cara Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 bonjour, J'ai beaucoup de difficultés avec les ateliers. J'ai donc deux questions à vous poser ? Quels ateliers faites vous en PS1 et PS2 ? Quels sont ceux que vous confiez à votre ATSEM ? Merci beaucoup Cara
stephanie4 Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 C'est très vaste comme question... Les ateliers, même en PS1 et PS2, sont très diversifiés et heureusement. A mon avis, mieux vaut partir des objectifs que tu veux atteindre, des compétences que tu veux développer.. Pour les principes, c'est vrai qu'avec les TPS c'est difficile de déterminer les ateliers qui demandent le plus, notre présence et/ou celle de l'atsem.. cryin Perso, l'atsem se charge toutjours de l'atelier quotidien de peinture avec 3 ou 4 élèves maxi, elle en appelle généralement 4 autres au fur et à mesure. A la fin du temps imparti, elle gère les activités qui traînent un peu, encouragent les derniers, tournent un peu dans la classe et commence à ranger avec eux. Soit je m'occupe d'un atelier de langage sur le tapis avec les marionnettes, la mascotte ou une lecture d'image, de diapos dans la salle ( 6 enfants maxi) et là les enfants qui restent dans la classe sont en jeux libres dans les coins, obligé... Sinon, j'essaye de m'occupper de deux ateliers de 6 ou 7 élèves chacun en même temps...z(rr)o z(rr)o ça peut être du tri avec des objets rééls ou sur fiches, des jeux de loto, des puzzles, des collages, du graphisme sur chevalet ou sur table, des jeux de contruction de modelage ou d'enfilage de perles avec consignes... La diversité vient surtout des variations de consignes et du matériel.. Surtout j'essaye de ne pas aller trop vite, les petits ont besoin et éprouvent du plaisir à reproduire les mêmes tâches... et la permanence de certaines activités au mêmes endroits et au même moment de la journée (avec quelques modifications quand même...) les rassurent, ils commencent à émettre des choix des préférences... Si tu veux des réponses à des questions plus "précises", n'hésite pas
cara Posté(e) 21 avril 2004 Auteur Posté(e) 21 avril 2004 merci pour ta réponse. En faite ce qui me pose problème c'est que je viens juste de commencer mon stage, je commence donc juste à poser le projet "le pain". J'ai l'impression du coup de mettre en place des ateliers sans lien avec le projet. D'où ma question : Faut-il que les ateliers est toujours un lien avec avec le projet ? Sinon une autre question est ce que tes ateliers tournent dans la semaine ou dans la matinée ? Merci encore Cara
celdum1 Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 l'année dernière, qd j'étais pe2, il fallait absolument que les ateliers soient en rapport avec le thème, le projet...ça donnait une "cohérence"! Cette année, j'ai commencé par appliquer ces conseils, puis j'ai fait à ma sauce car passer 2 ou 3 semaines sur les poissons (par ex) en long, en large et en travers....!!! La maîtresse et les enfants s'en lassent qd même au bout d'un temps. Du coup, maintenant, je varie les acitivités qui ont un rapport et les autres...c'est moins ennuyeux à mon goût
stephanie4 Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Mes ateliers ont un fonctionnement particulier puisque je travaille à mi-temps ( 2 jours dans cette classe, deux autres dans une autre école).. Avec ma collègue nous concevons les ateliers ensemble ( vive les réunions....! cryin !!!) ou l'une se charge de poursuivre les ateliers de l'autre. Mais généralment les ateliers proposés sont en grand nombre et dépassent largement la semaine (imagine si 3 enfants passent par jour en peinture...!!) mais les enfants sont moins préssés et stressés , les absents ont toujours l'occasion de passer à tous les ateliers à leur rythme et quand une grille ( de pointage) est remplie pour un atelier, j'en ajoute un autre... Les ateliers sont totalement renouvelés en fin de période ou au début d'un nouveau projet. Sinon pour le projet, la plupart des activités sont en rapport avec le "thème" du projet (surtout pour élargir leurs connaissances et leur vocabulaire) , certaines sont consacrées à la réalisation directe du projet , et d'autres sont carrément décrochées.. genre je ne me vois pas perturber une progression en motricité, en math ou en peinture pour raccrocher tout au projet...Une IEN me l'avait reprochée.. mais bon .... je reste un peu sur mes positions (enfin quand elle n'est pas là!! eh eh....)
axelle Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 J'ai la chance d'avoir un Atsem en or... J'éssaie pour ma part, de ne pas la cantonner à la peinture. Je sais que je peux lui faire confiance et je lui confie donc des ateliers variés. Elle a tout compris sur la manière de gerer un atelier, elle sait aiguiller les enfants sans leur mâcher le travail. En fait, tout dépend de la compétence de ton Atsem !
cara Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Posté(e) 23 avril 2004 Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai finalement fait des ateliers qui tournent sur la semaine. merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant