annabLL Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 ben oui, en fait je lui ai appris le B-A BA l'année dernière parce qu'elle voulait comprendre pourquoi papa s'écrivait avec un "pé" un "a".... donc je lui ai expliqué comment se faisait la combinatoire...... et maintenat elle sais lire (ts les mots ne comprenant pas de "an" "en " "oi""on"......pr ces mots là elle me demande "ça fait quoi un "a" et un "i"? je lui repond et elle apprend vite), et elle comprend bien tt ce qu'elle lit....... d'un coté je n'ai pas envie de la pousser car je ne veux pas que ça pose problème l'année prochaine qd elle sera au cp........ mais d'un autre coté..... je ne peux pas l'en empecher et ça me fait plaisir aussi!! alors en fait, je voudrais surtt avoir l'avis des PE de CP (les autres peuvent repondre aussi ) je voudrais savoir ce qu'il en est des élèves arrivant au cp et sachant deja lire
cyrille1 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Ta fille est au cycle 2, donc elle a 3 ans minimum pour apprendre à lire. Si elle sait lire en arrivant au CP, il peut y avoir plusieurs solutions : soit elle reste au CP et la maîtresse ou le maître devra s'adapter en lui proposant un travail plus personnalisé. Soit un passage anticipé au CE1 peut être envisagé si les résultats en mathématiques sont aussi bons et qu'elle ait atteint une maturité suffisante. Mais je le répète, la politique des cycles devrait inciter l'enseignant a lui proposer un travail différent ou même à l'envoyer ponctuellement au CE1, pour approfondir ses compétences en lecture. Personnellement, un enfant de ma classe a sauté le CP, car il savait déjà lire à la fin de la GS, que ses compétences en maths étaient suffisisantes et sa maturité le lui permettait.
SANE71 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 je vois pas pourquoi ça serait grave...ça arrive souvent ça (enfin, pas si souvent que ça non plus!) ma fille aussi savait déchiffrer des mots en GS ...en fait, comme elle était toute seule au début, et moi étudiante...je l'emmenais partout...et donc on jouait bcp...genre, qd on atendait dans la salle d'attente du docteur, j'avais un ptit carnet, et elle me demandait de lui dessiner un chat, un cheval...ça l'occupait...un jour, j'ai écrit son prénom...ça lui a bien plu...elle me demandait ce qu'était chq lettre, alors je lui ai dit les lettres de son prénom...puis comme ça, ça l'amusait vachement ( ) on s'est amusés avec les autres lettres de l'alaphabet...et en fait, très vite, elle a mémorisé l'alphabet, et un jour, à table, elle nous a lu ce qui était écrit sur la bouteille d'eau....vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv-oooooooooooooooo-leuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu-vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv-i-c et nous, avec son père...on était bouches bées!!!!!! elle a très vite appris à lire, donc, et là, elle a 10 ans 1/2, dévore les harry potters, même le dernier, en 10 jours à peine....(moi qui déteste lire, ça me laisse baba!!) cela dit, son frère n'a pas eu le même parcours du tout, car on avait moins de temps à lui consacrer, et puis franchement, ça l'intéressait absolument pas tout ça!!!! et puis il a appris à lire très vite aussi... j'ai pa souvenir que ma fille se soit ennuyée pour autant en CP...la maîtresse veillait à lui proposer des activités adéquates, et les autres l'ont vite rattrapées (cela dit, ils n'étaient q 4 Cp dans sa classe!!!!) en tous cas, c là qu'on voit que chacun progresse à son rythme..on en revient tjrs au même!!!! et tout cela ne présage en rien de l'avenir!!! toute en avance qu'elle était, ma fille reste une très très bonne élève, mais ne met aucun s au pluriel, ...
cline Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 J'ai trois élèves dans ma classe qui savent lire en GS, cependant deux iront en CP et une en CE1 en fonction des acquisitions dans les autres domaines et de la maturité. Les enseigantes de cp sont prévenue, elles feront pour ces trois élèves un essai au début de l'année prochaine puis adapteront leurs pratiques en fonction de cela. Cela sera faciliter par une classe de cp-ce1 l'année prochaine.
laetitia Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 hello ma fille est en GS et elle sait lire courramment depuis 1 mois (elle a eu un déclic )...sa maitresse qui est aussi celle qu'elle aura en CP et CE1 (tiens un cours triple???? ceci expliquant peut-être cela??? ) a déjà prévu une différenciation: tutorat, textes plus longs....et s'il le faut lecture avec les ce1 c'est plutôt un avantage pour elle pour ta fille....qui pourra mobiliser toute son énergie sur d'autres domaines! (et , mais c'est un avis personnel, sauf si la maitresse te le propose, ne la pousse pas trop à passer une classe....les différences de maturité à cet âge là sont importantes et peuvent contrarier une scolarité qui se passait bien jusque là!) à+
Petit_Gizmo Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 différenciation, travail adapté, politique des cycles.... Que voilà de belles paroles ! Mais depuis que j'enseigne, je n'ai jamais réussi à les appliquer et je sais que je suis loin d'être le seul... Pour tout dire, je crois n'avoir encore jamais travaillé avec des collègues travaillant vraiment en cycle et adaptant vraiment le travail aux besoins de chaque élève. Il y a ceux qui imposent les mêmes contenus et les mêmes exercices à tous les élèves en même temps (et ils sont très nombreux) et ceux qui (comme moi) différencient un peu, en adaptant les exercices et en se fixant des priorités de travail pour certains élèves, mais je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec "the boss" :P qui est capable de proposer un travail adapté aux besoins de chaque élève (ou au moins de chaque petit groupe d'élèves). Franchement, je rêve un jour d'y arriver. Je rêve de pouvoir me consacrer pleinement aux élèves en difficultés, tout en apportant l'aide nécessaire aux élèves "moyens" sans pour autant négliger les élèves "doués". Mais cela reste pour moi de l'utopie... Quand je bossais en REP, et que j'avais des élèves non francophones, des francophones qui ne savaient pas déchiffrer, d'autres qui déchiffraient sans rien comprendre, d'autres - moins en difficultés - qu'on ne pouvait pas laisser en autonomie sous peine de les voir se frapper entre eux ou dégrader le matériel, et bien je me demandais comment gérer l'hétérogénéité...! Quelqu'un aurait-il une réponse à la question ? PS : Je me suis éloigné du problème d'Annabll, mais vous m'avez tendu une perche si grande que je ne pouvais faire autrement que la saisir. Annabll, si ta fille tombe sur une instit sérieuse, je pense qu'elle lui proposera des activités adaptées à ses besoins. Mais il est quand même souhaitable que le niveau d'ensemble de la classe ne soit pas trop faible...
