Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste un petit message d'encouragement en passant par là! Gardez espoir ! Je pense bien à vous :clover:

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Breizhine

115

• mimienp

109

• Yaya95

87

• Saby27

83

Membres les plus actifs

Posté(e)

70 écoles comme des lanternes dans la nuit

EDUCATION - Etrange… Il est 19 heures, la nuit tombe sur Bordeaux, et quelques poussettes se faufilent pourtant dans la maternelle des Menuts. Les parents arrivent avec paniers et bouteilles, ils font la bise à la directrice, et déballent des salades ou des parts de quiche. Les enfants tourbillonnent dans la cour, ils se gavent de coca et de chips, et donnent à cette soirée très militante une coloration un peu festive. C’était hier soir la nuit des écoles, organisée dans tout le département. 70 établissements ont joué le jeu. Et dans le port de la lune, le mouvement s’est conclu par une marche aux flambeaux rassemblant les cortèges de la rive droite et de la rive gauche au milieu du Pont de Pierre.

L’initiative s’inscrit bien sûr dans le mouvement global contre les projets de réformes dans l’Education nationale. «Il s’agit de faire le lien, d’alerter les parents d’élèves», pointe Pascale la directrice. Ils sont une vingtaine à s’être mobilisés et à installer le pique-nique sur les mini-tables, au milieu des dessins bariolés. Un verre à la main, la discussion glisse de la suppression des RASED, aux craintes pour l’avenir de la maternelle, à la perte du pouvoir pédagogique des instituteurs, jusqu’aux suspicions de privatisation de l’éducation.

«Nous sommes là pour montrer au gouvernement notre opposition à ce type de réformes», affirme David, papa d’une petite Nour de huit ans. «Il n’y a aucun progrès dans ce qu’on nous propose, au contraire, c’est le concept même d’école républicaine qui est attaqué». A ses côtés, un couple d’enseignants chercheurs de Bordeaux 3. Après leur journée de mobilisation sur le campus, ils apportent leur soutien aux professeurs de leur fils Basile, six ans. «C’est un peu lourd comme emploi du temps, reconnaissent-il. Mais ça permet de montrer une fois de plus que les craintes sont les mêmes d’un bout à l’autre de la chaîne».

L.E.

Posté(e)

Mail du snudi:

Aux Listes Complémentaires de Paris

URGENT

La décision du rectorat de fermer la liste complémentaire est grave de conséquence pour vous mais aussi pour les écoles de Paris.Celle ci apris fin au rang 107 pour 100 recrutements.

En effet à partir de maintenant, tous les postes vacants seront pourvus par des brigades et cela ne fera qu’augmenter les problèmes de remplacement.

Ce qui entraine qu’au 16 mars 35 ZIL (prévus pour les petits remplacement)

étaient « bloqués » sur des congés longs.

Cette décision prise par les autorités académiques est pour le SNUDI-FO inacceptable et ce propose d’agir avec vous pour la réouverture de la LC. Dans d’autres départements des initiatives sont en cours allant dans ce sens.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous réunir ce :

Vendredi 27 mars à 17h30

Au siège du syndicat 131 rue Damrémont paris 18ème

M° Porte de Clignancourt ou Jules Joffrin

Posté(e)
Bonjour,

LC N°226, je viens d'appeler le rectorat qui n'est pas au courant des deux personnes n'ayant pas données suite à la 3eme vague d'appels. La dame, pas très serviable ne peut pas m'en dire plus et n'est visiblement au courant de rien.

J'ai alors téléphoné à l'IA du 91 qui ne peut pas me dire si ces personnes vont être remplacées et que pour l'instant aucun appel n'est prévu.

Cette situation est impensable : même quand les budgets sont débloqués pour embaucher, rien ne se passe!

J'ai donc décidé d'envoyer une lettre au recteur pour l'informer de cette situation et pour lui demander s'il serait envisageable de remplacer les personnes désistées!! J'éspère que cela portera ces fruits!

Jimmm, as-tu eu des nouvelles de la part des syndicats?

Bonne journée à tous

Alors Seve1, as tu été appelée finalement suite aux 2 désistements ?

Posté(e)
Bonjour,

LC N°226, je viens d'appeler le rectorat qui n'est pas au courant des deux personnes n'ayant pas données suite à la 3eme vague d'appels. La dame, pas très serviable ne peut pas m'en dire plus et n'est visiblement au courant de rien.

