Aller au contenu

aborder le calcul réfléchi de la soustraction


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j' ai une classe de ce1 en stage massé et jeudi je voudrais commencer le calcul réfléchi de la soustraction mais en passant d'abord par de la manipulation car mes élèves ont pas mal de difficultés en mathématiques.

Quelqu'un aurait il des idées à me soumettre?

Posté(e)

Salut

j'ai justement fait un essai la semaine dernière, en utilisant euromaths comme support: il propose un jeu avec une piste de nombre allant de 40 à 103, départ à 60, un pion par joueur, avec un dé (3 faces rouges, 3 faces bleues, numéroté 12 13 et 14). Je n'avais pas de dé j'ai fabriqué des étiquettes que les enfants tiraient dans une boite opaque. bleu on avance, rouge on recule sur la piste.

l'objectif de la manip. est d'anticiper le résultat donné par le tirage.

Phase 1 de manipulation, phase 2 collectif avec le PE (les élèves doivent donner à l'aide de l'ardoise le résultat, un elève vient au tableau).

Tu peux aussi modifier la donne en donnant le résultat du tirage, les élèves doivent trouver ce qui a été tiré.

Phase 3 ( la plus dure): on passe au fichier exercice euromaths p ??? sais plus.

C'est pas forcément le mieux mais en espérant que ça te donnera quelques pistes.

Posté(e)

Salut,

Je pense qu'en effet le travail sur la droite numérique est une bonne idée.

Il me semble que dans Ermel il y a le jeu de la boîte jaune qui reprend l'idée d'anticiper le résultat d'une addition ou d'une soustraction....

Flora.

Posté(e)

ok merci je vais aller voir aussi dans le ermel alors car c'est vrai qu'il y a des choses pas mal dessus.

merci!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...