Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans quel domaine mettre cette activité?

quel objectif et compétence noter?

Posté(e)

:blink: :blink:

Normalement avant de décider de ce que tu vas faire... tu as un objectif !

Quel niveau ?

Dans quel cadre ?

MCD

Posté(e)

Je suis en stage r3 avec des tps (16) et ps (5).

Je voudrais qu'en atelier autonome, les élèves collent des gommettes sur une tête de clown (projet carnaval); j'ai fait de spoints rouges là où ils doivent les coller mais est ce de la découverte du monde (se repérer dans l'espace)?

Posté(e)
Je suis en stage r3 avec des tps (16) et ps (5).

Je voudrais qu'en atelier autonome, les élèves collent des gommettes sur une tête de clown (projet carnaval); j'ai fait de spoints rouges là où ils doivent les coller mais est ce de la découverte du monde (se repérer dans l'espace)?

Comme l'a dit sourimimi, ne choisis pas ton atelier avant de déterminer ta compétence à travailler.

L'activité est généralement bien plus pertinente quand tu as ta compétence au départ. :wink:

Posté(e)

Un des travers en maternelle est de vouloir faire plein d'activités autour d'un même thème.

Par exemple, sur l'hiver :

coller du coton sur un arbre (super, je bosse le collage !)

dessiner les feuilles qui tombent (super, je bosse les lignes verticales !)

compter les flocons (super, je bosse la numération !)

rechercher les flocons identiques (super, je bosse la discrimination visuelle !)

danser la "polka de la neige" (super, je bosse l'expression corporelle !)

... :blink:

Quelle est la progression derrière ces activités ? Quelle est la continuité dans ses apprentissages ?

Ce sont des questions qu'il est important de se poser quand on propose des activités. ;)

Posté(e)

Je suis libre de faire ce que je veux (juste théme du carnaval imposé) car la titulaire n'a pas de progressions, ni de programmations!

Posté(e)
Je suis libre de faire ce que je veux (juste théme du carnaval imposé) car la titulaire n'a pas de progressions, ni de programmations!

Ce n'est pas la titulaire qui va être évaluée, c'est toi.

Pour les gommettes, je t'ai déjà répondu dans l'autre sujet.

Posté(e)

C'est comme si en élémentaire tu disais : on travaille sur la préhistoire, j'ai trouvé un problème de maths sur les fractions qui parle de portions de viande à mammouth à se partager , ça tombe bien!

Sauf qu'en élémentaire, ça ne te viendrait pas à l'idée de proposer ce pb de maths sans que ça s'inscrire dans une séquence d'apprentissage des fractions.

je sais pas si c'est bien clair, mais que la titulaire ait une progression ou pas, toi tu dois savoir pourquoi tu proposes cette activité. Qu'est-ce que tu veux qu'ils apprennent, qu'ont-ils appris avant qui va leur permettre de réussir cette activité, comment comptes-tu faire après pour continuer cet apprentissage?

C'est difficile, mais si tu veux éviter de faire du saupoudrage d'activités, c'est idispensable!

Posté(e)
C'est comme si en élémentaire tu disais : on travaille sur la préhistoire, j'ai trouvé un problème de maths sur les fractions qui parle de portions de viande à mammouth à se partager , ça tombe bien!

J'adore cet exemple ! :D

Posté(e)

J'ai fait la même erreur que toi lorsque que j'étais en stage : trouver une activité et ensuite la compétence travaillée. Et je ne pense pas que nous soyons les seules !! :bleh: J'ai un collègue qui a 25 ans d'ancienneté et qui "travaille" comme ça !

Comme te l'ont dit les collègues, il faut faire l'inverse. C'est vrai que ce n'est pas évident d'arriver dans une classe, pour prendre la suite, alors qu'il n'y a pas de progression en place...

J'imagine que tu as monté un petit projet pour ton stage. ll faut que tu te demandes quels sont tes objectifs, quelles compétences tu veux travailler à travers celui-ci, et à partir de là, trouver les activités.

Bon courage !

Posté(e)

Merci beaucoup; mes visites iufm et conseillère péda se sont très bien apssées; j'ai eu 2 très bon rapports.

Posté(e)
Merci beaucoup; mes visites iufm et conseillère péda se sont très bien apssées; j'ai eu 2 très bon rapports.

Bravo !

Je suis contente de voir que tu as réussi... Et dire que tu avais si peur de ce niveau !