Cacaouète Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Bonjour, Je viens de faire uen production écrite avec mes CE1 et j'aurais voulu savoir comment faut-il procéder pour la correction. Il fallait inventer une histoire, en fait, faire la suite d'un texte en y incorporant des éléments tels que : un paquet mystérieux, un véhicule et un istrument d'observation. J'ai eu des petits textes , qui, parfois, n'ont pas toujours de sens. Exemple : il avait une moto des jumelles et un paquet mystérieux. Au départ je pensais m'appuyer dessus pour réviser ou apprendre des nouvelles notions de grammaire, conjugaison ou orthographe. Mais je ne sais pas comment faire puisque tout est différent pour chacun des élèves.
mumu043 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 J'ai aussi des CE1. Sur leur premier jet, je corrige les fautes d'orthographe des mots difficiles, je corrige les fautes de conjugaison (tout ce qu'on n'a pas appris); je souligne les "s" du pluriel oubliés. J'ai beaucoup travaillé sur la ponctuation jusqu'à présent. Lors d'une deuxième séance, j'écris un texte reprenant des fautes de grammaire les plus récurentes dans les textes des élèves : - la ponctuation (points et majuscules mal placés) - les pronoms personnels sujets : on ne sait souvent aps de qui il s'agit quand on lit "il" ou "elle" dans leurs textes. J'écris ce nouveau texte plein de fautes au tableau; les élèves le lisent en silence puis un le lit à haute vois et ils me disent tout ce qui ne vas pas dans mon texte en expliquant bien pourquoi. Puis je leur donne leur 1er jet, leur demande de le reprendre en copiant les mots que j'ai corrigé et en pensant à ce que l'on vient de dire ça ne marche aps trop mal
Cacaouète Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 J'ai aussi des CE1.Sur leur premier jet, je corrige les fautes d'orthographe des mots difficiles, je corrige les fautes de conjugaison (tout ce qu'on n'a pas appris); je souligne les "s" du pluriel oubliés. J'ai beaucoup travaillé sur la ponctuation jusqu'à présent. Lors d'une deuxième séance, j'écris un texte reprenant des fautes de grammaire les plus récurentes dans les textes des élèves : - la ponctuation (points et majuscules mal placés) - les pronoms personnels sujets : on ne sait souvent aps de qui il s'agit quand on lit "il" ou "elle" dans leurs textes. J'écris ce nouveau texte plein de fautes au tableau; les élèves le lisent en silence puis un le lit à haute vois et ils me disent tout ce qui ne vas pas dans mon texte en expliquant bien pourquoi. Puis je leur donne leur 1er jet, leur demande de le reprendre en copiant les mots que j'ai corrigé et en pensant à ce que l'on vient de dire ça ne marche aps trop mal Donc les élèves corrigent les fautes et est- ce qu'il corrigent aussi le pronom "il" etc ? Quand le texte n'a pas vraiment de sens, qu'est-ce que je dois faire ? Aussi mes élèves ont tendance à érire ceci : "Mon père il a vu ..." comment leur faire comprendre qu'il faut enlever un des deux sujets ?
othello Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Pour la correction je procède ainsi: http://latroussedothello.free.fr/production_d27ecrits.html Pour ce qui est du "mon père il a fait...", je les corrige systématiquement à l'oral, maintenant ils se corrigent entre eux. De sorte que si je leur mets du fluo dans leur texte écrit, ils trouvent leur erreur. A force de répéter... C'est une erreur fréquente chez les petits. C'est d'autant plus gênant que dans la langue arabe, par exemple, c'est une structure de phrase naturelle.
Cacaouète Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Merci pour ce lien c'est très intéressant. J'ai encore uen petite question, quand le texte n'a vraimen tpas de sens. Que puis-je faire ? Je le lis à l'élève et demande ce qu'il a comrpis ce qu'il voulait dire ? Dans ce cas la production d'écrit se fait en petits groupes ? ou alors un à un les élèves viennent à mon bureau ?
Cacaouète Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 ET aussi si je corrige les fautes d'orhtographe et de conjugaison, il y aura plein de rouge partout, j'ai peur que cela les dégoute et qu'ils pensent qu'ils ont tout faux. Comment jepeux faire?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant