Aller au contenu

pièce de théatre sur les contes

deb

Messages recommandés

Bonjour,

je fais appel à vous car avec mes GS, pour le spectacle de fin d'année, nous devons interpréter une petite pièce de théatre sur le thème des contes.

Je cherche donc des idées pour la pièce en sachant que j'aimerai que ça soit drole.

L'année dernière c'était la princesse qui cherchait son prince en rencontrant différents autres personnages de contes mais là nous ne savons pas trop...

Aidez nous svp!!! Quel pourrait être la base de notre histoire? Et qu'est ce qui pourrait être drole?

Merc d'avance.

• 3 semaines plus tard...

bonjour deb,

chez les scouts, nous avions monté un spectacle sur le petit chaperon rouge. je n'ai plus le texte, mais voilà en gros : c'est l'histoire de Charles PERRAULT qui doit écrire un conte et qui cherche l'inspiration. ça donne des répliques du genre : "c'est l'histoire de sancho le mexicain... ( le mexicain arrive sur fond de musique) non non non, pour un conte, c'est pas terrible..." et petit à petit, C. PERRAULT écrit le PCR. en fait, je n'avais pas trop d'idée pour mon spectacle ( dans 7 semaines) et je pense partir là-dessus. ça peut être sympa d'écrire l'histoire avec les GS. je suis sûre qu'ils vont trouver plein d'idées du genre "spiderman arrive...". ça peut être très drôle ! il faut d'abord travailler sur l'histoire du PCR puis imaginer l'auteur qui l'écrit.

je ne sais pas si cette idée t'aura inspirée... de mon côté, je vais tâcher de la mettre en place dès le retour des vacances avec mes MS GS. reste à trouver une danse pour les TPS PS, à moins que je ne les intègre au projet... je ne sais pas encore. si tu as des idées pour les petits, n'hésite pas, je ne suis que T2, en congé maternité et parental en T1, c'est dire ma grande expérience ! :wink:

bon courage !

alors voilà pour ce que j'ai prévu pour les personnages, costumes, histoire et décors. j'ai réussi à caser tous mes élèves (25). il ne reste "qu'à" écrire la pièce... sachant qu'il y a des choses qui peuvent changer selon les envies et les propositions des enfants...

deb, et ceux qui lisent ce message, dites-moi si ce projet vous paraît réalisable parce que ça me fait un peu peur, surtout en 6 semaines d'école... qu'en pensez-vous??

LE_PETIT_CHAPERON_ROUGE.doc

alors voilà pour ce que j'ai prévu pour les personnages, costumes, histoire et décors. j'ai réussi à caser tous mes élèves (25). il ne reste "qu'à" écrire la pièce... sachant qu'il y a des choses qui peuvent changer selon les envies et les propositions des enfants...

deb, et ceux qui lisent ce message, dites-moi si ce projet vous paraît réalisable parce que ça me fait un peu peur, surtout en 6 semaines d'école... qu'en pensez-vous??

6 semaines c'est très court.

Si j'étais toi, je me contenterais de réadapter un album qui met en scène des personnages des contes.

Il y a la série des "le loup est revenu" de G. de Pennart, et aussi "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos.

Pour des GS, l'exercice de réécriture ne serait pas trop fastidieux, et ils auraient du temps pour apprendre à jouer correctement ces pièces qui donnent vraiment un beau résultat.

http://www.decitre.fr/gi/96/9782211079396FS.gif

http://bdm.typepad.com/photos/uncategorize..._revenu_2_1.jpg

PS : l'avantage des Pennart, c'est qu'ils permettent de faire jouer tous les enfants.

Excuse-moi, j'ai répondu avant d'avoir lu ton document joint. :)

Je ne voudrais pas te faire abandonner ton idée qui semble bien avancée.

Mais je confirme que les albums que j'ai cités sont faciles à réécrire, et sont toujours réussis.

Merci OuMmaH ! je n'avais pas du tout pensé au "loup est revenu" ! ce qui m'embête, c'est que je n'aurai pas le temps de faire découvrir tous les personnages de conte aux enfants d'ici le spectacle, en tous cas pas de façon approfondie...

cet après midi, j'ai écrit les premières scènes de la pièce alors je vais finir, au moins pour le fun ! c'est très drôle d'écrire en imaginant les enfants !

encore merci.

s'il y a d'autres remarques, n'hésitez pas !

• 3 semaines plus tard...

merci pour ton idée ouma, je comptais travailler sur ces albums avec mes eleves! DU coup j'ai l'idée de mon spectacle de fin d'année (enfin si le thème correspond à celui de l'école, je ne sais pas pour l'instant).

Mimine, ton idée me semble très drôle! A ecrire avec tes eleves tu vas surement te regaler. Tu pourras nous dire ce que ça a donné?

• 4 semaines plus tard...

Pour deb :

L'année dernière c'était la princesse qui cherchait son prince en rencontrant différents autres personnages de contes

C'est drôle, on a prévu exactement la même chose cette année... Chaque classe se charge d'une rencontre (chant, danse...), les CM font les conteurs et acteurs.

S'il te reste des documents sur le sujet, peux-tu me les faire suivre stp? Merci !

Je recherche notamment le "chant final"...

• 1 année plus tard...

je fais remonter ce post: superbes les idées!!

si vous repassez par là pouvez vous me dire ce qu'a donné l'écriture finale? le spectacle?

j'aimerais m'en inspirer!

• 2 semaines plus tard...

Le spectacle a été un gros succès !!! Cette année, on fait une histoire de machine à remonter dans le temps...

Voici en pièce jointe le fichier du spectacle de l'an dernier "Les aventures de la princesse TAGADA". Si ça peut servir de base à certains...

Spectacle fin d\'année.doc