annabLL Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 PS : Je me suis éloigné du problème d'Annabll, mais vous m'avez tendu une perche si grande que je ne pouvais faire autrement que la saisir. pas de soucis Franck , surtt que je suis tt à fait d'accord avec ce qui a été dit..... et que c'est bien ce qui m'inquiète!! Annabll, si ta fille tombe sur une instit sérieuse, je pense qu'elle lui proposera des activités adaptées à ses besoins. Mais il est quand même souhaitable que le niveau d'ensemble de la classe ne soit pas trop faible... normalement, sauf départ en retraite (j'espère que non!!! je vais me renseigner) elle aura un très bon maître!!! j'espère que ça sera celui auquel je pense, car habitant une gde ville, il y a 3 cp, et autant de ce1..... mais bon, de ce côté là ça devrait aller...... c'est sûr que si elle avait pu aller ds un cp ce1, j'aurais été plus rassurée, ms bon, il n'y en a pas ici (à ma connaissance) en tt cas, merci pr vos réponses!!
hamster Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Je suis instit en cp et dans le même cas que toi: mon garçon savait pratiquement tout lire en fin de GS... Bah! il a approfondi en cp cette année, parce qu'il n'y avait pas de cp ce1 dans notre école, alors il se la coule très douce cette année! C'est vrai que son maître (comme moi, j'avoue) différencie surtout en direction des élèves les plus faibles, alors les plus forts en lecture s'ennuient parfois... Mais je lui ai demandé, il ne voulait pas aller en ce1, et maintenant, il ne veut pas aller en ce2 (alors qu'il maîtrise pratiquement tous les objectifs de fin de cycle) A mon avis, ce n'est pas grave de savoir lire en entrant en CP; J'en avais 4 sur 22 dans ce cas, cette année, et seule une est passée en ce1... Ps (et je suis d'accord avec Franck sur le travail différencié: dur dur, et on fait au mieux)
annabLL Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 bon, de tte façon, je pense que ça se passera bien..... et si l'instit ne fait pas bien son boulot, je réglerais ça moi m^m!! :P
Sorrenza Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Ben, en fait quand je suis arrivée en classe sur mes 6 cp 4 savait lire aussi bien que vous et moi! bon l'instit avant les avait boosté c'est clair mais ils avaiernt aussi eu l'envie d'apprendre..et 2 autres enfants qui ne reconnaissaient aucune lettre...donc pas le choix! c'est carrement deux cp que jai en lecture avec deux methodes differentes..ls cp qui lisent je les fais travailler le jeudi avec mes ce1 pour l'etude des sons..oui l'enseignante s'adaptera c'est sur! et puis mes gS qui voulaient lire , 4 sur 6, et qui sont obsédés de plus en plus sur le lecture, commencent a lire des mots; ils ont appris pas mal de sons..bon ils ont compris la combinatoire c'est sjuste les sons complexes qui ne sont pas tous acquis mais bon le premier semestre de Cp est degrossi..perso je trouve ca bien quand les enfants veulent..mais les 2 gs qui ne veulent pas je ne les fait pas travailler les sons! et c'est sur qu'en cp il y aura au moins deux vitesses.. ..j'espere que l'enseignant(e) qui me succedera prendra la releve des deux niveaux de lecture... j'espere que j'ai bien repondu a ta question et que c'est pas trop confus! _bl_sh_
Nath Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Mon fils en est au même point. Il a commencé à déchiffrer à toussaint et maintenant peut lire pratiquement tout. Il a même "écrit un livre" pendant les vacances de Paques !! (évidemment plutôt phonétique !) Sur les conseils de la psy scolaire de mon école, il serait souhaitable qu'il soit dans un CP/CE1 mais pas de passage anticipé !! (approfondissement des sons et surtout écriture !).
soso13 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 je ne pense pas que ce soit un pb! Dans mon école, on a pu, cette année, faire une classe de Cp "pur", ils sont 23. Et bien, sur 23, il y en a 10 qui lisaient couramment à la rentrée . Alors, leur maîtresse a bien été obligé de s'adapter!!! En ce qui me concerne, j'ai une classe de GS-CE1. Sur les 18 GS, j'en ai 7 qui "lisent" et 3 autres qui sont entré dans la combinatoire. De plus, au niveau de l'écriture, ils ont un cahier d'écriture type CP. Je pense qu'à cette âge, ils ont une grande envie d'apprendre (pour la majorité). Avec l'étude des sons, tous les travaux sur la pré-lecture, le travail sur les syllabes, et les dictées à l'adulte...les enfants accrochent avec la lecture.
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