Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Mes CM2 ont des vitesses de travail carrément différentes. J'en ai marre que certains aient toujours fini 20 minutes avant les autres et qu'ils aient toujours 1 ou 2 ou 3 exercices de plus. ça va un peu mais à la longue c'est énervant.

Dans ma classe il y a un casier avec quelques activités du genre mandals, formes géométriques à reproduire etc... ça ne marche pas car les élèves qui ont fini leur travail sont des garçons très bavards et ils vont faire semblant de chercher un livre au fond de la classe et discutent au lieu de prendre quelque chose à faire.

Donc je voudrais leur donner un livret d'activités ludiques du genre mots croisés, devinettes, énigmes... pour les obliger à rester à leur place avec une activité qui les intéresse.

J'ai cherché sur le net et j'ai quelques petites choses mais pas assez, ils auraient tout fini en 2 jours!!!!!!!

merci à vous si vous avez des fiches à me donner

Posté(e)

Salut,

les enquêtes de l'inspecteur Lafouine peut-être ? "Casse-tête" géométrique (boîte du pâtissier, kaléidocycle à fabriquer...), exposés à préparer, jeux sur ordi avec exercices mathématiques (j'ai un site pas mal si tu veux). Revoir aussi ou ajouter une règle de classe : "quand j'ai fini mon travail je peux..." et le changement de livre au fond de la classe, un seul élève à la fois... :wink:

Posté(e)
bonsoir,

Mes CM2 ont des vitesses de travail carrément différentes. J'en ai marre que certains aient toujours fini 20 minutes avant les autres et qu'ils aient toujours 1 ou 2 ou 3 exercices de plus. ça va un peu mais à la longue c'est énervant.

Dans ma classe il y a un casier avec quelques activités du genre mandals, formes géométriques à reproduire etc... ça ne marche pas car les élèves qui ont fini leur travail sont des garçons très bavards et ils vont faire semblant de chercher un livre au fond de la classe et discutent au lieu de prendre quelque chose à faire.

Donc je voudrais leur donner un livret d'activités ludiques du genre mots croisés, devinettes, énigmes... pour les obliger à rester à leur place avec une activité qui les intéresse.

J'ai cherché sur le net et j'ai quelques petites choses mais pas assez, ils auraient tout fini en 2 jours!!!!!!!

merci à vous si vous avez des fiches à me donner

Deux possibilités:

1. Mettre en place un plan de travail: Pour te permettre de le lancer, je te conseille de consulter le lien suivant: Plan de travail . Il te donnera toutes les informations et les conseils pour débuter. En plus ce système de travail donne du sens aux activités.

Pour ce qui est du contenu, tu peux te connecter à plusieurs sites comme:

- Professeur Phifix : Fiches d’exercices et leçons pour l’école élémentaire.

- Site de Philippe Colleu : Exercices de mathématiques et de français au CM

- Site de Mathenpoche : logiciel gratuit composé de centaines d’exercices de mathématiques (activités de découverte, de démonstration, exercices d’application, travaux de synthèse…).

- Fiches de math de Eric vermeulen

- Fiches de français de Eric Vermeulen

- Site de la PMEV

- Fiches diverses et variées pour le CM

2. Si régulièrement des élèves ont terminé 20mn avant les autres, ne vaudrait-il pas mieux à ce moment là différencier et proposer moins à ceux qui ont du mal. Ainsi les élèves auraient fini presque tous au même moment. Si par contre la tâche doit être réalisée en entier, dans ce cas là le plan de travail pourrait être intéressant. Mais pour éviter que seuls les élèves les plus rapides ne travaillent le plan de travail, il faudrait réserver une plage de 20mn dans l'emploi du temps afin que chaque élève puisse le travailler. Dans notre circonscription, nous insistons beaucoup sur l'inscription à l'emploi du temps d'une telle plage (20mn par jour) que le maître va utiliser soit sous la forme d'un plan de travail, soit en travaillant par ateliers. Celà lui permet alors de se consacrer également aux élèves en grande difficulté.

Bon courage...

Nicolas

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Nicolas,

ton intervention m'a bcp intéressée. Je me présente je suis PE depuis 8 ans et je suis nommée pour la première fois en CM1/CM2 à la rentrée (j'ai fait essentiellement de la maternelle et un tout petit peu d'elem....CP et CE2 en tant que ZIL)

Confrontée dans chaque classe à des pbs d'hétérogénéité, c'est par hasard en cherchant des solutions pour pratiquer de la peda différenciée que je suis tombée sur la PMEV et sur ce post...parmi d'autres....

Je suis tentée mais aussi effrayée par :

1. l'ampleur du travail

2. le fait de partir "dans le vide"...sans savoir si j'arriverais à boucler la boucle....en gros vais-je reussir à respecter les programmes....car inspectee l'an prochain !!

3. le fait de mettre qqch en place que je n'ai jamais vu en pratique....autant j'arrive à m'imaginer la phase de TI...autant le bilan j'ai du mal...plus aucune leçons??

Je precise que je travaille à mi temps....n'est ce pas un obstacle à une telle mise en place ? Mon mi temps ne sera nommé qu'au 2è temps...

Gaelle

PS : Où enseignes-tu ? Je suis aussi dans le Bas rhin ...

Posté(e)
Bonjour Nicolas,

ton intervention m'a bcp intéressée. Je me présente je suis PE depuis 8 ans et je suis nommée pour la première fois en CM1/CM2 à la rentrée (j'ai fait essentiellement de la maternelle et un tout petit peu d'elem....CP et CE2 en tant que ZIL)

Confrontée dans chaque classe à des pbs d'hétérogénéité, c'est par hasard en cherchant des solutions pour pratiquer de la peda différenciée que je suis tombée sur la PMEV et sur ce post...parmi d'autres....

Je suis tentée mais aussi effrayée par :

1. l'ampleur du travail

2. le fait de partir "dans le vide"...sans savoir si j'arriverais à boucler la boucle....en gros vais-je reussir à respecter les programmes....car inspectee l'an prochain !!

3. le fait de mettre qqch en place que je n'ai jamais vu en pratique....autant j'arrive à m'imaginer la phase de TI...autant le bilan j'ai du mal...plus aucune leçons??

Je precise que je travaille à mi temps....n'est ce pas un obstacle à une telle mise en place ? Mon mi temps ne sera nommé qu'au 2è temps...

Gaelle

PS : Où enseignes-tu ? Je suis aussi dans le Bas rhin ...

Afin de ne pas dévier le sujet initial , il y a un post spécial PMEV ;), tu y trouveras des conseils, des témoignages et des exemples de plans de travail : ici

Pour l'autonomie, j'autorise aussi mes élèves à jouer aux échecs, je mets des fiches " types défi " avec sudokus, mots croisés que je trouve dans des magazines type junior et sinon pas mal de fichiers autonomie à l'école. Mais avec un fonctionnement type PMEV mes élèves ont très peu de temps libre :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...