catab191 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 bonsoir j'ai vu sur le site que certains utiliser le film l'odyssée de l'espèce pour travailler sur la préhistoire je l'ai téléchargé mais lequel utilisez vous? le film ou un des 3 documentaires? j'ai téléchargé le film pour travailler avec des CE2 mais je me dde si ce n'était pas un des 3 documentaires c'est pour travailler une séance sur les outils et le mode de vie des hommes préhistoriques au néolithique je ne l'ai pas encore visionné qu'en pensez vous? un extrait du film est il possible pour aborder cette notion avec à la suite un questionnaire d'avance merci
gandalf Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Le film est très bien fait mais beaucoup trop long. Je te conseille en effet de le découper en sélection de morceaux ( avec windows movie maker par exemple) pour cibler des parties bien précises qui déboucheront sur des mini-débats ou sur des questionnaires.
catab191 Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 est ce que le fait que les personnages soient nus n'est pas génant? de plus, les images ne sont elles pas trop violentes? merci
gandalf Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Si des passages te semblent génant ,enleve les: c'est l'avantage de ne montrer que des extraits. Il existe aussi des c'est pas sorcier sur le sujet.
hxc_candy Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Bonjour, J'ai commencé le visionnage de l'odysée de l'espèce (le 1er) avec mes élèves. Je découpe le film en plusieurs parties - du début jusque l'apparition de Lucy (je n'ai pas montré la noyade) - l'homo habilis (je coupe toute une partie car il y a trop de nudité) -l'homme de néanderthal Après les visionnages je fais un questionnement oral qui débouche sur une synthèse...entre 2 ges visionnaje fais des séances plus classiques avec études de docs
catab191 Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour, J'ai commencé le visionnage de l'odysée de l'espèce (le 1er) avec mes élèves. Je découpe le film en plusieurs parties - du début jusque l'apparition de Lucy (je n'ai pas montré la noyade) - l'homo habilis (je coupe toute une partie car il y a trop de nudité) -l'homme de néanderthal Après les visionnages je fais un questionnement oral qui débouche sur une synthèse...entre 2 ges visionnaje fais des séances plus classiques avec études de docs pensez vous que le passage sur la maîtrsie du feu peut être vu par les élèves? je pense que oui car je l'ai vu sur le site TV mais j'aimearis votre avis
Camam Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour, je profite de ce fil pour vous demandez où peut-on se procurer ce film (ainsi que les "c'est pas sorcier") et si on peut les visionner librement en classe. Merci d'avance
Messages recommandés