fimopo Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour à vous !! J'ai rencontré plusieurs fois ce terme et je ne comprends pas bien ce que cela signifie. Si quelqu'un pouvait m'expliquer..
shana974 Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Si je ne me trompe pas ce sont les activités à propos du langage à distinguer des activités purement langagières. Quel exemple je pourrai te donner? Débatte, échanger, reformuler ce sont des activités langagières. Décomposer un mot en syllabe, étudier les éléments d'une phrase ce sont des activités à propos de la langue (sur ces spécificités) donc métalinguistiques.
leopasa123 Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Pour compléter ce qu'a dit Shana974, les activités métalinguistiques s'intéressent uniquement au langage et à son fonctionnement. La grammaire est une activité métalinguistique pure mais il y en a plein d'autres comme rechercher le nombre de syllabe, créer des rimes, etc...
fimopo Posté(e) 27 janvier 2009 Auteur Posté(e) 27 janvier 2009 ok ok.. Merci pour vos explications, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Neoprof Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 Je confirme : ce qui est méta-linguistique, c'est ce qui effectue une réflexion sur la langue. Par exemple, quand Balzac écrit qu'il n'existe pas de mot capable de décrire précisément la réalité de la pension Vauquer, c'est une réflexion méta-linguistique.
Messages recommandés