JBB Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 OK, c'est bien de faire une équipe éducative...quelqu'un a eu pour réponse "tu n es pas la 1ere à te prendre des coups par un élève"; moi, je ne tolère pas le moindre geste violent d'un élève envers moi Je ne serais jamais ce quelqu'un... A+ JBB
tartinette Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 [OK, c'est bien de faire une équipe éducative...quelqu'un a eu pour réponse "tu n es pas la 1ere à te prendre des coups par un élève"; moi, je ne tolère pas le moindre geste violent d'un élève envers moi Eh, bien , réponds-lui que tu feras tout ce qui est en ton pouvoir pour être la dernière et que tu es très étonnée que ce ne soit pas son cas !
tartinette Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 [J'ai enlevé mon message pour ne pas traumatiser tout le monde... j'ia encore eu des soucis aujourd'hui (cf dans direction "eleves violents " si tu veux) . Je me remets vraiment en question, me demande si c'est à cause de moi CE que je ne comprends pas, c est que j'ai toujours été dans des écoles difficiles, je n'ai jamais eu de soucis comme ça...je ne sais sincèrement plus quoi penser Le temps de la remise en question n'a duré pour moi que que ...quelques jours à peine. Moi aussi, j'ai eu à gérer une classe très difficile il y a 2 ans, une classe où d'autres plus expérimentés s'étaient "cassés les dents" ... Et il m' a aussi suffi de connaître l'hsitorique de mon élève violent, tous les instits qu'il a usés, ceux qui se sont mis en maladie, les intervenants cantine et ATSEM victimes d'ITT. Je me suis vite dit que personne narriverait à gérer, que personne ne devrait avoir à gérer ces cas en étant comme nous non formés dans des classes banales. Yaka et les autres dans notre cas : c'est la situation qui est ingérable. Il faut rapdiement y mettre un terme. Il faut qu'on arrête d'accepter cela comme normal, comme faisant partie du métier ...Il faut arrêter d'y laisser sa santé psychique et physique.
aurely Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Je constate que finalement je ne suis pas la seule à vivre des trucs comme ça. C'est désespérant tous ces témoignages dans le sens où on a pas choisi ce métier pour faire le gendarme toute la journée! Je suis tout à fait d'accord sur le fait de se dire "que font ces gamins ds des écoles??". Ils nous pourrissent la vie! Moi aussi plusieurs fois j'ai été au bord de la claque, mais vraiment tout au bord parce que je me suis dit y'a que ça qui peut vraiment lui faire comprendre et moi ça me soulagerait!! Et j'ai bien peur qu'en vieillissant ma patience s'use et qu'1 jour la baffe parte... et alors là bonjour les ennuis! Les parents j'ai droit à 3 choses: 1) ah bon il est pas comme ça à la maison 2) désolée on le punit aussi mais rien n'y fait! 3) ah ben aussi je lui ai demandé et c'est truc muche qui l'avait embêté alors il l'a frappé pour se défendre! ben voyons! Moi aussi dès le rang (quand j'arrive à le former car en général je cours ds tous les sens pour les récupérer) ils se frappent, se touchent, s'embêtent. dernier jeu en date: faire tomber les manteaux innocemment par terre. Yaka, je pense aussi que tu n'y es pour rien, que tu es tombée au mauvais endroit au mauvais moment... Pour ma part je compte les jours qui nous séparent de la fin de l'année...
Yaka... Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Yaka, je pense aussi que tu n'y es pour rien, que tu es tombée au mauvais endroit au mauvais moment...Pour ma part je compte les jours qui nous séparent de la fin de l'année... Le pire, c'est que je me dis que ce n'est "que" le boulot, ce n'est pas toute ma vie non plus. Et je ne comprends pas pourquoi je me mets dans cet état cette année
aurely Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Yaka, je pense aussi que tu n'y es pour rien, que tu es tombée au mauvais endroit au mauvais moment...Pour ma part je compte les jours qui nous séparent de la fin de l'année... Le pire, c'est que je me dis que ce n'est "que" le boulot, ce n'est pas toute ma vie non plus. Et je ne comprends pas pourquoi je me mets dans cet état cette année Parce que c'est un travail très prenant, pas un travail de bureau où tu laisses tes ennuis le soir en partant au bureau.. et aussi parce que tu es touchée physiquement et moralement
Yaka... Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Yaka, je pense aussi que tu n'y es pour rien, que tu es tombée au mauvais endroit au mauvais moment...Pour ma part je compte les jours qui nous séparent de la fin de l'année... Le pire, c'est que je me dis que ce n'est "que" le boulot, ce n'est pas toute ma vie non plus. Et je ne comprends pas pourquoi je me mets dans cet état cette année Parce que c'est un travail très prenant, pas un travail de bureau où tu laisses tes ennuis le soir en partant au bureau.. et aussi parce que tu es touchée physiquement et moralement Bha, j'ai enlevé tous mes messages en fait, ils sont trop déprimants....je reviendrai quand ça ira mieux. merci pour vos réponses en tout cas, heureusement qu'il y a des profs comme vous
FennJA Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Alors, tu vas mieux yaka? Ici les "terreurs" sont arrivées hier. Le premier jour s'est très bien passé, mais l'ambiance dégénère un peu aujourd'hui, encore à cause de mon hyperactive qui montre le bel exemple et me fatigue nerveusement. Ce matin, j'ai eu droit à deux bons silences dans la classe car cette élève ne voulait pas me donner les jeux avec lesquels elle s'amusait au lieu de travailler: il a fallu les lui prendre de force et je savais bien que c'était elle ou moi (question autorité). Pas longtemps après un petit nouveau m'a fait le même cinéma, avec des "non" quand je lui ai demandé de mon donner des affaires avec lesquelles il jouait. J'ai eu le dernier mot mais je vais bien resserrer la vis jusqu'à la fin de l'année s'il le faut. Perso, je suis célib et rentrer le soir avec tous les problèmes de comportement rencontrés à l'école, ça me tue le moral aussi. Une chance qu'il y a ce forum pour en discuter un peu...
yacco Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Je ne sais pas comment vous faites pour tenir le coup...Ca m'est déjà arrivé de me prendre des coups par un élève en "crise", c'est très très dur moralement... Cela fait deux ans, j'ai encore moins de patience aujourd'hui. Je pense que la claque partirait. J'hésite déjà beaucoup moins à les attraper par le colback ou à les plaquer contre le mur quand ils dépassent les limites, alors là.... Je ne supporte plus ces gamins. Que font-ils dans des écoles publiques??? Y'en a marre du mal qu'ils font aux collègues, aux autres élèves. Moi aussi je me suis dit que c'était le comportement à adopter face à des élèves qui ne cessent de repousser les limites, jusqu'au jour où... après en avoir collés deux contre une armoire et les avoir fait pleurer ("j'ai enfin le dessus" me suis-je dit) l'un des parents de ces petits anges à fait irruption dans ma classe le midi en hurlant : "BON, ON VA RÉGLER ÇA!". Vous savez, le genre père d'élève camionneur et un peu bourrin (cela dit il doit exister des camionneurs raffinés!), je peux vous dire que je n'en menais pas large... surtout que je me demandais si je n'avais pas traumatisé l'élève. Arf ! après coup je me suis aperçu qu'il aurait fallu bien plus que ça pour le traumatiser. Du coup on en revient à la question de départ : que faire avec des élèves ingérables ? Voici ma conclusion : pas grand chose, vu que personne ne prend ses responsabilités (ni les parents, ni les cadres de l'EN). Je pense qu'il faut endurer cela en évitant la dépression nerveuse ou... faire un autre métier.
tartinette Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Je ne sais pas comment vous faites pour tenir le coup...Ca m'est déjà arrivé de me prendre des coups par un élève en "crise", c'est très très dur moralement... Cela fait deux ans, j'ai encore moins de patience aujourd'hui. Je pense que la claque partirait. J'hésite déjà beaucoup moins à les attraper par le colback ou à les plaquer contre le mur quand ils dépassent les limites, alors là.... Je ne supporte plus ces gamins. Que font-ils dans des écoles publiques??? Y'en a marre du mal qu'ils font aux collègues, aux autres élèves. Moi aussi je me suis dit que c'était le comportement à adopter face à des élèves qui ne cessent de repousser les limites, jusqu'au jour où... après en avoir collés deux contre une armoire et les avoir fait pleurer ("j'ai enfin le dessus" me suis-je dit) l'un des parents de ces petits anges à fait irruption dans ma classe le midi en hurlant : "BON, ON VA RÉGLER ÇA!". Vous savez, le genre père d'élève camionneur et un peu bourrin (cela dit il doit exister des camionneurs raffinés!), je peux vous dire que je n'en menais pas large... surtout que je me demandais si je n'avais pas traumatisé l'élève. Arf ! après coup je me suis aperçu qu'il aurait fallu bien plus que ça pour le traumatiser. Du coup on en revient à la question de départ : que faire avec des élèves ingérables ? Voici ma conclusion : pas grand chose, vu que personne ne prend ses responsabilités (ni les parents, ni les cadres de l'EN). Je pense qu'il faut endurer cela en évitant la dépression nerveuse ou... faire un autre métier. Non, il faut se battre avec la hiérachie, avec les syndicats, avec l'autonome s'il le faut. Il faut utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour éviter les deux écueils qui nous guettent : devenir à notre tour violent avec ces enfants ou craquer. Il faut aussi essayer de se faire soutenir par les autres parents de la classe car leurs enfants souffrent aussi de ces situations.
yacco Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 Non, il faut se battre avec la hiérachie, avec les syndicats, avec l'autonome s'il le faut. Il faut utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour éviter les deux écueils qui nous guettent : devenir à notre tour violent avec ces enfants ou craquer. Il faut aussi essayer de se faire soutenir par les autres parents de la classe car leurs enfants souffrent aussi de ces situations. J'admire ta détermination, et ton combat est louable. Mais il faut savoir que tu risques y laisser beaucoup d'énergie, et que ta vie privée va sûrement en subir les répercussions. Quand j'ai décidé de tenter le CRPE, je voulais exercer un métier qui semblait correspondre à mes aspirations (pas de compétition, pas de pression, une certaine valorisation sociale... principalement transmettre des savoirs), mais j'y ai trouvé tout autre chose... Remarque, c'est souvent comme ça, la réalité n'est jamais identique aux représentations que l'on s'en fait ! Une fois en piste,il a fallu mener un combat qui n'était pas vraiment le mien, vivre ce que certains appellent un sacerdoce laïque. Mais, en ce qui me concerne, je pense qu'il y a mieux à faire dans cette vie, et puis mes nerfs ne supporteraient pas... Je pense (en me laissant le temps de la réflexion) que je vais laisser ma place. Que ceux qui s'en sentent l'envie et le courage viennent se confronter à cette âpre réalité de l'école au début du XXI ème siècle !
aurely Posté(e) 30 janvier 2009 Auteur Posté(e) 30 janvier 2009 Non, il faut se battre avec la hiérachie, avec les syndicats, avec l'autonome s'il le faut. Il faut utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour éviter les deux écueils qui nous guettent : devenir à notre tour violent avec ces enfants ou craquer. Il faut aussi essayer de se faire soutenir par les autres parents de la classe car leurs enfants souffrent aussi de ces situations. J'admire ta détermination, et ton combat est louable. Mais il faut savoir que tu risques y laisser beaucoup d'énergie, et que ta vie privée va sûrement en subir les répercussions. Quand j'ai décidé de tenter le CRPE, je voulais exercer un métier qui semblait correspondre à mes aspirations (pas de compétition, pas de pression, une certaine valorisation sociale... principalement transmettre des savoirs), mais j'y ai trouvé tout autre chose... Remarque, c'est souvent comme ça, la réalité n'ai jamais identique aux représentations que l'on s'en fait ! Une fois en piste,il a fallu mener un combat qui n'était pas vraiment le mien, vivre ce que certains appellent un sacerdoce laïque. Mais, en ce qui me concerne, je pense qu'il y a mieux à faire dans cette vie, et puis mes nerfs ne supporteraient pas... Je pense (en me laissant le temps de la réflexion) que je vais laisser ma place. Que ceux qui s'en sentent l'envie et le courage viennent se confronter à cette âpre réalité de l'école au début du XXI ème siècle ! Je suis bien d 'accord! La réalité est loin de ce que j'imaginais, ou plutôt de ce que moi j'ai connu en tant qu'enfant et qui m'a donné envie d'enseigner.. Yacco, tu envisages quoi comme reconversion?
Messages recommandés