Aller au contenu

avis ce2 grammaire


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je regarde dans différents manuels et je vois qu'en CE2, on fait :

- Les 2 constutuants de la phrase : GS et GV

- puis certains font sujet et ensuite verbe : en quoi cela différent-ils de GS et GV (quand j'ai fais GS j'ai bien expliqué qu'un seul mot ce n'est pas un groupe).

Merci de vos avis.

Posté(e)

up!

Posté(e)

Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nom

et le sujet, c'est le nom noyau

C'est la différence que font certains...

A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ?

Posté(e)
Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nom

et le sujet, c'est le nom noyau

C'est la différence que font certains...

A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ?

Le GS n'est pas forcément un groupe nominal. Ca peut être un pronom personnel, un verbe : ''rire est bon pour la santé'', un adverbe : ''Demain est un autre jour'' etc...

Et dire que le sujet c'est le nom noyau, c'est faux : la chien aboie, ce n'est pas ''chien'' le sujet. C'est les induire en erreur, non ? :)

Je fais comme DoubleR.

Posté(e)

merci pour vos remarques!

Posté(e)
Le GS ou le sujet, pour moi c'est la mêm chose.

Par contre le GV et le verbe non. Dans le GV il faut aussi mettre les compléments essentiels (type COD).

C'est pour cela que depuis cette année , je ne parle pas de GV mais de verbe, et ensuite on aborde les compléments.

Tu as raison de ne plus parler de GV, cela ne fait qu'embrouiller les choses dans les cervelles. Il est plus simple et plus utile de faire repérer le verbe, puis ses compléments (ou l'attribut du sujet).

Posté(e)

pareil que persiflette.

Ils mélangent tout sinon.

Verbe. Sujet. puis, COD, COI, CC. POINT. (bon attribut du sujet et tutti quanti, mais pas en CE2).

et en effet, il faut toujours repasser par la question "qui qui :D ?" pour trouver le vrai bon sujet. :sleep:

Posté(e)
Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nom

et le sujet, c'est le nom noyau

C'est la différence que font certains...

A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ?

Le GS n'est pas forcément un groupe nominal. Ca peut être un pronom personnel, un verbe : ''rire est bon pour la santé'', un adverbe : ''Demain est un autre jour'' etc...

Et dire que le sujet c'est le nom noyau, c'est faux : la chien aboie, ce n'est pas ''chien'' le sujet. C'est les induire en erreur, non ? :)

Je fais comme DoubleR.

Oui, mais dans l'esprit de beaucoup d'élèves, un groupe, c'est plusieurs mots; Il faut leur dire qu'un groupe peut ne compter qu'un mot, ou, pour les embrouiller le moins possible, se contenter de dire sujet, en voyant peu à peu les GN sujet, les pronoms sujets.

Tiens, d'ailleurs, ils s'embrouillent entre GS et GN sujet. Alors autant simplifier tout ça.

Posté(e)

J'ai jamais dit le contraire :lol:

Perso, je ne parle que de sujet et de verbe, puis de complément, en ce qui concerne les fonctions.

Posté(e)
Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nom

et le sujet, c'est le nom noyau

C'est la différence que font certains...

A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ?

Le GS n'est pas forcément un groupe nominal. Ca peut être un pronom personnel, un verbe : ''rire est bon pour la santé'', un adverbe : ''Demain est un autre jour'' etc...

Et dire que le sujet c'est le nom noyau, c'est faux : la chien aboie, ce n'est pas ''chien'' le sujet. C'est les induire en erreur, non ? :)

Je fais comme DoubleR.

Dans "demain est un autre jour, on ne saurait considérer ici "demain" comme un adverbe, mais comme un adverbe ayant changé de classe et devenu l'équivalent d'un nom (le jour de demain). C'est comme dans "Impossible" n'est pas français. L'adjectif "impossible" est devenu un Nom, équivalant à "le mot impossible".

Amicalement

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...