lauriem Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour, je prépare le crpe et littérature de jeunesse et je voulais savoir si vous aviez déjà travaillé une BD avec des cycles 2 . Si oui, quels titres avez-vous travaillé? Comment ça s'est passé? Si non,pensez-vous que c'est trop difficile? Avez-vous entendu parler de "Monsieur Blaireau et Madame Renarde"? Merci d'avance pour tous vos conseils
cri39 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 j'ai fait un projet en cycle 2 et un en cycle 3 sur la BD quand j'étais en stage. J'en ai actuellement dans ma bibliothèque en classe de CP et elles ne restent pas longtemps . çà n'a pas été évident mais c'est possible, je me suis moins éclatée qu'avec les CM1 mais c'était super sympa et ils ont aimé. On a travaillé le vocabulaire de la BD, Les étapes de réalisation d'une BD, les différents plans...on a fait plein de trucs en production d'écrit : créer les dialogues dans des vignettes avec des bulles vides, remettre des images de vignettes dans l'ordre pour retrouver l'histoire, ajouter les commentaires dans les cartouches (travail marqueurs de temps), dessiner la fin d'une histoire sur la planche, transformer un texte en BD, c'est difficile de leur faire écrire un scénario au cycle 2 (une poésie la cigale et la fourmi revue en BD; assez drôle et en jouant sur les registres de langues...fin CE1). Il existe même des BD pouvant être lu par des élève de maternelle, sans texte...j'adore, je suis fan, j'en ai acheté une en plus il y a beaucoup d'humour c'est "la vavache, tagada tsoin tsoin" chez puceron. Tu peux faire inventer les dialogues et les bulles sur une planche, chaque élève a sa planche, il y en a 27 dans l'histoire. Il y a des planches de 1 et 6 vignettes par page. et tu exposes le travail réalisé... tu peux différencier selon la difficulté de l'élève selon le nombre de vignettes! http://www.yozone.fr/spip.php?article5589 On a lu beaucoup de BD (j'en mettais à disposition au fond de la classe, les Astérix et Obélix indémodables, Cédric, les schtroumpfs, papyrus (un peu plus dur) , Boule et Bill, cubitus, Mélusine... les élèves en amenaient et j'en avait emprunté à la bibliothèque avec ma carte professionnelle j'avais pu faire une carte spéciale pour emprunter beaucoup de livre (je refusais les Titeuf...j'aime pas du tout, ils les lisent à la maison mais pas en classe) Tu as une liste pour le cycle 2 dans la liste de référence des albums de littérature. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/Littjeun...iste-cycle2.pdf sinon voici quelques sites : http://baimammouth.org/ (documents divers - la BD support d'apprentissage au Cycle 2 et 3) http://trukastuss.over-blog.com/article-19001173.html (une mine d'or) j'en ai d'autres mais je ne trouve plus où ils sont!! j'espère que çà t'aidera désolé je ne connais pas la BD dont tu parles!
lauriem Posté(e) 28 janvier 2009 Auteur Posté(e) 28 janvier 2009 Merci beaucoup pour ces informations. Bon, cycle 2, c'est quand même moins sympa que cycle 3 apparemment.. Je suis toujours à la recherche d'un livre pour l'épreuve de littérature de jeunesse et j'hésite vraiment à choisir une BD... Même si je sais qu'en classe c'est, en général, très apprécié par les élèves. Je garde ton message de côté ça peut me donner des idées si je me lance dans une BD!!! Encore merci
Sanddra Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Salut, j'ai fini mon stage groupé en cycle 2 vendredi passé ! Et durant ces 3 semaines, j'ai justement traité de la BD avec mes CE1. Nous avons appris du vocab: cartouche, onomatopée, bule, vignette, planche ... ACtivités proposées: les mêmes que celles proposées au-dessus, avec en plus, des travaux sur les onomatopées. Puis j'ai monté le projet de créer notre BD ! Pour cela: écriture du scénario ... organiser le scénario en vignette ... prise de photographies ( les élèves étaient les personnages de la BD ) ... association des bulles + cartouches pour chaque vignette. J'ai lié maitrise de la langue + arts visuels ( on a bossé sur la photographie ) !! Voilà tout !! je tiens à te présicer que j'avais un double niveau 18 CP et 6 CE1 ... donc projet mené avec mes 6 élèves ! Bye, N'hésite pas si tu veux voir la BD, je l'ai sur mon PC ! Envoie moi un MP ! Sandra
Sanddra Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 J'ai juste oublié de te dire. J'ai un copain qui a présenté " Les trois chemins " l'an passé au concours. Je ne sais plus l'auteur par contre mais pas de souci pour proposer une BD à l'oral. Bon courage !
cara Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonjour, Je fais remonter car je voudrais savoir si quelqu'un connaît la BD "Monsieur Blaireau et Madame Renarde". Je voudrais savoir si le texte est "simple", long et s'il est bien adapté pour le cycle 2. merci cara
Messages recommandés