aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je ne suis pas débutante, j'ai même été TR 1an et envoyé en ZEP avec des classes de CM2 très difficiles à gérer où l'instit était en arrêt car épuisée par sa classe.. Cette année je suis titulaire de mon poste et j'ai récolté un CP et je ne m'en sors pas.... Dernière arrivée ds l'école, on m'a donné la classe qui restait, celle dont personne ne voulait. J'ai 27 CP dont 6 redoublants et énormément d'enfants à problème, parmi les redoublants ou parmi les "nouveaux" CP. Depuis la rentrée de septembre, je ne lâche rien, suis sans arrêt sur leur dos mais rien ne marche. Je m'explique: j'ai au moins 7enfants ingérables dans ma classe; 2 à la limite de l'hyper activité qui ne peuvent s'empêcher de se lever sans arrêt, de parler sans arrêt sans lever la main ou de parler à voix haute pendant le temps des exercices écrits ou de se retourner pour distraire les voisins, 1 qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu car mettant à la bouche tout ce qu'elle trouve (billes, papier, perles,..), que je ne peux mettre à côté de personne car tellement remuante qu'elle fait trembler le bureau et gêne son voisin, 1 qui n'arrête pas de siffler en classe, de se lever pour embêter les personnes les plus proches de lui et qui me détruit le matériel (ses fichiers) en me les découpant et en les gribouillant, 1 qui est violent et frappe, pousse, chahute à longueur de journée et se mêle de tout en parlant à voix haute, 1 autre qui toutes les minutes demande mon attention "maitresse on a souiten tout à l'heure? maitresse c'est ça la réponse, maitresse j'ai été sage?..... Ces 7 enfants m'usent... j'ai farfouillé sur le forum et appliqué beaucoup de conseils:faire le règlement de la classe avec eux, écrire le mot RECREATION et effacer les lettres, leur enlever le temps de récréation correspondant au temps perdu à cause d'eux, les mettre au coin, faire des lignes, envoyer dans une autre classe.. Rien n'y fait!!! Depuis la rentrée de janvier j'ai mis en place un permis à points; ça a marché pour beaucoup d'élèves mais pas pour ces 6 là qui tous les jours ou presque sont en rouge!! Ce qui me dérange c'est que rien ne les atteint: 1 de ces 6 a fait vendredi une punition qui lui a pris une feuille A4 de copie; vous imaginez en CP!!!!! J'étais tellement en colère! Mais il l'a fait, j'ai eu la paix 40 min et après il a recommencé! 1autre a été envoyé chez la directrice, il a pleuré sur le moment mais est revenu presque fier de là bas.. Tous ces élèves connaissent très bien le règlement de la classe.. Pour terminer, les parents sont au courant des problèmes de leurs enfants. Que puis je faire maintenant???? Depuis vendredi je pleure tous les soirs, j'en ai ras le bol, cette classe est en train de me dégoûter de notre métier.. Et le comble: l'instit de CE1, pour ne pas les avoir, va sûrement demander les CP l'an prochain; par conséquence je risque de les avoir 1année supplémentaire. Avez vous des solutions? Des idées?
karine148 Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Ces enfants t'usent, et le savent! Ils en profitent, et poussent le plus loin possible. Cette punition géante que tu as donnée t'a donné la paix pendant 40mn, mais cet enfant n'a-t-il pas vu là un moyen d'échapper à l'ambiance de la classe pendant 40 longues minutes? Les enfants, eux aussi, doivent en avoir raz-le-bol. Change tout! La disposition dans la classe (mais pour tout le monde!), ton emploi du temps (sans non-plus te creuser trop, hein, tu inverses juste quelques matières), et surtout tes réactions. Montre-leur qu'ils peuvent t'intéresser, sans avoir besoin de faire les pitres, montre-leur que tu peux prendre plaisir à faire des choses avec eux. Instaure des moments où ils peuvent bouger dans la classe : - tu fais un nouveau son, ils viennent s'asseoir devant le tableau pour faire les jeux de découverte - tu leur lis une histoire, ils viennent s'asseoir dans le coin bibliothèque - tu fais peinture, ils s'installent en fonction des couleurs choisies, et changent ainsi de place dans la classe, pour 1 heure J'espère que tu pourras souffler et surtout reprendre goût à travailler avec eux, parce que le CP est l'année magique par excellence, toi et les enfants pouvez vraiment y trouver du plaisir!
aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Le hic c'est que certaines choses j'ai déjà essayé! J'ai un coin regroupement, où on allait souvent en début d'année, notamment pour la lecture plaisir; mais à 26, certains passent leur temps à embêter les autres ou les petites filles à se coiffer entre elles! Changer la disposition de la classe, j'ai déjà remanié plusieurs fois mais 2 choses me bloquent: la classe est petite et je ne peux pas vraiment isoler mes perturbateurs et surtout je n'ai que des bureaux accrochés 2 par 2. Quant à la peinture, je n'ai jamais osé le faire encore, car j'ai peur que ce soit la catastrophe! Merci en tout cas pour tes idées.
aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Et le comble: l'instit de CE1, pour ne pas les avoir, va sûrement demander les CP l'an prochain; par conséquence je risque de les avoir 1année supplémentaire. En quel honneur ce changement, tu as les CP, tu les garde l'année prochaine. point. Because je suis la dernière arrivée donc je prends la classe qui reste..
aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Et le comble: l'instit de CE1, pour ne pas les avoir, va sûrement demander les CP l'an prochain; par conséquence je risque de les avoir 1année supplémentaire. En quel honneur ce changement, tu as les CP, tu les garde l'année prochaine. point. Because je suis la dernière arrivée donc je prends la classe qui reste.. Ben non, tu as pris la classe qui restait cette année, mais il me semble que là tu fais partie de l'équipe, chacun garde son poste. Sauf si le directeur ou la directrice veut changer le sien. L'enseignant qui a les CE1 cette année a cette classe depuis combien de temps ? 3 ou 4ans au moins. Mais bon ce qui m'inquiète le plus actuellement, c'est comment les gérer à l'heure d'aujourd'hui? L'an prochain, on verra bien (de toute façon je vais partciper au mouvement).
Zarko Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je n'ai pas d'autre idée à t'apporter, n'ayant moi-même pas trouvé de solution efficace à une situation identique il y a 3 ans... je rentrais chez moi les mâchoires crispées, et arrivais le matin à l'école dans le même état... Heureusement mes collègues ont fini par comprendre que c'était vraiment pénible, et je "larguais'" certains gamins dans d'autres classes assez régulièrement...Bon OK, c'est pas très optimiste tout ça, ni constructif... désolée Quand on a tout essayé, c'est la meilleure solution, si les collègues sont d'accord...Et parfois ça finit par payer...je me souviens d'un élève ingérable, eh bien à force de tourner dans toutes les classes dès qu'il commençait à perturber, il a fini par se calmer...On l'avait convoqué avec tous les autres collègues en lui précisant les règles intangibles...même les autres pertubateurs ont eu droit à ce "traitement"...sûr que c'est usant, peut-être ps pédagogique, mais quand tout a été essayé...
yacco Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Je n'ai pas d'autre idée à t'apporter, n'ayant moi-même pas trouvé de solution efficace à une situation identique il y a 3 ans... je rentrais chez moi les mâchoires crispées, et arrivais le matin à l'école dans le même état... Heureusement mes collègues ont fini par comprendre que c'était vraiment pénible, et je "larguais'" certains gamins dans d'autres classes assez régulièrement...Bon OK, c'est pas très optimiste tout ça, ni constructif... désolée Et oui... la réalité est parfois dure ! Et il est de plus en plus fréquent trouver des classes agitées... Alors oui, l'enseignant(e) a sa part de responsabilité dans tout ça, mais lui faire endosser entièrement cela non... Notre société ne va pas super bien et le fait d'avoir des enfants agités parce que des adultes ne sont pas assez courageux pour imposer leur volonté et éduquer leurs rejetons, tout cela n'aide pas à ce que l'école se porte bien.
aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Je vais donc continuer à envoyer dans d'autres classes, même si personnellement cela me gêne car j'ai l'impression d'être en échec et en plus d'embêter les collègues. De plus à part l'autre instit de cycle 2 en CE1, les autres collègues ne font rien pour m'aider.. Quand ils voient comme déjà le lundi matin à 8h30 mes élèves ne tiennent plus en place, j'ai seulement droit à "eh ben bon courage!" du style débrouille toi! Quant à la directrice, elle ne m'écoute que très très peu Merci quand même pour vos messages.. C'est vraiment très dur de gérer cette situation et je me languis l'an prochain avec j'espère une classe normale!
aurely Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) 25 janvier 2009 Merci Yaka pour ton témoignage même s'il me je ne savais pas que tu étais en arrêt (on s'était croisé sur des sujets du style débutant en cp) et ça m'attriste beaucoup.. Mais franchement moi aussi, je pense de plus en plus à aller chez mon médecin et à pleurer toutes les larmes de mon corps pour qu'il m'arrête.. car j'en peux plus. Je saoûle mon mari tous les soirs avec ça, je m'endors en pensant à eux et même, j'hésite à commencer les essais bébé car je me dis qu'à cause de ces gamins, je ferais rapidement une fausse couche... Mes élèves sont quand même moins des cas que les tiens car ton témoignage m'horrifie: il y a pire que moi.. Moi aussi j'ai un gamin qui ne parle pas le français et moi aussi j'ai des enfants en difficulté en lecture que je n'arrive pas à aider car les autres me bouffent.. Parfois dès 9h du matin, je me demande ce que je fais là, pourquoi je suis pas tranquilement dans un bureau à remplir de la paperasse. J'ai moi aussi de bons rapports d'inspection; l'an dernier en tant que TR j'ai fait des remplacements en CP mais jamais jamais je n'ai vécu ce que je vis. Quant à l'équipe de l'école, bof je ne me sens pas vraiment soutenue Je vais essayer de reserrer encore la vis demain, de ne rien laisser passer, les punitions vont tomber je pense... Malheureusement, personne n'a pu me donner de solutions, de nouvelles idées. Je n'ai qu'un espoir: avoir un autre poste au mouvement, même si, avec tous ces changements, je ne sais pas si j'aurais assez de barême pour partir.
Loulou9 Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 J'ai une classe de CE1 très dure moi aussi cette année et je suis à la limite de craquer comme toi ! Mais je sers les dents, je ne lâche rien... C'est absolument épuisant et décourageant ! Mais ils ne m'auront pas ! Il ne faut surtout pas se remettre en cause ! Mes élèves en ont fait voir de toutes les couleurs aux collègues de Cp l'an dernier qui étaient bien plus expérimentées que moi alors je me dis que ce n'est pas ma faute ! Evidemment les parents ne réalisent pas du tout à quel point leurs enfants sont insolents et agités en classe et accusent toujours les petits camarades ! Je leur souhaite bien du courage dans quelques années quand ils seront adolescents et encore plus ingérables ! Je n'apporte pas de solution mais ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas la seule. Surtout ne perds pas confiance en toi ! Ce n'est absolument pas de ta faute ! Beaucoup de courage pour la fin de l'année ! Heureusement, les semaines passent vite !
Yaka... Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Merci Yaka pour ton témoignage même s'il me je ne savais pas que tu étais en arrêt (on s'était croisé sur des sujets du style débutant en cp) et ça m'attriste beaucoup.. Mais franchement moi aussi, je pense de plus en plus à aller chez mon médecin et à pleurer toutes les larmes de mon corps pour qu'il m'arrête.. car j'en peux plus. Je saoûle mon mari tous les soirs avec ça, je m'endors en pensant à eux et même, j'hésite à commencer les essais bébé car je me dis qu'à cause de ces gamins, je ferais rapidement une fausse couche... Mes élèves sont quand même moins des cas que les tiens car ton témoignage m'horrifie: il y a pire que moi.. Moi aussi j'ai un gamin qui ne parle pas le français et moi aussi j'ai des enfants en difficulté en lecture que je n'arrive pas à aider car les autres me bouffent.. Parfois dès 9h du matin, je me demande ce que je fais là, pourquoi je suis pas tranquilement dans un bureau à remplir de la paperasse. J'ai moi aussi de bons rapports d'inspection; l'an dernier en tant que TR j'ai fait des remplacements en CP mais jamais jamais je n'ai vécu ce que je vis. Quant à l'équipe de l'école, bof je ne me sens pas vraiment soutenue Je vais essayer de reserrer encore la vis demain, de ne rien laisser passer, les punitions vont tomber je pense... Malheureusement, personne n'a pu me donner de solutions, de nouvelles idées. Je n'ai qu'un espoir: avoir un autre poste au mouvement, même si, avec tous ces changements, je ne sais pas si j'aurais assez de barême pour partir. J'ai enlevé mon message pour ne pas traumatiser tout le monde... j'ia encore eu des soucis aujourd'hui (cf dans direction "eleves violents " si tu veux) . Je me remets vraiment en question, me demande si c'est à cause de moi CE que je ne comprends pas, c est que j'ai toujours été dans des écoles difficiles, je n'ai jamais eu de soucis comme ça...je ne sais sincèrement plus quoi penser
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