Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois travailler les préfixes et suffixes avec mes CE1. J'aurais voulu savoir déjà par ou commencer je commencer uniquement pa les préfixes ? et avce lesquels est-ce que j'en choisis un en particulier ou on en fait déjà plusieurs en meme temps ?

Comment m'y prendre : j'écris plusieurs mots au tableau et les élèves doivent comprendre ce qui'l ont en commun ? c'est difficile non ?

Posté(e)

Alors moi j'ai abordé ça avec mes CM1 dernièrement.

J'ai commencé par travailler sur les préfixes. Je leur ai donné un texte (que j'avais trouvé sur internet) assez sympa pour qu'ils comprennent rapidement de quoi il s'agit.

Je te l'envoie si tu veux. A toi de l'adapter ensuite.

Pour les suffixes, j'avais mis une liste de mots au tableau avec différents suffixes. Je leur ai demandé de les classer et ensuite de m'expliquer leur critère de classement. ( Je voulais bien sûr qu'ils regroupent les mots ayant le même suffixe) ensuite on a cherché des mots avec les différents suffixes que l'on peut trouver.prefixes_et_suffixes.Saint_Thual.doc

Posté(e)

Mais le souci c'est que pour les CE1 c'est toutnouveau, donc je ne sais apas s'ils vont classé en fonction des préfixes j'aipeur qu'il me trouvent d'autres classment. Mais je veux bien voir ton texte pour voir ce que c'est.

Par contre st-ce que je leur parle de la notion de radical ?

EN fait j'ai peur que si je leur prpospoe de smots tels que indicsiplinés, désordoné, ils ne vont pas voir qu'il y a des préfixes, ils vont voir le mots dans sa globalité. Je ne sais pas si je me fait compprendre. OU alors faut-il que jepropose tous des mots avec le préfixe im ou dé par exemple et élargir après ? ou alors je propose des mots avec le meme radical mais le préfixe est différent ?

Posté(e)

Mes CM1 non plus n'ont pas vu les préfixes tout de suite. On a lu la lettre ensemble (ils ont fait une drôle de tête pensant que c'était pour eux!!) Je leur ai demandé alors quels mots il fallait changer pour dire le contraire. On les a surligné puis sur leur cahier de brouillon, ils ont écrit les mots contraires. Certains n'ont pas eu le reflexe d'enlever le préfixe mais on a en parlé après.

Ce n'est que pour les suffixes que je leur ai demandé de faire un classement. J'avais donné: navigation, natation, préparation, jardinage, le passage, le bavardage, La longueur, la profondeur, la grandeur. Ils ont donc assez facilement trouvé.

Mais ce sont des CM1, je te donne juste des idées. A toi de les adapter si elles te plaisent à tes élèves.

Posté(e)
Avec des CE1, je ne travaille les préfixes qu'à travers l'étude des contraires en vocabulaire (du coup in, im et dé). Nous travaillons les suffixes sans le dire aussi en vocabulaire (mots finissant par eur/euse, age, ier/ière...).

Est-c e que je dois parler de la notion de radical et préfixe avec les CE1 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...