Aller au contenu

Harry Potter à l'école des sorciers pour un soutien lecture ce1, v

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis suppléante en CE2-CM1 dans une école privée et je m'occupe du soutien lecture compréhension pour des CE1, et je trouve que mes élèves stagnent au niveau de leurs progrès et je sens une certaine lassitude des textes "uniques" qui, selon moi, ne leur donne pas envie de lire, car en une séance, c'est fini, après on répond à des questions de compréhension et on passe à autre chose... Je pensais donc passer à une oeuvre entière qu'ils auraient envie de finir de lire même si le soutien s arrête pour eux... Je pensais à des adaptations de disney, mais après leur en avoir parlé rapidement, ils m'ont répondu que c'était pour les bébés... J'ai donc pensé à Harry Potter, mais j ai vu que c'était à partir de 9 ans, et mes élèves de soutien vont sur 8 ans... Du coup est-ce trop compliqué, même si ils sont demandeurs? Est-ce que le monde de Narnia est plus simple? J'ai besoin de vos avis...

Posté(e)

Je trouve qu'ils sont un peu petits pour Harry Potter au CE1. C'est plutôt du CM, selon moi. En plus c'est trèèès long, pour des CE1, surtout pour des CE1 qui ont besoin de soutien.

Posté(e)

Si vous trouvez que ca ne convient pas, pourriez vous me donner des pistes sur des oeuvres à lire avec pour leur donner envie de lire...??? Merci beaucoup

Posté(e)

Il y a deux objectifs importants, c'est 1. donner envie de lire, et 2. se cultiver.

Si l'objectif c'est seulement "donner envie de lire" (je dis ça parce que ce que je vais te proposer n'est pas de la "grande littérature"), si j'étais toi, je tablerais sur des collections qui accrochent les enfants de cet âge là, ce qui pourra leur donner envie de lire d'autres livres du même style après en avoir découvert avec toi.

AU CE1, il ya un truc super, c'est la collection "la Cabane magique" : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w_0_6?__m...;sprefix=cabane.

"Tom, 9 ans, studieux et sérieux est le frère aîné de Léa, 7 ans, fillette espiègle et curieuse de tout. Un jour, au hasard du bois de Belleville, ils découvrent, en haut d'un chêne, une cabane mystérieuse remplie de livres. Très vite, les deux enfants prennent conscience de l'enchantement qui règne dans cette cabane magique qui a le pouvoir de les entraîner au coeur de l'histoire : "Il suffit d'ouvrir un livre, de poser le doigt sur une image en souhaitant se trouver à l'endroit représenté, et ils y sont aussitôt transportés." Sous l'oeil bienveillant de la Fée Morgane, ils recherchent, au fil des livres, des indices et résolvent des énigmes pour revivre le passé.

Ainsi, nos deux jeunes héros se retrouvent propulsés dans des contrées disparues et revivent des époques qui ont marqué notre Histoire. Des petits romans où la fiction cotoie la réalité, des livres à travers lesquels les enfants trouvent une multitude d'informations sur le monde antique, les pays et leurs traditions et la vie contemporaine.

Caractéristiques : La collection La Cabane magique, composée à ce jour de 28 volumes, est divisée en 7 séries de trois ou quatre livres. Chacun d'eux comporte une dizaine de chapitres de 3 / 4 pages avec des illustrations en noir et blanc.

A noter : Pour une bonne compréhension, respectez l'odre des 3 ou 4 titres appartenant à une même série : Ils se suivent pour une seule et même histoire. (les trilogies et tétralogies sont, quant à elles, indépendantes des unes des autres - Les 4 volumes de la septième série composés de 150 pages, contre 80 environ, peuvent se lire séparément).

Une série abordable et idéale pour les tout jeunes lecteurs - à partir du CE1 - qui ont soif d'aventures et de connaissances. "

Posté(e)

Si tu veux leur faire plaisir en restant dans le monde de Harry Potter tout en choisissant un ouvrage adapté à leur âge, JK Rowling vient de publier les Contes de Beedle le Barde. Pas le top à mon humble avis, mais ça reste plaisant et accessible.