tchottemanu59 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Voilà je regarde dans différents manuels et je vois qu'en CE2, on fait : - Les 2 constutuants de la phrase : GS et GV - puis certains font sujet et ensuite verbe : en quoi cela différent-ils de GS et GV (quand j'ai fais GS j'ai bien expliqué qu'un seul mot ce n'est pas un groupe). Merci de vos avis.
lilaille Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nom et le sujet, c'est le nom noyau C'est la différence que font certains... A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ?
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nomet le sujet, c'est le nom noyau C'est la différence que font certains... A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ? Le GS n'est pas forcément un groupe nominal. Ca peut être un pronom personnel, un verbe : ''rire est bon pour la santé'', un adverbe : ''Demain est un autre jour'' etc... Et dire que le sujet c'est le nom noyau, c'est faux : la chien aboie, ce n'est pas ''chien'' le sujet. C'est les induire en erreur, non ? Je fais comme DoubleR.
persiflette Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Le GS ou le sujet, pour moi c'est la mêm chose.Par contre le GV et le verbe non. Dans le GV il faut aussi mettre les compléments essentiels (type COD). C'est pour cela que depuis cette année , je ne parle pas de GV mais de verbe, et ensuite on aborde les compléments. Tu as raison de ne plus parler de GV, cela ne fait qu'embrouiller les choses dans les cervelles. Il est plus simple et plus utile de faire repérer le verbe, puis ses compléments (ou l'attribut du sujet).
flitch Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 pareil que persiflette. Ils mélangent tout sinon. Verbe. Sujet. puis, COD, COI, CC. POINT. (bon attribut du sujet et tutti quanti, mais pas en CE2). et en effet, il faut toujours repasser par la question "qui qui ?" pour trouver le vrai bon sujet.
persiflette Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nomet le sujet, c'est le nom noyau C'est la différence que font certains... A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ? Le GS n'est pas forcément un groupe nominal. Ca peut être un pronom personnel, un verbe : ''rire est bon pour la santé'', un adverbe : ''Demain est un autre jour'' etc... Et dire que le sujet c'est le nom noyau, c'est faux : la chien aboie, ce n'est pas ''chien'' le sujet. C'est les induire en erreur, non ? Je fais comme DoubleR. Oui, mais dans l'esprit de beaucoup d'élèves, un groupe, c'est plusieurs mots; Il faut leur dire qu'un groupe peut ne compter qu'un mot, ou, pour les embrouiller le moins possible, se contenter de dire sujet, en voyant peu à peu les GN sujet, les pronoms sujets. Tiens, d'ailleurs, ils s'embrouillent entre GS et GN sujet. Alors autant simplifier tout ça.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 J'ai jamais dit le contraire Perso, je ne parle que de sujet et de verbe, puis de complément, en ce qui concerne les fonctions.
persiflette Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Ben GS, c'est l'ensemble dét + nom + mots précisants le nomet le sujet, c'est le nom noyau C'est la différence que font certains... A mon avis pour des CE2 franchement ce serait les embrouiller non ? Le GS n'est pas forcément un groupe nominal. Ca peut être un pronom personnel, un verbe : ''rire est bon pour la santé'', un adverbe : ''Demain est un autre jour'' etc... Et dire que le sujet c'est le nom noyau, c'est faux : la chien aboie, ce n'est pas ''chien'' le sujet. C'est les induire en erreur, non ? Je fais comme DoubleR. Dans "demain est un autre jour, on ne saurait considérer ici "demain" comme un adverbe, mais comme un adverbe ayant changé de classe et devenu l'équivalent d'un nom (le jour de demain). C'est comme dans "Impossible" n'est pas français. L'adjectif "impossible" est devenu un Nom, équivalant à "le mot impossible". Amicalement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant