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Division euclidienne, division décimale


sara1984

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Je commence la division avec mes CM1. J'ai commencé à préparer toute une progression avec reconnaissance d'une situation de division, recherche de chiffre au quotient, découverte de la potence et enfin division posée.

J'ai jeté un oeil dans les programmes et voilà que je vois "division euclidienne de 2 entiers" et "division décimale de 2 entiers"... J'avoue avoir un peu de mal à saisir la différence entre les 2. Car s'il y en a une il faut que je reprenne ma séquence...

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Je commence la division avec mes CM1. J'ai commencé à préparer toute une progression avec reconnaissance d'une situation de division, recherche de chiffre au quotient, découverte de la potence et enfin division posée.

J'ai jeté un oeil dans les programmes et voilà que je vois "division euclidienne de 2 entiers" et "division décimale de 2 entiers"... J'avoue avoir un peu de mal à saisir la différence entre les 2. Car s'il y en a une il faut que je reprenne ma séquence...

La division euclidienne, c'est celle dont le quotient est entier et où il peut donc y avoir un reste alors que la division décimale, c'est celle où l'on continue après la virgule jusqu'à avoir un reste égal à zéro.

On peut aussi demander un quotient approché au dixième, au centième ou au millième et s'arrêter donc après un chiffre, deux chiffres ou trois chiffres après la virgule.

Ah là c vraiment plus clair effectivement. Merci pour cette précision!

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la division décimale, c'est celle où l'on continue après la virgule jusqu'à avoir un reste égal à zéro.

Dans certains cas, si on attend d'avoir un reste nul, on risque d'attendre "plus que très longtemps" ... :wink:

En effet, il y a des divisions décimales de a par b où, en attendant "le temps qu'il faut", on peut tomber sur un reste nul (c'est le cas lorsque le nombre a/b est un nombre décimal comme par exemple 139/40) et il y a des cas où on peut continuer la division autant qu'on veut sans jamais tomber sur un reste nul (c'est le cas lorsque le nombre a/b n'est pas un nombre décimal comme par exemple 139/56 ).

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