Héloïse44 Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 J'ai fait des recherches, surtout dans ce brave Béscherelle, mais je n'ai pas trouvé... Je me suis servie de ... ou je me suis servi de... (si je suis une fille, évidemment). Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne.
dhaiphi Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Ca doit être le même problème que : - je me suis lavée et - je me suis lavé les cheveux non ?
amelotomb Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 [ Les verbes occasionnellement pronominaux sont traités comme s'ils étaient conjugués avec "avoir". Elle s'est servie de.... (elle a servi qui? elle COD devant)
Héloïse44 Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Ca doit être le même problème que :- je me suis lavée et - je me suis lavé les cheveux non ? Je ne crois pas, parce que dans ton exemple il s'agit de savoir la fonction du pronom réfléchi. Dans mon exemple, c'est le problème d'un coi qui suit le verbe. Mais c'est réglé, j'ai enfin retrouvé la règle pour me mettre les yeux en face des trous. <<<ICI>>> et j'adore le titre de la page.
australie Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 je n'ai compris que le titre d'ailleurs ... Mais vu que je suis malade, je suis pardonnable non ? ! peux tu me dire vite fait si c'est je me suis servie ou je me suis servi ? Merci
Héloïse44 Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Posté(e) 26 janvier 2009 Je me suis tenue à ça "[...]le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet. Soit que le pronom réfléchi ne soit pas analysable, soit que le verbe soit transitif indirect ou intransitif." Et j'ai donc corrigé "t'es-tu servie de la grille de réécriture pour améliorer ton texte?". Parce que bien évidemment ma remarque était déjà notée sur la copie, et en rouge bien sûr! Mais, bon, je le sens pas trop... Edit: j'ai enlevé le e.
lilaille Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Dans le doute tu mets : "as-tu utilisé... ?"
Héloïse44 Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Posté(e) 27 janvier 2009 Ou alors, as-tu pensé à te servir de ...
Zarko Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Ben où sont les pb ? On écrira : T' (toi la fille) es-tu servie de tes fiches, que l'inspectrice a épluchées...? mais aussi: Tu les as crues, toi l'homme, ces sornettes que l'inspectrice nous a pondues ! j'ai un doute du coup !
Zarko Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Ben où sont les pb ? On écrira : T' (toi la fille) es-tu servie de tes fiches, que l'inspectrice a épluchées...? mais aussi: Tu les as crues, toi l'homme, ces sornettes que l'inspectrice nous a pondues ! j'ai un doute du coup !
Héloïse44 Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Posté(e) 27 janvier 2009 Ben où sont les pb ? D'ailleurs, y pas de problèmes, y a que des solutions...
australie Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Ben où sont les pb ? On écrira : T' (toi la fille) es-tu servie de tes fiches, que l'inspectrice a épluchées...? mais aussi: Tu les as crues, toi l'homme, ces sornettes que l'inspectrice nous a pondues ! j'ai un doute du coup ! pas de probleme, c'est bien comme ca !
Messages recommandés