élodiedetarbes Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour, j' ai une classe de ce1 en stage massé et jeudi je voudrais commencer le calcul réfléchi de la soustraction mais en passant d'abord par de la manipulation car mes élèves ont pas mal de difficultés en mathématiques. Quelqu'un aurait il des idées à me soumettre?
misstinguette Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Salut j'ai justement fait un essai la semaine dernière, en utilisant euromaths comme support: il propose un jeu avec une piste de nombre allant de 40 à 103, départ à 60, un pion par joueur, avec un dé (3 faces rouges, 3 faces bleues, numéroté 12 13 et 14). Je n'avais pas de dé j'ai fabriqué des étiquettes que les enfants tiraient dans une boite opaque. bleu on avance, rouge on recule sur la piste. l'objectif de la manip. est d'anticiper le résultat donné par le tirage. Phase 1 de manipulation, phase 2 collectif avec le PE (les élèves doivent donner à l'aide de l'ardoise le résultat, un elève vient au tableau). Tu peux aussi modifier la donne en donnant le résultat du tirage, les élèves doivent trouver ce qui a été tiré. Phase 3 ( la plus dure): on passe au fichier exercice euromaths p ??? sais plus. C'est pas forcément le mieux mais en espérant que ça te donnera quelques pistes.
flora_lala Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Salut, Je pense qu'en effet le travail sur la droite numérique est une bonne idée. Il me semble que dans Ermel il y a le jeu de la boîte jaune qui reprend l'idée d'anticiper le résultat d'une addition ou d'une soustraction.... Flora.
élodiedetarbes Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Posté(e) 27 janvier 2009 ok merci je vais aller voir aussi dans le ermel alors car c'est vrai qu'il y a des choses pas mal dessus. merci!!
Messages recommandés