Aller au contenu

Encore les congés mater...désolée....


Caro54

Messages recommandés

Bonsoir à toutes,

Je suis enceinte de 3 mois et ma DPA est le 5 août. Je me pose 2 questions:

- Quelles sont les démarches à faire pour prévenir l'inspection ? Ma gynéco m'a fait remplir 3 feuilles: une pour la CAF et deux pour la sécu mais rien pour l'employeur....

- Je crois que je devrais être arrêtée la dernière semaine de juin mais j'aimerais continuer si je le peux jusqu'aux grandes vacances et reporter cette semaine à la fin de mon congé de maternité. Comment ça se passe ? Quand se prend la décision ? Est-ce que si la veille de mon congé légal je me sens en pleine forme, je peux appeler l'inspection pour dire que je repousse jusqu'à nouvel ordre ?

Enfin bref, je suis complètement paumée... J'ai déjà fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses adaptées à mon cas.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'avoir une pro sous la main!

Je viens d'apprendre que j'étais enceinte d'un mois et demi, donc d'après mes calculs, j'accoucherai vers mi-septembre. Est-ce que je perds toutes mes semaines de congé mat qui tombent pendant les grandes vacs, ou est-ce que je peux espérer pouvoir rattraper qqchose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux futures mamans. :)

Pour décaler les 2 semaines, cela se fait vers le 6ème mois : si tu es en forme, ton gynéco fait une déclaration que tu es apte à poursuivre ton travail encore 2 semaines (possible si tu n'as pas été arrêtée auparavant, sinon c'est cuit !), tu l'envoies à l'IA, et tu demandes le report à la fin de ton congé maternité.

Il faut envoyer à la sécu aussi.

Et c'est spécifique à l'EN de devoir le décider au 6ème mois (pour moi ça s'est fait 1 semaine 7 semaines avant la DPA, donc au début du 8ème mois), parce que normalement le gynéco/la sage-femme/le médecin qui suit la grossesse doit dire que l'état de santé de la future maman le permet, donc ça peut être ok à 6 mois et ne plus l'être à 7. :idontno:

tafamgsac >> Comme l'a dit Carollette, tu peux reporter (si ton état de santé le permet, mais bon de toute façon pendant les grandes vacances ça ne change pas grand-chose du coup! :) ) 3 semaines de ton congé prénatal sur ton congé postnatal (c'est effectivement 3 semaines max Carollette ;) ), du coup ça te fait un congé postnatal de 13 semaines au lieu de 10, c'est toujours ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine un de nos bulletins syndicaux précise que tu dois encoyer à l'inspection (service MP1 = moyens personnels du 1 er degré) le certificat médical mentionnant la date du début officiel du congé (ou copie déclaration CAF) + une lettre manuscrite (ou bien utiliser un formulaire de demande d'autorisation d'absence en cochant la case "congé maternité").

Tu remplis ça même si tu comptes travailler le plus tard possible, parce que comme tu ne peux pas prévoir à l'avance ça leur permet d'organiser ton remplacement si tu pars en congé à la date prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai accouché mi septembre et j'ai reporté trois semaines en envoyant certif d'aptitude du doc et lettres manuscrite indiquant les dates exactes du congé postnatal étendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Je profite d'avoir une pro sous la main!

Je viens d'apprendre que j'étais enceinte d'un mois et demi, donc d'après mes calculs, j'accoucherai vers mi-septembre. Est-ce que je perds toutes mes semaines de congé mat qui tombent pendant les grandes vacs, ou est-ce que je peux espérer pouvoir rattraper qqchose?

JE dois accoucher le 3 juillet, donc je reprendrai dès mi septembre je crois.

Donc en effet, on "perd" les deux mois de juillet aout, on ne peut pas reporter son congé maternité à partir de septembre...Fort dommage quand tu allaites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décaler les 2 semaines, cela se fait vers le 6ème mois : si tu es en forme, ton gynéco fait une déclaration que tu es apte à poursuivre ton travail encore 2 semaines (possible si tu n'as pas été arrêtée auparavant, sinon c'est cuit !), tu l'envoies à l'IA, et tu demandes le report à la fin de ton congé maternité.

De mon côté ça ne s'est pas passé comme ça :

- d'une part j'ai prolongé au dernier moment, puisqu'il faut que le gyneco atteste que tu es apte à ce moment là (début du congé mater officiel) que tu es apte à continuer (peut-être qu'on peut aussi faire au 6è mois?)

- d'autre part j'avais été arrêtée une semaine au cours de mon 7è mois, sur le papier de l'ia était écrit "congé pathologique pour grossesse", et pourtant j'ai pu décaler mon congé mat de 3 semaines. Il me semble que j'avais trouvé une note de l'ia disant que c'était OK, qu'on ne pouvait pas décaler seulement si on était en arrêt les jours précédents le congé mat.

Bonne grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pour l'ia

mais pour les congés décalés pour la cas général, il faut en effet ne pas sortir d'arrêt maladie au moment de la demande de report

si on a été en arret avant (pas deux jours avant bien sur) c'est bon

la je suis en arrêt pour un congés mater fin janvier, si mon arrêt n'est pas prolongé je pourrais le faire (ce que je voulais au départ) mais la c'est raté mon col ne va pas se refermer et tout à coup mes douleurs au ventre disparaitre quand je fais plus de 100 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...