la ramener à 13h30 si elle le souhaitait. Je ne sais pas du tout si j'ai bien fait en fait. Et pis, j'ai passé une mauvais journée et pis on n'avait pas d'eau à l'école et pis j'ai vu des parents pas cools ce soir, et pis va y avoir une tempête chez nous ce soir, Alors ne me dites pas que c'est mal ce que j'ai fait ou avec diplomatie, ok ?
hamster Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Ben alors je vais te dire que tu as bien fait, que l'école n'est pas une garderie, et qu'en s'inscrivant, les parents s'engagent à respecter les horaires... Et que, sans doute, la maman arrivera à l'heure la prochaine fois. (Ou ne la mettra pas du tout!)
lillypo Posté(e) 23 janvier 2009 Auteur Posté(e) 23 janvier 2009 Ben alors je vais te dire que tu as bien fait, que l'école n'est pas une garderie, et qu'en s'inscrivant, les parents s'engagent à respecter les horaires... Et que, sans doute, la maman arrivera à l'heure la prochaine fois. (Ou ne la mettra pas du tout!) Merci hamster, tu redonnes un sourire à ma soirée. Tiens, je te le montre :
°Vanille° Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 C'est ce que j'avais cru comprendre aussi : soit la demie-journée est entière, soit ils ne viennent pas. Donc apparemment, même pour un rendez-vous pris l'après-midi par exemple chez le dentiste ou autre, ils n'ont pas à amener l'enfant en classe (ni avant, ni après le RDV), sauf si on est prêt à prendre la responsabilité. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Car c'est une collègue à qui on avait dit ça à sa réunion de T1.
dhaiphi Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? En me référant à des textes, ça me serait impossible. Je ne peux signaler, qu'à titre personnel, j'ai toujours autorisé les arrivées et départs en cours de journée si cela pouvait arranger les parents.
hamster Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 En fait, moi aussi! Mais Lillypo semblait tellement malheureuse... Pour le moment, on a un interphone ET quelqu'un en permanence dans la salle des maîtres, donc on ouvre. Mais le portail est à 100m du bâtiment (sans exagérer) alors faut pas croire que je vais descendre un étage, traverser la cour,et refaire cle chemin dans l'autre sens en laissant ma classe seule, si je n'ai plus d'EVS l'an prochain...
lillypo Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 En fait, moi aussi! Mais Lillypo semblait tellement malheureuse... Pour le moment, on a un interphone ET quelqu'un en permanence dans la salle des maîtres, donc on ouvre. Mais le portail est à 100m du bâtiment (sans exagérer) alors faut pas croire que je vais descendre un étage, traverser la cour,et refaire cle chemin dans l'autre sens en laissant ma classe seule, si je n'ai plus d'EVS l'an prochain... Hannn ! lalaaaa, c'est gentil hamster mais je pouvais quand même entendre que tu ne l'aurais pas fait. Je suis toujours très conciliante mais là l'heure et demi de retard sans appel... Et puis cette enfant est dans l'école depuis janvier, la mère est arrivée un matin avec sa gamine de MS, me la laissait, de m'avait pas prévenue qu'elle inscrivait sa fille dans l'école alors que le déménagement était prévu depuis longtemps, et que pour son premier jour d'école elle a laissé sa fille de 4 ans rentrer par le bus! Comment ça, je me cherche des excuses?
mumu043 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Moi je préfère qu'ils viennent dès qu'ils se réveillent plustôt que pas du tout car c'est ça qui me met en rogne !!!! Je prends les élèves quand ils arrivent, quel que soit l'heure et si les retards se répètent, je les informe que je préviendrais l'inspection la fois suivante.
dada Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Je prends aussi mais signale que ce ne doit pas être une habitude et que dans le cas de récidive je ferais un courrier pour rappeler les obligations qu'entrainent l'inscription à l'école pour les parents
dada Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Je prends aussi mais signale que ce ne doit pas être une habitude et que dans le cas de récidive je ferais un courrier pour rappeler les obligations qu'entrainent l'inscription à l'école pour les parents On est OK Dada, je n'étais pas allé jusque là dans ma réflexion... mais je ne suis qu'un zhom, alors je suis excusé non? Tu veux un billet d'excuse
Petit_Gizmo Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je ne pense pas que tu ais le droit de refuser un élève se présentant en retard et je crains même que tu t'exposes à des problèmes en agissant ainsi. A moins que le règlement de ton école, en conformité avec le règlement départemental, signale qu'après xxx minutes tout élève en retard ne sera pas accepté à l'école ? Sinon, même si les parents sont fautifs, au départ, ils seraient en droit - je pense - de se plaindre auprès de ton IEN et pourquoi pas au delà s'il s'agit d'une famille procédurière. Bref, même avec 1h30 de retard, je prends l'élève. Mais si le motif du retard n'est pas valable, les parents vont se faire souffler dans les bronches ! Et en cas de récidive, je préviendrai mon IEN.
graindecafé Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je me bats pour que les élèves viennent à l'école, même en retard, même s'ils ont des RV avant la fin de la matinée ou de l'après-midi. Quand un parent me dit ou m'écrit que son gamin n'est pas venu à l'école parce que le réveil n'a pas sonné ou qu'il avait rendez-vous chez le dentiste à 9 heures, je lui souffle dans les bronches moi aussi... La procédure est inscrite dans le Règlement Intérieur (que faire en cas de retard, et comment s'y prendre en cas d'absence ou de sortie de l'école pendant les heures d'enseignement). Bien sûr, il y a des cas particuliers (transport, par exemple), mais on cherche des solutions pour que les enfants manquent le moins possible. Dans les cahiers d'appel, on peut transformer le I ou le - en R pour "retard"... c'est d'ailleurs indiqué dans le mode d'emploi ! Refuser un élève en retard.... ça me paraît non seulement contraire à l'intérêt de l'enfant, mais illégal et très risqué !
Messages recommandés