Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je suis inspectée lundi et je compte faire ma séance de français sur les compléments de nom. On a vu tous les compléments du verbe.

Je sollicite donc votre avis (désolée, je fais mes fiches de prep à la main, et oui.. :wink: )

point de départ : proposer un même objet (je pense à des cuillères ou des lunettes, pourquoi pas?) de différentes sortes .

consigne : Il va falloir me désigner la cuillère à laquelle vous pensez de façon précise. Je dois la trouver (moi ou un camarade) très rapidement.

(si je vous demande de me donner la cuillère, cela va-t-il vous être possible ? Comment devez vous formuler votre demande ?

cuillère en bois, petite cuillère......)

Je vous laisse 3-4 min pour trouver le max de propositions

Puis, je note au tableau ces solutions en classant les adjectifs, les verbes à l'infinitif, les compléments du nom, les propositions.....

Puis, à votre avis, pourquoi ai-je classé vos propositions de cette manière, à quoi cela correspond-il?

Je donne les termes si cela ne vient pas.

Trace écrite

Exercice exemple : souligner les compléments de nom et indiquer sa nature :

le cahier bleu

le cahier qui se trouve sur la table

le cahier de mon voisin

le cahier neuf

Exercices d'application (sur leur livre)

Voilà, merci de vos critiques.... :wub:

texte modifié: après relecture des programmes, je me demande si l'intitulé de cette séquence ne devrait pas etre expansion du groupe nominal??

Posté(e)

J'ai un doute soudain : dans ce cas, la prop sub relative a une fonction de complément du nom, non ?

Posté(e)

le tout est de savoir sur quoi je veux travailler exactement et c'est les expansions du gn dont font partie les compléments de nom....

Je me suis embrouillée car dans mon livre de français, ils parlent de compléments DE nom qui peuvent être des adjectifs, des compléments DU nom et proposition relative....

dites-moi si je suis dans le vrai ?

charivari, je crois que, en effet, les propositions sub relatives peuvent avoir une fonction de complément de nom.

Posté(e)

T'as pas choisi le plus facile...(t'as des CM1 ou des CM2?) Mais pourquoi commencer les expansions du nom par le complément de nom?...D'après ce que je comprends c'est pour le distinguer des COI ?

C'est pas vraiment ce que j'aurais fait, sur une leçon, ça risque de les embrouiller...Normalement, on commence par voir les adjectifs qualificatifs, les compléments de nom puis la PSR...Mais bon, je suis un vieux et ça change...je n'aurais pas pensé, d'ailleurs à théâtraliser une leçon de grammaire...Puis, qu'est-ce que tu vas leur dire quand tu auras classé les 3 catégories? (si tu emploies le terme de proposition...)

Des lunettes de soleil

Des lunettes solaires

Des lunettes qui protègent du soleil...

Tiens, j'aurais envie de faire un poème ! :devil_2:

Posté(e)

:D

oui, je me suis bien embrouillée les méninges et j'ai voulu aller trop vite...

je change tout et remets tout à plat (c'était pour des cm2)

merci de vos avis !

Posté(e)

J'avais fait cette séance avec mes CM1 (avec les cuillères) c'est une bonne entrée en matière mais c'est trop dur par la suite toutes ces distinctions dans les expansions du nom. Bien redécomposer tout après et prendre son temps pour revoir chaque type d'expansion 1 à 1: adjec puis complément du nom,etc.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)
le tout est de savoir sur quoi je veux travailler exactement et c'est les expansions du gn dont font partie les compléments de nom....

Je me suis embrouillée car dans mon livre de français, ils parlent de compléments DE nom qui peuvent être des adjectifs, des compléments DU nom et proposition relative....

dites-moi si je suis dans le vrai ?

charivari, je crois que, en effet, les propositions sub relatives peuvent avoir une fonction de complément de nom.

Il s'agit de ne pas confondre natures et fonctions; Natures : adjectifs qualificatifs, Gn prépositionnels, subordonnée relative.

Fonctions : épithète du nom pour l'adjectif, compléments du nom pour le GNp et la relative.