J'ai alors téléphoné à l'IA du 91 qui ne peut pas me dire si ces personnes vont être remplacées et que pour l'instant aucun appel n'est prévu.

Cette situation est impensable : même quand les budgets sont débloqués pour embaucher, rien ne se passe!

J'ai donc décidé d'envoyer une lettre au recteur pour l'informer de cette situation et pour lui demander s'il serait envisageable de remplacer les personnes désistées!! J'éspère que cela portera ces fruits!

Jimmm, as-tu eu des nouvelles de la part des syndicats?

Bonne journée à tous

Alors Seve1, as tu été appelée finalement suite aux 2 désistements ?

Non, pas de nouvelles.

Voilà le mail envoyé par le snudi FO suite à la rencontre avec l'inspecteur d'académie du 91 :

"BONJOUR,

Pas de réponse de l'IA sur cette question. Nous interviendrons sur cette question au rectorat de l'Académie de Versailles car nous sommes avons demandé une audience sur la question des listes complémentaires. Nous vous ferons parvenir un compte rendu de cette audience.

BARS Yoann

Secrétaire départemental adjoint du SNUDI FO 91"

Posté(e)

Il est quand le rdv avec le recteur et le SNUDI-FO?

Posté(e)

salut seve1, je suis toujours sans nouvelles, moi non plus, des soi disant remplacements des 2 désistements. Après plusieurs coups de fil aux syndicats, il s'avère qu'ils n'étaient meme pas au courant des 2 désistements et surtout de leur non remplacement. Quand je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui nous pourrions deja enseigner ... bref. Si tu as des infos nous concernant ( car on est encore dans un cas a part tout les 2 ) fais moi signe, je ferai de meme de mon coté.

Posté(e)

Je crois bien que cet entretien avec le recteur est du pipo.Cela fait plusieurs mois que l'on entends parler de ce 2eme entretien mais il ne me semble pas qu'il ai lieu.

Quelqu'un aurait il des informations fiables et une date ????

Posté(e)

12, place des terrasses de l'Agora

91034 EVRY CEDEX

Tiens legim, au cas où tu aurais l'intention de te bouger pour être informer et demander si c'est du pipo la réunion avec le recteur.

Le snudifo en a fait la demande, maintenant si tu penses qu'il est intéressant pour eux de raconter n'importe quoi, tu trouveras un interlocuteur.

Je rappel que nous sommes dans un moment de flottement où il est difficile de pouvoir s'avancer sur le sujet des Lc puisque le rectorat fait la sourde oreille.

Je trouve ça moyen de charger les seules personnes à se bouger pour nous depuis le début de l'année, mais si tu penses que tu as raison, vas y pour voir, je serais enchanté en tout cas de voir de nouvelles têtes qui essayent de bouger les choses ailleurs que sur le forum.

Je sais que c'est dur en ce moment, mais essayons quand même de prendre du recul avant de poster.

Posté(e)

si j'ai bien compris, ça y est le mouvement de grève est terminé?? donc la réforme va bien se mettre en place avec une année de transition l'année prochaine...

quand ont lieu les inscriptions en master 1??? faut-il passer un concours d'entrée???

sinon l'agence de remplacement sera bien effective à la rentrée 2009 et apparement des vacataires vont être embauchés dès les vacances d'Avril dans certaines académies!

bref quand je vois les millions donnés à des chefs d'entreprises...je suis écoeurée!

Posté(e)

On est tous fatigué, je crois, l'attente est longue

Que faire, pour faire avancer les choses, à ce stade ??

Il y a eu une réelle solidarité et entraide sur ce forum, il ne faut pas lâcher

yaya, je crois que l'on te remercie jamais assez

j'espère sincérement qu'il y aura une autre vague, et que les personnes qui ont donnés toute leur énergie vrerront leurs efforts récompensés

Bon je file réviser les changements d :cry: 'état

Allez courage,

Posté(e)

Une PE absente une semaine à l'école Pagnol de St leu la forêt, circonscription de taverny dans le 95, non remplacée. Ce sont des CP, leur enseignante est très peu remplacée depuis le début de l'année, ils n'auront jamais fini leur programme !!!!