Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je pense que j'ai compris...

Merci pour vos avis, j'aurai dû l'accepter, j'ai bien compris.

Tant pis, c'est fait !

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

7

• lillypo

7

• dhaiphi

6

• °Vanille°

5

Posté(e)
Bon, je pense que j'ai compris...

Merci pour vos avis, j'aurai dû l'accepter, j'ai bien compris.

Tant pis, c'est fait !

Aucun reproche personnel, lillypo, dans ce que j'ai écrit : chez nous, l'absentéisme est tel que nous avons depuis longtemps réfléchi à tout cela. Si dans ton école, c'est une exception, tu as réagi dans l'urgence comme tu l'as pu. On n'est pas des robots, et on peut se tromper !

Bon dimanche quand même, ne t'en fais pas !

Posté(e)

Pas de reproche non plus en ce qui me concerne, hein, que les choses soient claires ;) juste mon avis sur la question ;)

Bonne journée :)

Posté(e)

Merci pour vos petits mots gizmo et grain de café.

Aucun absentéisme dans mon école.

La journée était compliquée (pas d'eau dans l'école) donc oui j'ai réagi dans l'urgence. Je ne m'en fais pas, je suis contente d'être plus au clair avec ça maintenant ! :wink:

Posté(e)

Moi non plus je n'ai jamais refusé un élève en retard, ou en RDV etc... La question que je me posais était en terme de responsabilité. Apparemment, personne n'a la réponse. Avons-nous le droit de les accepter dans certains cas ? That's the question. (devoir moral, je n'en doute pas, mais droit et devoir, c'est autre chose, s'il arrive un pépin...)

Posté(e)
Avons-nous le droit de les accepter dans certains cas ? That's the question

Je pense que la question est plutôt : "Avons-nous le droit de ne pas les accepter ?".

Posté(e)

Non, je maintiens mon autre question :D , car en général, nous les acceptons tout le temps.

Posté(e)
Non, je maintiens mon autre question :D , car en général, nous les acceptons tout le temps.

Non nous n'avons pas le droit de les accepter, nous en avons le devoir, l'obligation, c'est dans la loi organique...

D'accord avec ça !

Posté(e)
Moi non plus je n'ai jamais refusé un élève en retard, ou en RDV etc... La question que je me posais était en terme de responsabilité. Apparemment, personne n'a la réponse. Avons-nous le droit de les accepter dans certains cas ? That's the question. (devoir moral, je n'en doute pas, mais droit et devoir, c'est autre chose, s'il arrive un pépin...)

La réponse on peut la trouver par exemple dans le texte qui stipule que si l'on voit un enfant en age scolaire dans la rue aux heures d'école, nous devons ( les citoyens) soit l'emmener à la police ou à l'école la plus proche donc oui nous devons prendre un enfant quelque soit l'heure... Il en est de même pour les enfants du voyage d'ailleurs...

Posté(e)
La réponse on peut la trouver par exemple dans le texte qui stipule que si l'on voit un enfant en age scolaire dans la rue aux heures d'école, nous devons ( les citoyens) soit l'emmener à la police ou à l'école la plus proche donc oui nous devons prendre un enfant quelque soit l'heure... Il en est de même pour les enfants du voyage d'ailleurs...

Pour compléter précisément :

Code de l'Education, partie règlementaire : Contrôle de l'assiduité :

Article R. 131-9

Lorsqu’un enfant d'âge scolaire est trouvé par un agent de l’autorité publique dans la rue

ou dans une salle de spectacles ou dans un lieu public, sans motif légitime, pendant les

heures de classe, il est conduit immédiatement à l’école ou à l’établissement scolaire auquel

il est inscrit ou, si la déclaration prescrite à l’article L. 131-5 n’a pas été faite, à l’école

publique la plus proche. Le directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire

informe, sans délai, l’inspecteur d’académie ou son délégué.

Posté(e)

Non nous n'avons pas le droit de les accepter, nous en avons le devoir, l'obligation, c'est dans la loi organique...

D'accord avec ça !

Même chose chez, on accepte en fin de compte les élèves.

Mais que faire en cas de retards répétés de plusieurs enfants? Chez nous, les portes ferment à 8h40 et les enfants arrivent jusqu'à 9h ce qui parasitent énormément la classe. On a beau expliquer aux parents l'obligation scolaire, l'importance de l'accueil, le bien être de l'enfant... rien y fait.

Posté(e)
et il n'y a pas grand chose à faire hélas...

L'élève en retard entre, s'installe rapidement (ou pas) en silence et rattrape le cours de la classe (ou pas).