Loulou9 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 J'ai un élève qui a une lecture orale assez fluide mais qui est ensuite incapable de dire de quoi parle le texte lu ! Exemple... après avoir lu le début du Géant de Zeralda, il m'a dit que c'était l'histoire d'un loup qui mangeait une petite fille ! J'essaie de l'aider mais il ne progresse pas ! Que faire ? J'avoue être très démunie ! D'autres élèves ayant une lecture bien moins fluide, comprennent bien mieux le texte que lui ! Il semble lire pour déchiffrer et pas pour comprendre ! Auriez-vous des idées pour l'aider à se pencher sur le sens ? Merci d'avance pour votre aide !
Charivari Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 ESt-ce que tu leurs fais bien lire silencieusement (dans leur tête) avant de poser des questions de compréhension ? A l'IUFM notre prof nous a fait faire le test (sans nous prévenir) : il a fait lire un élève, qui s'est appliqué pour nous faire une belle lecture magistrale, et lui a posé tout de suite une question de compréhension qui à nous, ses voisins, nous a paru enfantine : notre copain était incapable de répondre. Quand on s'applique fort sur la diction, les liaisons, le ton... on perd la compréhension globale. Bon, si le problème est bien après lecture silencieuse, là j'imagine qu'il faut repartir sur la compréhension de phrases courtes (j'aime bien faire des devinettes, des jeux-consignes...) puis de paragraphes un poil plus longs avec pause au milieu où l'enfant doit résumer avec ses mots ce qu'il a lu etc...
annmatou Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 je rejoins Charivari c'est très important la lecture silencieuse! est ce que tu as essayé de lui poser des questions quand c'est toi qui fait la lecture? rencontre t-il les même problèmes, car le soir en aide souvent je prend mon petit groupe et leur fait la lecture et celà se passe bien... ensuite je donne un mémo avant: je vais lire pour trouver de qui on parle... qu'est ce que je peux apprendre sur le "de qui on parle" c'est vrai que ça doit être frustrant car souvent les problèmes surviennent à la phase écrite rarement à l'oral ou même le plus faible peut se distinguer (je parle évidement de lecture faites par le maitre: moi j'essaie toujours de leur lire le texte d'abord)
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