juju2 Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Salut, Je suis perdue là! Une copine PE1 à l iufm de créteil me dit qu'il ne faut plus parler de dire, lire et écrire dans la didactique d'histoire géo car ce n'est plus écrit dans les programmes de 2008. Qu'est ce qu'on écrit alors? Elle n'en sait pas plus car son prof d'histoire géo ne leur a pas montré d'exemples! A l'aide!!!
calimeroo Posté(e) 23 janvier 2009 Posté(e) 23 janvier 2009 Salut,Je suis perdue là! Une copine PE1 à l iufm de créteil me dit qu'il ne faut plus parler de dire, lire et écrire dans la didactique d'histoire géo car ce n'est plus écrit dans les programmes de 2008. Qu'est ce qu'on écrit alors? Elle n'en sait pas plus car son prof d'histoire géo ne leur a pas montré d'exemples! A l'aide!!! Bonjour, Je suis à l'IUFM aussi. Par contre, mon professeur parle bien du Dire, Lire et Ecrire dans la didactique d'histoire géographie. En effet, ce n'est plus écrit dans les programmes de 2008 mais ils n'ont pas changé le contenu du concours donc nous pouvons garder ces 3 intitulés. J'espère avoir pu répondre à ta question Bon courage
juju2 Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Posté(e) 24 janvier 2009 Ah oui je sais qu'il faut détailler dans le lire, dire et écrire en fonction des documents. Bon ben si le contenu du concours n'a pas changé tout va bien!! J'étais un peu en panique! D'autres avis?
eramü Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Bonjour Je suis moi aussi à l'IUFM et notre prof nous a dit de remplacer le "dire lire écrire" par "lecture écriture oral" suite à notre concours blanc (mais personne n'avait été sanctionné pour avoir écrit "dire lire écrire"). Donc à confirmer!
MissGirafe Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 En même temps, dans le BO des épreuves, on parle seulement de Maîtrise de la langue, pas du "Lire, dire écrire" ; il n'est pas précisé dans la consigne de l'épreuve que l'on doit proposer des activités pour la lecture, l'écriture ET l'oral (+ l'instruction civique + les autres disciplines, ça me paraît vraiment indigeste et on n'a pas assez de temps pour proposer 5 ou 6 activités valables avec exemples et tout et tout...). En ce qui me concerne, je propose une activité en français, une en instruction civique et une pour 1 ou 2 autres disciplines (mais j'ai pas encore eu mes copies du cned donc je n'ai pas de retour sur ma méthode).
o0marion0o Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 En même temps, dans le BO des épreuves, on parle seulement de Maîtrise de la langue, pas du "Lire, dire écrire" ; il n'est pas précisé dans la consigne de l'épreuve que l'on doit proposer des activités pour la lecture, l'écriture ET l'oral (+ l'instruction civique + les autres disciplines, ça me paraît vraiment indigeste et on n'a pas assez de temps pour proposer 5 ou 6 activités valables avec exemples et tout et tout...).En ce qui me concerne, je propose une activité en français, une en instruction civique et une pour 1 ou 2 autres disciplines (mais j'ai pas encore eu mes copies du cned donc je n'ai pas de retour sur ma méthode). Quand tu dis que ca prendrait trop de temps, c'est parce que pour chaque matière tu détailles vraiment l'activité que tu proposes ? Parceque moi je n'ai pas manqué de temps et pourtant j'ai tout traité, et ca ne me semble pas indigeste ?
MissGirafe Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 En même temps, dans le BO des épreuves, on parle seulement de Maîtrise de la langue, pas du "Lire, dire écrire" ; il n'est pas précisé dans la consigne de l'épreuve que l'on doit proposer des activités pour la lecture, l'écriture ET l'oral (+ l'instruction civique + les autres disciplines, ça me paraît vraiment indigeste et on n'a pas assez de temps pour proposer 5 ou 6 activités valables avec exemples et tout et tout...).En ce qui me concerne, je propose une activité en français, une en instruction civique et une pour 1 ou 2 autres disciplines (mais j'ai pas encore eu mes copies du cned donc je n'ai pas de retour sur ma méthode). Quand tu dis que ca prendrait trop de temps, c'est parce que pour chaque matière tu détailles vraiment l'activité que tu proposes ? Parceque moi je n'ai pas manqué de temps et pourtant j'ai tout traité, et ca ne me semble pas indigeste ? Bon, alors si je dis ça c'est aussi parce que je ne suis pas une rapide Plus sérieusement, pour les objectifs transversaux en Maîtrise de la langue, je ne suis pas sûre d'avoir le temps de proposer une activité pour LIRE, DIRE ET ECRIRE + l'instruction civique + les autres disciplines parce que ça arrive en fin de copie et donc en général le temps manque. Du coup, mon alternantive est celle que je propose ci-dessus. Maintenant, tu as raison sur le fond car dans les rapports de jury, on déplore beaucoup que cette partie "objectifs transversaux" soit bâclée (parce qu'en fin de copie )...
o0marion0o Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 En fait je ne suis pas sur qu'il faille faire quelque chose de détaillé, pour le dernier entrainement, ( j'ai eu 3,5/4 à la partie didactique) ca me prends une page recto verso pour l'ensemble de la partie, dont même pas une demi page est consacrée aux objectifs transversaux et lien avec les autres discipline. Ce que je veux dire, ou plutot la question que je me pose est s'il faut réellement proposer une activité ?? Je te recopie cette partie de ma copie, si ca ce trouve ca a plu au prof mais ce n'est peut être pas ce qui est attendu au concours, alors je préfère être sur. III/ Objectifs transversaux Maitrise de la langue française LIRE : lecture et compréhension de textes d'époques adaptés DIRE : reconstitution orale des réponses données au questionnaire ECRIRE : création de la synthèse (trace écrite) et copie dans le cahier Instruction civique et morale Travail sur e droit des paysans, on pourrait envisager une activité décrochée sur l'élection en se basant sur le texte 6. IV/ Liens avec les autres disciplines Lien avec l'art visuel à travers l'étude de l'enluminure et avec le français en travaillant sur le ton d'un texte pour comprendre avec subtilité l'aspect satirique du document 1. Voilà ça s'arrête la, tu comprends pourquoi j'ai eu le temps ! Je ne pensais pas qu'il fallait plus détailler que ça, mais que le déroulement de l'activité principale, en lien direct avec le dossier devait être détaillée... ?
julie63 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 En fait je ne suis pas sur qu'il faille faire quelque chose de détaillé, pour le dernier entrainement, ( j'ai eu 3,5/4 à la partie didactique) ca me prends une page recto verso pour l'ensemble de la partie, dont même pas une demi page est consacrée aux objectifs transversaux et lien avec les autres discipline.Ce que je veux dire, ou plutot la question que je me pose est s'il faut réellement proposer une activité ?? Je te recopie cette partie de ma copie, si ca ce trouve ca a plu au prof mais ce n'est peut être pas ce qui est attendu au concours, alors je préfère être sur. III/ Objectifs transversaux Maitrise de la langue française LIRE : lecture et compréhension de textes d'époques adaptés DIRE : reconstitution orale des réponses données au questionnaire ECRIRE : création de la synthèse (trace écrite) et copie dans le cahier Instruction civique et morale Travail sur e droit des paysans, on pourrait envisager une activité décrochée sur l'élection en se basant sur le texte 6. IV/ Liens avec les autres disciplines Lien avec l'art visuel à travers l'étude de l'enluminure et avec le français en travaillant sur le ton d'un texte pour comprendre avec subtilité l'aspect satirique du document 1. Voilà ça s'arrête la, tu comprends pourquoi j'ai eu le temps ! Je ne pensais pas qu'il fallait plus détailler que ça, mais que le déroulement de l'activité principale, en lien direct avec le dossier devait être détaillée... ? Je suis également en PE1 et on nous a conseillé de faire exactement ça !
eramü Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 C'est exactement ce qu'on nous a dit de faire également!
MissGirafe Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 En fait je ne suis pas sur qu'il faille faire quelque chose de détaillé, pour le dernier entrainement, ( j'ai eu 3,5/4 à la partie didactique) ca me prends une page recto verso pour l'ensemble de la partie, dont même pas une demi page est consacrée aux objectifs transversaux et lien avec les autres discipline.Ce que je veux dire, ou plutot la question que je me pose est s'il faut réellement proposer une activité ?? Je te recopie cette partie de ma copie, si ca ce trouve ca a plu au prof mais ce n'est peut être pas ce qui est attendu au concours, alors je préfère être sur. III/ Objectifs transversaux Maitrise de la langue française LIRE : lecture et compréhension de textes d'époques adaptés DIRE : reconstitution orale des réponses données au questionnaire ECRIRE : création de la synthèse (trace écrite) et copie dans le cahier Instruction civique et morale Travail sur e droit des paysans, on pourrait envisager une activité décrochée sur l'élection en se basant sur le texte 6. IV/ Liens avec les autres disciplines Lien avec l'art visuel à travers l'étude de l'enluminure et avec le français en travaillant sur le ton d'un texte pour comprendre avec subtilité l'aspect satirique du document 1. Voilà ça s'arrête la, tu comprends pourquoi j'ai eu le temps ! Je ne pensais pas qu'il fallait plus détailler que ça, mais que le déroulement de l'activité principale, en lien direct avec le dossier devait être détaillée... ? Et bien, oui, vu comme ça, ça me semble faisable et clair (et pas TROP long). En fait, tu synthétises des propositions dont on sent qu'elles sont bien pensées et applicables. Je t'aurais aussi mis 3,5 voir 4/4 Merci pour cette proposition de manière de faire (parce qu'en + de ne pas être une rapide, j'ai tendance à m'étaler un peu... !).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant