Aller au contenu

qui a regardé U, la petite licorne avec ses GS?


berlioz

Messages recommandés

Bonjour!

apres un travail en réseau sur les albums de Solotareff, je comptais projeter à mes GS le film U de Solotareff. Je viens de le regarder et je n'arrive pas à me faire une idée personnelle de ce film... Trop compliqué? trop long? J'ai peur que mes élèves n'accrochent pas...

Avez vous fait l'expérience avec vos propres élèves?

et Loulou et autres loups?

merci d'avance!

marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mes garçons l'ont vu avec leurs classes (Cp et Cm1) dans le cadre d'Ecole et Cinéma. Ils n'ont pas du tout aimé (mais ce n'est que leur point de vue !). Je ne connais pas U mais j'ai déjà vu Loulou avec des PS/MS. Ils avaient accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas t'apporter grand chose mais vu ton air désespéré, je contribue quand même !

Je l'ai vu dans le cadre d'Ecole et Cinéma. Le problème : c'était un après-midi, juste avant les vacances de la Toussaint et une bonne demi heure de marche.

Donc :

1) une bonne partie de mes élèves a profité des sièges confortables et de l'obscurité pour s'endormir :lol: (Qui a dit qu'après la PS la sieste était inutile ???? )

2) on n'a pas eu le temps d'en reparler ensuite ni d'exploiter quoi que ce soit avant les vacances, et après ce n'était même plus un lointain souvenir .... :sad:

3) ils avaient quand même l'air contents en sortant (enfin ceux qui n'avaient pas dormi, bien sûr !) Pour répondre à Titoucle, il y avait des élémentaires dans la salle et effectivement les CM ont été choqués par les embrassades des héros :D (les commentaires valaient le coup, quand on les imagine dans quelques années!), mais les maters aucun problème !

Voilà, je n'ai pas fait beaucoup avancer le schmilblik, mais j'ai au moins le mérite d'avoir fait remonter ton post !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci!!!! :D

bon ben ca a l'air de se tenter, non?

l'exploitation postérieure ne sera pas formidable non plus mais je crois qu'en les préparant au max avt : j'ai l'album en classe et j'ai trouvé les images de chaque personnage, c jouable!

si d'ici mardi il y a d'autres observations je suis preneuse évidemment!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu U à sa sortie DVD, pas avec une classe mais avec mes enfants (3 et 5 ans à ce moment-là). L'aînée a bien suivi l'histoire, mais je dois dire que celle-ci est assez complexe., le thème central du film étant le passage à l'âge adulte. Si je le trouve très réussi graphiquement, si sa bande-son (Sanseverino) est tout à fait entraînante, les personnages attachants, le film est difficile d'accès pour les GS, à mon humble avis.

En revanche, Loulou et autres loups, je l'ai souvent montré, et au contraire, il fonctionnait formidablement bien. J'ai eu l'occasion d'assister à une animation pour les enfants autour du film (écouter les sons, faire des bruitages "pour imiter les pas de quelqu'un dans les feuilles", etc...), c'était extra.

Une copine salariée d'un petit cinéma l'avait passé en prévisionnement pour des enseignants, et plusieurs d'entre eux avaient trouvé que le programme était très bien, sauf qu'il fallait enlever Microloup, qui était censé faire trop peur ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je remonte le post pour vous raconter... je me suis donc lancée mardi.

au préalable :

(séance le matin) :

- j'ai raconté l'histoire (le synopsis en le développant un peu) puis j'avais imprimé les images des personnages : jeu de devinettes (qui est qui?) avec un tableau descriptif (apparence, caractère, lien avec les autres personnages) trouvé sur internet. Ca s'est tres bien passé.

(en début d'aprem):

j'ai tourné les pages de l'album tiré du film (familiarisation avec les personnages en couleur cette fois, avec le choix plastique assez particulier...), remobilisation de ce qui avait été vu le matin (ahhh lui c'est....; il est amoureux de ...)

visionnage du film:

épatée par le comportement de mes loustics (j'enseigne en ZEP REP RAR etc...) qui se sont tres bien tenus ( on avait pris un moment pr dire que c'était un VRAI film, passé au cinéma, et qu'on ne pouvait pas le regardé comme un dessin animé le matin à la télé : on regarde en silence, on respecte les copains, on a le droit d'être bien installés, on fera les reflexions APRES le film)...

parfois on sent la classe qui commence à flotter (bruits de chaussures etc...) mais vite rattrapés par l'histoire!

bref le travail effectué avant nous a été bénéfique : il permet de tenir en haleine les élève (chaque arrivée d'un nouveau personnage provoque de légers ahhh mais lui c'est....) et a largement facilité la compréhension de l'histoire qui peut etre difficile pour bon nombre d'élèves qui ne parlent pas encore tres bien voir ne comprennent pas encore facilement le francais de la vie courante)

puis a postéri:

on a reraconté l'histoire et surtout explicité la fin

puis tableau : j'ai aimé/je n'ai pas aimé ces évènements du film et pourquoi...

bref super contente de l'avoir fait finalement et super fiere de ma bande de loustics!

(je ne sais pas si ca pourra servir à ququn tout ce blabla!)

T1 25 GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...