Aller au contenu

centre tertiaire et zone industrialo-portuaire

Panna

Messages recommandés

Je dois étudier avec mes cm2 jeudi prochain un centre tertiaire. Problème, je n'ai trouvé aucun doc là dessus dans les divers bouquins qu'il y a à l'école. Ensuite je dois attaquer une zone industrialo-portuaire et là, même problème.

Est-ce-que quelqu'un a déjà traité ces sujets et aurait quelques pistes à me donner.

Une petite précision: j'ai un triple niveau, donc ne peux pas m'attarder avec eux à l'oral...

Merci d'avance!

Je dois étudier avec mes cm2 jeudi prochain un centre tertiaire. Problème, je n'ai trouvé aucun doc là dessus dans les divers bouquins qu'il y a à l'école. Ensuite je dois attaquer une zone industrialo-portuaire et là, même problème.

Est-ce-que quelqu'un a déjà traité ces sujets et aurait quelques pistes à me donner.

Une petite précision: j'ai un triple niveau, donc ne peux pas m'attarder avec eux à l'oral...

Merci d'avance!

Bonjour,

Va sur le site du Port autonome de Paris, il y a beaucoup d'information sur les différents sites mais malheureusement peu de diagrammes à faire exploiter par les élèves.

Je leur ai envoyé un courriel il y a une dizaine de jours mais je n'ai toujours pas eu de réponse.

florence

Merci d'avance!

Bonjour,

Va sur le site du Port autonome de Paris, il y a beaucoup d'information sur les différents sites mais malheureusement peu de diagrammes à faire exploiter par les élèves.

Je leur ai envoyé un courriel il y a une dizaine de jours mais je n'ai toujours pas eu de réponse.

florence

Moi je pense qu'avec une bonne photo on peut dire bcp, prenons dunkerque par exemple, j'ai testé la semaine dernière:

qu’est-ce qu’un littoral ? Qu’est ce qu’un port ? Bateaux…qu’est ce qu’on y fait ? Pêche, commerce (on transporte des choses, on peut aller loin, des grandes quantités).

Analyse de la photo du port de Dunkerque. Où se trouve Dunkerque ? Région Nord

Présence de bateaux, de cuves, d’usines, de grands bassins, liens à l’arrière-pays par les routes et voies ferroviaires. La ville est au loin (pour éviter les nuisances).

Pour le tertiaire, une photo de la Défense peut coller. Paris : où est ce ? Description. Récent, formes cubiques, panneaux de verre, on ne voit pas à travers, quelques espaces verts, périphérique pour voitures, accès piéton.

Ce sont des immeubles de bureaux (noms d’entreprises) et non d’habitat (pas de fenêtres ou de rideaux) – on parle d’un quartier d’affaires. On peut construire un graph en batons sur la place du tertiaire dans les trois secteurs (plutot CM ça)

Merci d'avance!

Bonjour,

florence

Moi je pense qu'avec une bonne photo on peut dire bcp, prenons dunkerque par exemple, j'ai testé la semaine dernière:

qu'est-ce qu'un littoral ? Qu'est ce qu'un port ? Bateaux…qu'est ce qu'on y fait ? Pêche, commerce (on transporte des choses, on peut aller loin, des grandes quantités).

Analyse de la photo du port de Dunkerque. Où se trouve Dunkerque ? Région Nord

Présence de bateaux, de cuves, d'usines, de grands bassins, liens à l'arrière-pays par les routes et voies ferroviaires. La ville est au loin (pour éviter les nuisances).

Pour le tertiaire, une photo de la Défense peut coller. Paris : où est ce ? Description. Récent, formes cubiques, panneaux de verre, on ne voit pas à travers, quelques espaces verts, périphérique pour voitures, accès piéton.

Ce sont des immeubles de bureaux (noms d'entreprises) et non d'habitat (pas de fenêtres ou de rideaux) – on parle d'un quartier d'affaires. On peut construire un graph en batons sur la place du tertiaire dans les trois secteurs (plutot CM ça)

Oui, je reconnais, c'est dans 15 séquences de géo (chez RETZ), mais c'est vrai que quand tu n'as pas les documents, c'est pas facile...

Merci pour vos réponses. J'ai découvert un site avec des séances sur ces 2 points ( ma récré), et on m'a aussi parlé du livre "15 séquences de géographie au Cm2" chez Retz. Il coûte cher (près de 40euros).

• 11 mois plus tard...

Une très gentille personne a compilé tout ça et fourni les documents sur ce site :

http://oorphee.over-blog.com/article-28114601.html

Par contre, question sûrement stupide : des centres tertiaires, il y en a d'autres éloignés de Paris? Je suis en Bretagne et j'aurais aimé parler d'un centre dont ils puissent avoir entendu parler... plus que de Marne-la-vallée.

Merci de votre aide!

• 4 semaines plus tard...

Une très gentille personne a compilé tout ça et fourni les documents sur ce site :

http://oorphee.over-...e-28114601.html

Par contre, question sûrement stupide : des centres tertiaires, il y en a d'autres éloignés de Paris? Je suis en Bretagne et j'aurais aimé parler d'un centre dont ils puissent avoir entendu parler... plus que de Marne-la-vallée.

Merci de votre aide!

wow, ça c'est des fiches de prep ;)

super présentation

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait la photo ou une similaire, à celle du poster du port de dunkerque chez Retz ???

Je l'avais projetée aux élèves.La qualité est moins bonne qu'en vrai, parce que le poster ne passait pas dans mon scanner, hihi...

Ce bouquin coûte certes cher, mais c'est un super investissement en terme d'utilisation. Il est vraiment bien pensé.

Bien entendu, source: 15 séquences de géographie au CM2, Retz

dunkerque_vue.pdf

• 7 mois plus tard...

Merci pour vos informations. J'avoue que la notion "Produire en France" me semblait difficile, mais en faisant de la lecture de paysage, cela semble plus accessible.

En revanche, je bloque sur le centre tertiaire. Les docs trouvés sur le site me paraissent compliqués. A part faire comprendre la distinction entre les 3 secteurs d'activité, j'ai un peu de mal.

Pourriez-vous m'indiquer quelle trace écrite (simple) vous avez faites avec à vos élèves ?

Merci d'avance