delinou Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Bonsoir Voici quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. 1/ A quoi servent les valvules dans le coeur? 2/ D'où provient le bruit du coeur que nous entendons? 3/ Qu'est-ce que le circuit lymphatique. Merci!
KIRIKOU13 Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Bonsoir, En ce qui concerne question 1 et 2 : La révolution cardiaque correspond aux différentes phases de la révolution cardiaque qui sont Diastole ,Systole auriculaire, Systole ventriculaire 1. Au cours de la systole auriculaire, les oreillettes se contractent et éjectent du sang vers les ventricules (remplissage actif). Une fois le sang expulsé des oreillettes, les valves auriculo-ventriculaires entre les oreillettes et les ventricules se ferment. Ceci évite un reflux du sang vers les oreillettes. La fermeture de ces valves produit le son familier du battement du cœur. 2. La systole ventriculaire implique la contraction des ventricules, expulsant le sang vers le système circulatoire. Une fois le sang expulsé, les valvules altérielles se ferment. Ainsi le sang ne reflue pas vers les ventricules. La fermeture des valvules produit un deuxième bruit cardiaque plus aigu que le premier. 3. Enfin, la diastole est la période de relâchement... Les deux bruits du coeur correspondent donc à la fermeture des valves ou valvules cardiaques. Les valvules permettent de diriger le sang et de l'empêcher de refluer. Un schéma du coeur pourra compléter et être plus explicite. Bye
delinou Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Posté(e) 27 janvier 2009 D'accord, j'ai bien compris merci En fait, je ne connaissais pas le terme de "valvule": c'est le lien entre les oreillettes et les ventricules...Par contre, je suis super étonnée d'apprendre que le coeur fait deux bruits ....Ah tout ce qu'on apprend en préparant le crpe . Merci!
dino974 Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 BonsoirVoici quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. 1/ A quoi servent les valvules dans le coeur? 2/ D'où provient le bruit du coeur que nous entendons? 3/ Qu'est-ce que le circuit lymphatique. Merci! Je te dis celà de mémoire, donc à confirmer. mais il me semble que le circuit lymphatique est composé d'un ensemble de vaisseaux lymphatiques qui ne comportent que de la lymphe càd le sang - les cellules (Globules Blancs, globules rouges, plaquettes). Ce circuit est me semble t'il en communication avec le réseau sanguin au niveau des épaules, et au niveau des capillaires où l'échange se fait à travers les parois. Tout ceci est à confirmer.
Lutin Bazar Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Je te dis celà de mémoire, donc à confirmer.mais il me semble que le circuit lymphatique est composé d'un ensemble de vaisseaux lymphatiques qui ne comportent que de la lymphe càd le sang - les cellules (Globules Blancs, globules rouges, plaquettes). Ce circuit est me semble t'il en communication avec le réseau sanguin au niveau des épaules, et au niveau des capillaires où l'échange se fait à travers les parois. Tout ceci est à confirmer. Je pense que tu confonds lymphe et plasma. SANG = plasma + leucocytes (ou globules blancs) + hématies (ou globules rouges) + plaquettes PLASMA = liquide composé d'eau, de gaz dissous et de molécules minérales (sels minéraux) ou organiques LYMPHE = une partie du plasma qui baigne les cellules de l'organe et qui circule dans les vaisseaux lymphatiques Si je me souviens bien, les capillaires établissent la continuité entre artères et veines. C'est au niveau de leur paroi très fine que se font les échanges entre le sang et les organes ; et plus précisément les échanges se font entre la lymphe et les cellules de l'organe (et non pas entre le plasma et les cellules). En ce qui concerne les valvules (de manière simplifiée), on distingue : 1. Les valvules auriculoventriculaires qui, comme leur nom l'indique, sont situées entre les oreillettes (parties supérieures du coeur) et les ventricules (parties inférieures du coeur) : - côté droit : la valvule tricuspide - côté gauche : la valvule mitrale Leur rôle : laisser passer le sang (elles sont alors ouvertes) mais l'empêcher de refluer vers l'oreillette lors de la contraction ventriculaire (elles sont alors fermées). 2. Les valvules sigmoïdes situées entre les artères et les ventricules : - côté droit : la valvule sigmoïde entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire - côté gauche : la valvule sigmoïde entre le ventricule gauche et l'artère aorte Leur rôle : empêcher le retour du sang des artères vers les ventricules.
dino974 Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 effectivement Morgane, j'ai un peu mélangé. Merci du rappel. par contre les noms des valvules ne sont pas à savoir, si on sait à quoi c'a sert , celà suffit amplement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant